Triangle déformable? puis je avoir de l'aide svp?

Voici l'ennoncé ABCD est un carré de coté 5 cm. M est un point de [AB],on pose x=AM (en cm). I est le milieu de [DM]. On considère la fonction f qui à x associe l'aire en cm² du triangle DCI. Conjecturer les variations de cette fonction. Admet-elle un maximum,un minimum? Démontrer les résultats obtenus. Merci d'avance
5 réponses pour «
Triangle déformable? puis je avoir de l'aide svp?
 »
Réponse de Tycho
Le 04/11/2010 é 01h46
(1) Appelons H le pied de la hauteur issue de I, dans le triangle DCI. H est donc sur [DC], et l'on a (HI) perpendiculaire à (DC). (2) Appelons J l'intersection de (HI) et (AB). Les poins H, I, J sont alignés. Il découle du (1) que (IJ) est perpendiculaire à (DC) (3) ABCD est un carré, donc (DC) est perpendiculaire à (AD). Du (2) et (3), on déduit que (IJ) est parallèle à (AD). En appliquant Thalès au triangle AMD, on obtient: JI/AD=MI/MD. L'énoncé de l'exercice pose I milieu de [MD], donc MI/MD=1/2. On en déduit que JI/AD=1/2, donc JI=AD/2=5/2 (puisque AD vaut 5cm). Par conséquent HI=5/2 (puisque HI=HJ-JI=AD-AD/2=AD/2=5/2). Donc la longueur HI est une constante, quel que soit x. L'aire du triangle DCI est le demi-produit de la base DC par sa hauteur HI, avec DC constante (=côté du carré) et HI constante (on vient de le démontrer). Conclusion: l'aire du triangle DCI est constante, pour toute valeur de x. Donc la fonction ne varie pas, elle n'admet pas de maximum, ni de minimum.
Réponse anonyme
Le 04/11/2010 é 19h10
Merci javé le meme ( seconde 2 )
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 21h12
MERCI BEAUCOUP POUR L'AIDE
Réponse anonyme
Le 13/10/2011 é 17h48
Merci pour cette explication cela sert toujours!!! :)
Réponse anonyme
Le 25/02/2012 é 17h07
Bonjour, je voudrais savoir que faut-il faire pour conjecture les variations ?