670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vente d'un appartement reçu en héritage il y a 10 ans

Question de Béné31 le 12/04/2012 à 19h00
Dernière réponse le 13/04/2012 à 18h54
[ ! ]
Bonjour, J'ai reçu en héritage de mon père (qui possédait 100 % des parts) un appartement. Fille unique et y ayant grandi avec mes parents (décédés tous les deux à 2 ans et demi d'intervalle) je n'ai pas souhaité le vendre et il a donc été entré dans la succession pour une valeur déterminée par mon notaire. Le décès de mon papa date du 19 juin 2002. Aujourd'hui je désire connaître mes obligations fiscales si je décidais de vendre mon bien qui bien sûr n'a plus du tout la même valeur financière qu'à l'époque quand on sait à quel point le marché immobilier a littéralement explosé. Admettons que sa valeur soit multipliée par 3 voire 4. Cet appartement n'est pas ma résidence principale mais il pourrait le devenir. Merci infiniment pour vos réponses. Précieuses.
Répondre
4 réponses pour « 
Vente d'un appartement reçu en héritage il y a 10 ans
 »
Réponse de frantzdijoux
Le 12/04/2012 é 19h27
[ ! ]
Vous devrez payer des taxes sur la plus-value de votre appartement . Pour en connaître le montant, il serait preferable que vous vous rapprochiez d'un notaire ....
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/04/2012 é 22h19
[ ! ]
La plus value est la différence entre l'évaluation de l'appartement lors de la succession (réévalué en fonction de la dévaluation de la monnaie) et le prix de vente les taxes sont de 32% sur cette différence si ce n'est pas votre résidence principale sinon, il faudra y habiter pendant au moins 1 an pour en faire votre résidence principale et y échapper
Répondre
Réponse de Béné31
Le 13/04/2012 é 14h46
[ ! ]
Alors là je dis merci. Enfin une réponse claire, précise. Un grand merci. Donc, si je vous suis bien, en faisant de cette résidence ma résidence principale, je n'aurai plus à m'acquitter des plus values ? Ou bien le % est-il plus bas parce qu'elle est ma résidence principale ? Un grand merci pour vos réponses
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/04/2012 é 18h54
[ ! ]
Vous n'acquittez pas exactement la plus value mais les taxes afférentes à cette plus value il y aura des frais de notaire incluant qques taxes mais pas de taxes sur la plus value attendez bien d'être en résidence principale depuis suffisamment longtemps (déclaration d'impôts, etc.), avec des motifs valables (proximité de votre lieu de travail, de vos enfants si vous êtes retraité, ou autre) de façon que les services des impôts ne vous cherchent pas noise
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Vente d'un appartement reçu en héritage il y a 10 ans
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.211