670 029
questions
1 486 217
réponses
1 459 586
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Triangle quelconque... (!)

Question anonyme le 21/01/2012 à 17h43
Dernière réponse le 21/01/2012 à 21h19
[ ! ]
Bonjour tout le monde! J'ai un dm de maths à faire et je suis en 3ème... J'ai pas tout comprit à un exercice alors qu'en général, j'ai plutôt de très bon résultats! Vous êtes donc ma dernière ressource! :/ Comment calculer un côté d'un triangle alors qu'il n'est pas rectangle? Merci d'avance!
Répondre
7 réponses pour « 
Triangle quelconque... (!)
 »
Réponse de crazybloc
Le 21/01/2012 é 18h09
[ ! ]
On peut par exemple utiliser Al-kashi (si tu as déjà vu) ou bien "couper" le triangle en deux en utilisant une hauteur (choisie judisieusement suivant le problème) pour en faire deux triangles rectangles. Il y a sûrement d'autres choses à faire, tout dépend des données du problème :)
Répondre
Réponse de nsx333
Le 21/01/2012 é 18h14
[ ! ]
Votre question n'est pas claire.Vous voulez calculer un coté d'un triangle,mais que savez vous de ce triangle? Connaissez vous d'autres cotés,des angles ,le périmètre, la surface? Si vous n'avez rien,ce triangle n'existe pas,vous ne pouvez donc pas calculer un coté
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2012 é 19h06
[ ! ]
Merci pour les réponses rapides! Oui, je côté un angle, et deux côtés... J'ai réussi à trouver une réponse pour cet exercice, mais l'autre me pose une colle... Le voilà: En utilisant le pied H d'une hauteur du triangle ABC bien choisie, démontrer que: Aire ABC = 1/2bcsin et Aire ABC=1/2absin^C . J'ai donc coupé le triangle en deux, mais je n'arrive pas à démontrer... Merci d'avance! Si il y a des personnes qui veulent me contacter par e-mail directement (plus facile pour moi) ludm-i@hotmail.fr
Référence(s) :
Devoir maison.
Répondre
Réponse de crazybloc
Le 21/01/2012 é 19h12
[ ! ]
Je rejoins nsx333 : De quel triangle parles-tu ? Il faut des informations pour pouvoir résoudre le problème.
Répondre
Réponse de nsx333
Le 21/01/2012 é 19h27
[ ! ]
Effectivement,la formule Aire=1/2 bcSin A est correcte (voir surface du triangle - Wikipédia) mais j'ignore comment on la démontre
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2012 é 19h32
[ ! ]
Merci, oui je cherche je cherche, je ne vois pas comment la démontrer... Bref, merci quand même tout le monde!
Répondre
Réponse de crazybloc
Le 21/01/2012 é 21h19
[ ! ]
J'ai trouvé ! Ca a l'air si simple, j'en ai presque honte... J'appelle H le pied (de souvenir c'est comme cela qu'on dit) de la hauteur de A sur BC. On sait déjà que l'aire vaut AH*BC/2. (c'est la division par 2 dans la formule que l'on cherche à prouver qui m'a fait penser à celle-ci. Je les ai ensuite comparer pour voir ce qu'il restait à chercher...) On a de plus : sin(^C)=AH/AC => AH=AC * sin(^C) Donc l'aire vaut : AC * sin(^C) * BC / 2
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Triangle quelconque... (!)
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.953