Validité de la donation apres le deces de son auteur

Question de amine50 le 01/09/2011 à 13h10
Une donation établie de son vivant par un pere au profit de sa fille au détriment de tous les autres héritiers est elle valable apres son deces? Si la donation ne peut etre remise en cause par les autres ayants droits cela equivaudrait à une exclusion contrairement à la charia SVP aidez nous à voir claire dans cette affaire qui fait plus de mal que de bien Merci d'avance pour vos éclairages
4 réponses pour «
validité de la donation apres le deces de son auteur
 »
Réponse anonyme
Le 19/08/2012 é 18h49
Nous aussi on le meme probleme, mon père a fait une donation de tous ses biens à sa fille depuis un moment, on viens juste d’être au courant que nous les autres enfants sont déshérités. Mon père est toujours en vie. Peut on annuler cette donation et comment ? avez vous réglé votre probléme si oui dites nous comment. Merci
Réponse de amine50
Le 26/07/2013 é 17h25
De son vivant votre père peut toujours annuler la donation a la seule condition qu'il le veuille et qu'il soit apte médicalement. Et sur le plan de la charia, votre père n'a pas le droit de vous déshériter car il en répondra devant Dieu pour avoir favorisé les uns par rapport aux autres enfants.
Réponse anonyme
Le 29/05/2014 é 01h10
Réponse de Naçer à Amine 50 Si un parent a privilégié un enfant parmi les autres en faisant une donation de ses biens c'est "sûrement" qu'il a une bonne raison de le faire. Vous ne pouvez imaginer le comportement de certains enfants ingrats qui se désintéressent de leur(s) parent(s) de leur vivant. Mais une fois décédé(s) c'est la course à l'échalote, la course aux biens, à l'argent.C'est une erreur de dire "votre n'a pas le droit de vous déshériter"...sur le plan de la charia. Qu'est ce que vous en savez ? Il n'y a que l'intéréssé, en l'occurence, le parent qui rendra des comptes devant Dieu, seul juge. Nous n'avons pas à juger ici bas sa décision. Par ailleurs, en matière de charia, vous n'êtes pas sans savoir qu'un enfant ingrat et mécréant de surcroît ne peut hériter d'un parent musulman... à méditer avant de "pontifier" : la charia oui mais dans un autre temps sinon pourquoi y a t'il tant de pbs économiques aujourd'hui entre filles et garçons. Un acte de donation n'a pas a être remis en cause. EL HAK c'est EL HAK
Réponse anonyme
Le 29/01/2019 é 01h10
Monsieur Nacer Amine mais vous même vous êtes entrain de faire un jugement sur les motivations de certaine donation sans avoir la certitude et l'exactitude de ces agissement excusez moi monsieur mais vous avancez des choses inadmissible contentez vous d'éclairer les gens sans rentré dans des détail qui n'existe que dans votre vocabulaire , nul n'a le droit de déshérité une parti de ces enfants au profit d'autres soyez sensible au problèmes des gens ne soyez pas méchant par vos réponse blessante , et que diriez vous de ceux qui ont épouser deux femmes et qui ont déshérité les enfants de la première femme lesaviez vous es-ce que vous en avez une idée du taux de ces injustices croyez vous qu'Allah est dupe .