Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Les veilleurs de nuit et le ménage...

Bonjour. Je suis veilleur de nuit depuis 3 saisons dans le même hôtel 4 étoiles. En 3 saisons je n'ai jamais eu une seule visite médicale, je ne suis pas nourri et je n'ai pas de prime de repas, prime de nuit, prime de blanchisserie pour mes vêtements de travail. Mon rôle consistait jusqu'à présent à la surveillance de l'hôtel car dans la ville où je suis, les nuits sont assez mouvementées. Cette saison, on m'impose de faire le ménage dans la réception (ce que je faisais déjà avant) mais aussi au restaurant, sans compter que je dois préparer les petits déjeuners, dresser les tables, nettoyer les wc et la terrasse du restaurant. On m'a posé un ultimatum à 4 jours de la fin de ma période d'essai <<Soit tu acceptes, soit tu dégages!>> Depuis le début, pour me maintenir éveillé et me sentir moins seul durant les nuits, j'avais le droit de regarder des films sur l'ordinateur de la réception. Cette année, on me l'interdit, y compris de naviguer sur internet ou d'écouter de la musique. Si un jour, il y a un peu de poussière sur la banque de la réception (car elle fait face au vent et la poussière se redépose très vite) je me fais instantanément souffler dans les bronches par le personnel de réception. De plus, depuis quelques temps, on me tend des pièges pour que je commette une faute. Tout cela est-il légal? Merci d'avance pour votre réponse.
34 réponses pour «
Les veilleurs de nuit et le ménage...
 »
Réponse de wilfrites
Le 17/03/2012 é 23h40
La polyvalence est le mot magique qui est employé partout mais les employeurs ont tendance à multiplier les taches sans aucunes augmentations de salaire et surtout aucunes embauches supplémentaires. Si vous avez un cdi une fiche de poste doit clairement definir votre fonction et vous ne pouvez pas être à la fois veilleur de nuit, femme de menage,serveur,personnel de reception etc.. etc.. donc relisez votre contrat de travail signer entre vous et l'employeur et faite vous clairement expliquer votre fonction et ce que vous avez signé à l'embauche. Le role d'un veilleur de nuit n'est pas de regarder des films ou ecouter de la musique mais bien de veiller la nuit. Ne vous laisser pas faire, en france la législation est clair.
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 19h05
Merci. Effectivement, sur mon contrat il n'est stipulé que mon rôle n'est que d'assurer la surveillance, être attentif aux besoins des clients et d'assurer la réception de nuit. On m'a forcé à signer une modification de contrat en cour. Bien évidemment, je suis parfaitement d'accord sur le fait que le veilleur n'est pas là pour regarder des films mais il faut bien se maintenir éveillé. Toute fois, je fais mes rondes toutes les demi-heures et parfois, entre deux rondes, je jette un coup d'oeil à l'extérieur pour m'assurer que tout est calme. De plus, depuis la réception, qui est un véritable mirador, je peux voir tout ce qu'il se passe autour de l'hôtel mais... A présent on m'envoie dans une véritable taupinière pour y faire le ménage et j'ai peur, d'une que ce ne soit pas légal et de deux, que s'il arrive un accident ou un méfait du temps que je nettoie les sols, on m'en face le reproche.
Réponse de wilfrites
Le 18/03/2012 é 20h24
Si vous avez signé et vous voulez revenir en arrière, faite un recommandé avec copie de la modification de votre contrat à votre patron en expliquant que vous ne pouvez pas faire le menage et en même temps votre fonction principal et que vous ne pouvez pas effectuer 2 taches en même temps qui met en péril la securité de l'etablissement et vous voulez faire votre travaille de veilleur de nuit dans de bonne condition,vous regrettez d'avoir signer cette modification de contrat et qu'en cas de probleme vous ne voulez en aucun être tenu pour responsable. Comme ça vous verrez que votre responsable changera rapidement votre contrat il en sera tenu pour responsable en cas de problèmes, s'il ne font rien et vous laisse sans reponse votre recommandé vous protegera, rapprochez vous d'un syndicat ou de votre délégué du personnel ou délégué syndical pour informer de votre envois en leur faisant une copie de votre courrier. Bon courage ne travaillez pas dans la peur votre travail demande de la sérénité.
Réponse anonyme
Le 19/03/2012 é 00h34
Bonjour. Merci de votre réponse. J'ai effectivement fait un courrier de 5 pages à l'attention de ma direction que j'ai remis en main propre hélas mais la négociation s'est limitée à <<Nous ne vous croyons pas! Soit vous acceptez la modification de poste, soit vous dégagez!>>... A 3 jours de la fin de ma période d'essai, c'est un peu chiche comme réponse et j'appelle ça un ultimatum doublé de chantage... J'ai déjà 6 ans d'expérience dans le métier, J'ai travaillé pour 2 hôtels 4 étoiles et 1 hôtel 3 étoiles. J'ai complètement amélioré le dispositif de sécurité de on premier hôtel 4 étoiles et rendu de nombreux services dans l'hôtel où je suis depuis 3 saisons. De plus, je tiens à ajouter que j'ai toujours fait mon travail de veilleur du mieux qu'on puisse le souhaiter, empêchant ainsi de nombreuses effractions mais voilà à présent comment on me remercie... Je constate que même avec un courrier je n'arriverais pas à bout de la volonté de mes employeurs et j'ai l'impression que le fait que je connaissent mes droits ne leur plait guère et cherchent à me faire partir de moi même, sans indemnités de chômage, ça va de soi. J'ai peur qu'en envoyant une lettre en recommandé maintenant, les choses ne fassent qu'empirer pour moi.
Réponse de wilfrites
Le 19/03/2012 é 16h58
Bonjour, la remise en mains propre n'est pas valable face à la justice, il vous faut faire un recommandé et mettre en copie l'inspection du travail,votre dp ou ds. si vous voulez conservez cette emploi dans de bonne condition il faut vous proteger et vous defendre. Le fait de mettre en copie des personnes exterieures vous aideront, cependant si vous avez autant d'experiences que vous le pretendez postuler pour ailleurs, je pense que vous avez un metier qui est rechercher et n'aurais aucun mal à trouver, penser que cette emplois vous devez le conservez le plus longtemps possible donc soit vous subissez pendant des annees ou soit vous prenez les bonnes decisions, il est plus facile pour un jeune comme vous de ce rendre mobile que lorsqu'on atteind un certain age donc foncer, n'ayez pas peur l'avenir est devant vous. Ne vous decourager pas, je vous comprend.
Réponse anonyme
Le 19/03/2012 é 18h07
Merci. J'aimerai bien changer d'hôtel mais dans mon département, c'est impossible. Les plus grosses boites qui recrutent, j'y suis déjà passé. Quand à la mobilité, pas si évident que ça... Force est de constater que dans ce pays, le veilleur de nuit ne vaut pas mieux que du papier toilette... Ma seule ambition pour l'avenir, changer de profession et laisser loin derrière l'hôtellerie.
Réponse de bymyself
Le 15/10/2012 é 09h36
C'est clair que dans cette profession, le veilleur de nuit ou night auditor (pour certains hotels) est un peu le "fourre-tout", bonne à tout faire, corvéable à merci,avance le boulot des comptables, parler plusieurs langues,( pas reconnu), avec en prime, une santé esquintée par le manque de sommeil par le rythme biologique de l'organisme, et l'employeur s'en fout royalement, aucune écoute, ou alors du style" fallait pas choisir de faire les nuits",vu comme des moins-que-rien, à flinguer ces mentalités....et cela se passe en France, en 2012, ...eh oui ..."Gratter le vernis voilà ce qu'il apparait", même la CCN n'a pas évolué pour les veilleurs de nuit....
Référence(s) :
expériencevécue
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 11h45
Tout ce que tu dis est vrai. Ma santé décline chaque année un peu plus et en récompense, j'ai droit aux pressions morales et quand je demande à voir mon employeur, j'ai droit à la même réponse que chaque fois: ''Adressez vous à votre chef de réception!''. Hors, c'est précisément ce même chef de réception qui me harcèle et dont j'ai à me plaindre...
Réponse de bymyself
Le 15/10/2012 é 13h39
Harcèlement moral vous avez dit ??...Alors si il t'adresse des remarques désobligeantes, voire qui te touche dans ton travail ( ils peuvent inventer des histoires en t'envoyant des lettres recommandées, méfie-toi ) auxquelles il faut que tu répondes par écrit , fait ton job le plus correctement possible, note toutes les remarques dans un agenda que tu mets à jour régulièrement, quand "la coupe est pleine" fait une lettre recommandée avec AR (accusé de réception) et envoie là à la direction (le boss, pas au chef de réception), et attends..dis toi bien que rien ne vaut un écrit (garder des traces, toujours) c'est à dire une lettre en AR, mais pas des paroles ....en mettant ça par écrit, ça fera toujours des preuves, et fait une pleine page ou deux, tu verras ça va les calmer ...Pour ta santé : Il y a la médecine du travail, convoque un entretien par courrier en demandant une visite ( tu en as le droit absolu ), et explique que tu subit du harcèlement moral...(Il doit préserver la discrétion vis à vis du salarié ) .Il leur fera un courrier , ça va les calmer et il (l'employeur) reverra sa "stratégie" envers toi ...Si il continue d'harceler, reviens ici, je te décrirais la marche à suivre ...Bonne journée
Référence(s) :
bymyself
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 14h02
Oui, harcèlement... J'ai tout noté, tout photocopié, envoyé des mails à mon patron qui m'a toujours renvoyé vers ceux qui me harcèlent... J'ai obtenu des témoignages mais pas assez pour aller devant un tribunal. J'ai même reçu des menaces mais mon patron ne veut rien savoir... L'an prochain, c'était le CDI pour moi, je crois que je suis bon pour chercher du travail ailleurs... A force d'être sans cesse calomnié et que mon travail soit saboté par le personnel de jour, on patron ne veut même plus entendre parler de moi...
Réponse de wilfrites
Le 15/10/2012 é 14h20
Bymeself lit mes reponses c'est ce que j'ai deja ecrit mais il ec oute pas
Réponse de bymyself
Le 15/10/2012 é 14h21
En clair, tu es devenu une "cible" pour eux "à abattre",tu es à virer...Ils veulent te virer ou te pousser vers la sortie de gré ou de force, ils attendent que tu donnes ta démission..(fais gaffe tu as pas droit au chômage si tu démissiones, par les temps qui courent, c'est dangereux) Ils t'ont fait "miroiter" un CDI (je suppose que tu as un CDD) comme "ponpon", que tu n'auras jamais...Un "classique" si je peux dire ....Ils le font tous aux jeunes recrues...et ils tombent tous dans le panneau, c'est malheureux mais vrai. Un email , est un courrier électronique ou courriel (pas mail, en anglais, mail, c'est du courrier ); cela n'apporte aucune preuve juridique,un email.Donc un email n'a aucune valeur juridique, (ça peut être inventé par un tiers). Sans indiscrétion tu bosses dans quelle région ou ville ?
Référence(s) :
bymyself
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 14h22
Vous m'avez tous donné de précieux conseils et j'en ai tenu compte mais avez vous seulement essayé de parler à un sourd ou d'aller en justice pour harcèlement moral? Moi oui et je n'ai obtenu que des problèmes...
Réponse de bymyself
Le 15/10/2012 é 14h25
Quand tu parles de tribunal, c'est quoi ?
Référence(s) :
bymyself
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 14h26
Le CDD, j'en suis déjà à mon troisième dans la même boite! donc, CDI obligatoire l'an prochain. Je me bats depuis 8 mois pour garder ma place, ce n'est pas pour démissionner maintenant! Oui! Ils essaient de me décourager et même de me pousser à la faute. Selon mon avocate, les courriel font office de preuves devant un tribunal. De toute façon, veilleur de nuit étant un métier ingrat, mal payé, où la santé est mise en jeu, je pense qu'il est grand temps pour moi d'aller voir si l'herbe est plus verte dans d'autres prairies...
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 14h28
Quand je parle de tribunal, j'ai essayé de mettre mon directeur au tribunal pour harcèlement moral. J'avais un témoignage mais ce n'était pas suffisant, et les remarques insultantes sur le cahier de consigne ne peuvent pas être admises comme preuves car mon employeur pouvait m'accuser de vol de documents... Difficile de se défendre en France...
Réponse de bymyself
Le 15/10/2012 é 14h31
Au bout d'un troisième CDD c'est déja un CDI ....là, c'est abusé, vraiment abusé.Si il te licencies, tu as le droit de demander ce CDD en CDI avec dommages et interêts, devant les prud'hommes.
Référence(s) :
bymyself
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 14h34
Oui, c'est qu'on m'a dit à l'inspection du travail. J'ai appris qu'il faisaient pareil à une femme de ménage qui est dans la même situation que moi et qu'ils ont viré un réceptionniste à la fin de la période d'essai de sa 3ème année pour ne pas lui faire le CDI, la femme de ce dernier à accouché 3 jours après le licenciement...
Réponse de bymyself
Le 15/10/2012 é 14h39
Je comprend pas; Tu as une avocate, elle peut demander la photocopie intégrale du cahier de consignes, seul un avocat à le droit de demander à la partie adverse . Ou alors, fais toi élire délégué du personnel dans ton entreprise , tu auras accès à certains documents et tu seras "protégé" via l'Inspecteur du Travail, ils seront obliger de passer par lui.Evidemment, un seul témoignage n'est pas assez. Demander un témoignage dans une entreprise c'est comme "aller sur Mars", je comprend bien.
Référence(s) :
bymyself
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 14h50
Quand mon avocate demandera cette photocopie intégrale, que crois-tu qu'il va se passer? <<Oh! C'est curieux, j'étais pourtant certain de ne pas l'avoir jeté ce cahier...>> Comme c'est étrange! Personne n'aime avoir d'ennuis d'ordre juridiques... De plus, il n'y a pas de comité d'entreprise là où je bosse, c'est illégal mais c'est comme ça... Pour ce qui est des témoignages, j'en ai demandé à d'anciens stagiaire qui ont royalement dérouillé: 2 arrêts maladie pour un stage de 4 mois pour l'un d'eux... Personne n'a le courage d'aider ceux y sont encore et ceux qui viendront ensuite... Personne ne se sent concerné par le malheur des autres...