Bonjour tout le monde! J'ai un dm de maths à faire et je suis en 3ème... J'ai pas tout comprit à un exercice alors qu'en général, j'ai plutôt de très bon résultats! Vous êtes donc ma dernière ressource! :/
Comment calculer un côté d'un triangle alors qu'il n'est pas rectangle?
Merci d'avance!
On peut par exemple utiliser Al-kashi (si tu as déjà vu) ou bien "couper" le triangle en deux en utilisant une hauteur (choisie judisieusement suivant le problème) pour en faire deux triangles rectangles.
Il y a sûrement d'autres choses à faire, tout dépend des données du problème :)
Votre question n'est pas claire.Vous voulez calculer un coté d'un triangle,mais que savez vous de ce triangle?
Connaissez vous d'autres cotés,des angles ,le périmètre, la surface?
Si vous n'avez rien,ce triangle n'existe pas,vous ne pouvez donc pas calculer un coté
Merci pour les réponses rapides! Oui, je côté un angle, et deux côtés... J'ai réussi à trouver une réponse pour cet exercice, mais l'autre me pose une colle... Le voilà:
En utilisant le pied H d'une hauteur du triangle ABC bien choisie, démontrer que: Aire ABC = 1/2bcsin et Aire ABC=1/2absin^C .
J'ai donc coupé le triangle en deux, mais je n'arrive pas à démontrer...
Merci d'avance!
Si il y a des personnes qui veulent me contacter par e-mail directement (plus facile pour moi) ludm-i@hotmail.fr
J'ai trouvé ! Ca a l'air si simple, j'en ai presque honte...
J'appelle H le pied (de souvenir c'est comme cela qu'on dit) de la hauteur de A sur BC.
On sait déjà que l'aire vaut AH*BC/2. (c'est la division par 2 dans la formule que l'on cherche à prouver qui m'a fait penser à celle-ci. Je les ai ensuite comparer pour voir ce qu'il restait à chercher...)
On a de plus : sin(^C)=AH/AC => AH=AC * sin(^C)
Donc l'aire vaut : AC * sin(^C) * BC / 2