670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Usufruit et vente

Question anonyme le 14/10/2012 à 11h03
Dernière réponse le 14/10/2012 à 19h29
[ ! ]
Bonjour J'ai eu en héritage un terrain de 400 m2 de mon père. Il en a gardé l'usufruit. J'y ai fait construire une maison entièrement à mes frais. Je sais qu'en cas de vente mon père âgé de 82ans a droit à 23% de la plein prpriété mais est ce uniquement sur le terrain ou sur le tout ? Autrement dit : l'usufruit s'étend il à l'ensemble terrain et maison? merci d'avance pour votre réponse sylvie
Répondre
1 réponse pour « 
Usufruit et vente
 »
Réponse de JUNOTA
Le 14/10/2012 é 19h29
[ ! ]
Bonjour. Juridiquement, l'usufruit réservé par votre père sur le terrain dans l'acte de donation (et non "héritage", qui sous-entend son décès), s'étend à tout ce qui existe sur et sous le terrain (même survenu après la donation). Les juristes appellent celà "l'accession" : (552 CC. dont les dispositions s'appliquent également aux démembrements du droit de propriété). De ce fait, votre père est bien usufruitier de la maison; même si vous en avez assuré le financement. L'équité voudrait qu'en cas de vente, sa quote-part du prix soit limitée à 23% de la valeur actuelle du terrain supposé nu; mais le droit lui permettrait d'exiger ce même pourcentage de la totalité du prix. Si ce n'est que -contra-: vous pourriez alors vous prévaloir de la notion juridique "d'enrichissement sans cause". Il est à souhaiter que le climat familial vous permette de trouver un arrangement à l'amiable à ce "problème"; car une suite judiciaire serait sûrement hasardeuse, longue et coûteuse. Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence. (Voir cet article du code civil, ainsi que les termes techniques ou juridiques que vous ne comprendriez pas, par la barre de recherche)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Usufruit et vente
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.117