669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Construction sur usufruit d 'un enfant

Question anonyme le 23/05/2012 à 23h29
Dernière réponse le 24/05/2012 à 12h25
[ ! ]
J ai l' usufruit d 'un terrain ,un de mes enfants désire construire sur celui ci en son nom ,est ce possible lui étant propriétaire de sa maison et moi gardant l 'usufruit du terrain jusqu’à ma mort merci pour vos réponses
Répondre
1 réponse pour « 
construction sur usufruit d 'un enfant
 »
Réponse de JUNOTA
Le 24/05/2012 é 12h25
[ ! ]
Bonjour, l'anonyme. De ce que vous exposez, vous êtes usufruitier d'un terrain dont votre fils est nu-propriétaire. Ce sont juridiquement des droits réels immobiliers démembrés. En vertu de "l'accession" (552 CC. Voir cet article par la barre de recherche), ces droits seront reportés immuablement sur toute construction qui pourra être édifiée sur (ou sous : parkings...) ce terrain. Au concret, la maison une fois bâtie, appartiendra (tout comme actuellement le terrain), en nue-propriété à votre fils, et en usufruit à vous même; les droits réels immobiliers étant reportés "ipso facto" sans modification sur toute édification. Votre fils ne pourra construire (modification de l'exercice du droit d'usufruit) qu'avec votre autorisation actée, et je vous conseille de vous rapprocher d'un notaire pour ce faire, Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
construction sur usufruit d 'un enfant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.543