Visa conjoint de français à Annaba

Question de nadounette le 12/01/2011 à 14h46
Salem a tous !!!!!!!! je viens d obtenir la transcription de mon mariage le 7 janvier; je suis en attente de mon livret de famille . Mon mari dépend du consulat de Annaba . Quelqu'un connait il la liste complète des documents a fournir pour la demande de visa conjoint de français au consulat de Annaba il parait kil faut envoyer taxe d habitation , avis d imposition , bulletin de salaire..... Sur le site du consulat la liste est pas complète merci de vos réponses
1839 réponses pour «
visa conjoint de français à Annaba
 »
Réponse de hassibahh
Le 12/01/2011 é 19h29
Ds moi stp ta ft le ccm au pas et ds combien de temps ta ou ton inscréption de mariage .je ss ds le mm cas que toi .j'attant tjr .......... et j'ai pat ft le ccm ; mon mari a la double nationalité.stp répond moi.email; louiza8060@live.fr
Référence(s) :
louiza
Réponse de nadounette
Le 12/01/2011 é 19h55
SALEM MA TRANSCRIPTION A DUREE 5MOIS SANS CCM
Réponse de nadounette
Le 13/01/2011 é 11h08
Salem a tous !!!!!!!! je viens d obtenir la transcription de mon mariage le 7 janvier; je suis en attente de mon livret de famille . Mon mari dépend du consulat de Annaba . Quelqu'un connait il la liste complète des documents a fournir pour la demande de visa conjoint de français au consulat de Annaba il parait kil faut envoyer taxe d habitation , avis d imposition , bulletin de salaire..... Sur le site du consulat la liste est pas complète merci de vos réponses
Réponse anonyme
Le 19/01/2011 é 13h13
Salut oui il ya une tonne de pièces en plus l'attestation de communauté de vie signé par le conjoint français la remplir aussi tout les pages du passeport et les justificatifs du maintien de la communauté de vie. bon courage
Réponse anonyme
Le 20/01/2011 é 17h26
Salam cheres soeur sois patience donne leurs le maximum de pieces que tu as car a chaque fois c est different sinon en gros photocopies des passorts 3 fiche de paie quittance acte de mariage mias plus important ressouces moi ca bloque depuis un bout de temps bo ncourage
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 16h12
Salem a tous pour les document a fournir de type de conjoint de francais il fau juste une facture soit de gaz ou d'eau ou d'electricite et les derniere fiche de pays ou si le conjoint ne travail pas une attesttation de paiment (rsa ou rmi ou assedic un truque qui prouve que le conjoint vie en france quoi!!! aprés ta la liste de document generale a fournir sur le site sur le net !!!
Réponse de myriam1959
Le 28/01/2011 é 22h29
Salam moi j ai contacte le consulat d annaba en leur demandant si pour une demande de visa conjoint francais il leur fallait la preuve de domcile et de ressources on ma dit que non ,car je suis francaise d origine et c est le consulat d annaba service des visas qui ma repondu et aller porter des photocopies sans les originaux ,les origianux servent quand on va chercher le visa
Référence(s) :
le consulat d annanba
Réponse anonyme
Le 06/02/2011 é 17h47
Salam alyakum tt le monde moi aussi je vien davoir ma transcription le 27 javnvier je sais pa ls pieces kil faut pour la demande de visa kelkun peut maider svp
Réponse de myriam1959
Le 08/02/2011 é 10h58
Bonjour hier mon mari a ete depose une demande de visa conjoint francais il faut que tu telecharge une demande devisa shengen ,pour le visa si tu a un logement cela sera un visa d etablissement si tu n a pas de logement cela sera un visa de circulation ,mais ce visa est plus destinee pour les commercants ,moi jenecomprends rien car j avias demande au consulat si il leur fallait des preuves de domicile on m a dit que non , bon pour la liste des papiers ,il faut le formulaire de visa shengen ;deux photos ,l original du passeport ,la photocopie 1 A 5 du passeport,la photocopie du livret transcrit ,plus l original de la transcrition de moins de deux mois ,la photocopie de cet acte ,et une envelloppe UPS d un montant de mille dinars ,cette enveloppe est necessaire car il va servir a ce que ton mari recoive son passeport chez vous ,ces enveloppes se vende a cote du consulat tu dois aller avec le passeport de ton mari, et c est tout ,donc il ne faut pas la preuve de ta nationalite pas de fiches de paye rien
Réponse anonyme
Le 08/02/2011 é 11h14
'nadounette' vous avez oublier les photos copies de ton passeport et les justificatifs de maintien de communauté de vie et aussi l'attestation de de communauté de vie c'st nouveau!!!! bon courage a tout le monde
Réponse anonyme
Le 08/02/2011 é 18h27
Bonjour, Un ami et moi nous sommes mariés en Algérie et nos épouses respectives ont déposé leur demande de visa quasiment en même temps. Avant d'évoquer la liste des papiers à fournir je précise avant le dépôt des dossiers avoir appelé le consulat d'Annaba à 2 reprises (00.213.38.86.05.83 depuis la France). On ne peut pas leur fire confiance, l'opératrice ne sait rien ou alors elle s'en fout et se contente de dire: "regardez sur le site d'Alger qui est le plus à jour". Donc j'ai regardé la liste des documents à fournir sur les sites d'Alger et Annaba. Déjà il y a quelques divergences... Mon ami aussi, parti en Algérie, les a appelé de là bas, et ils lui ont confirmé la liste qui était sur le site d'Annaba. Donc j'ai pris les documents demandés sur les 2 sites: visa court séjour schengen (Alger dit qu'il faut le long séjour); original + photocopie des 5 premières pages du passeport du demandeur du visa; 2 photos d'identité tête nue du demandeur du visa; livret de famille (uniquement Annaba demande le livret de famille) et transcription acte de mariage; justificatif de nationalité française du conjoint; attestation de communauté de vie (uniquement disponible et recensée sur le site d'Alger; donc il faut effectivement le savoir); adresse du conjoint (uniquement demandé sur le site d'Annaba, pour cela j'ai fourni une photocopie du bail de location de mon appartement à mon nom). Et, je le précise, sur le site d'Alger, il est clairement dit "Aucun justificatif des ressources du couple ni de leur hébergement en France ne doit être fournie. En revanche, l’adresse du couple en France doit être mentionnée sur le formulaire." Voilà qui est dit... Au téléphone j'ai dit à l'opératrice bon mon épouse va uniquement ramener ces papiers puisque vous dites que c'est sur internet. Elle me répond oui voilà. Mais j'avais vu aussi sur Internet le témoignage de personnes à qui on a demandé les bulletins de salaires, bail du logement, avis d'imposition... je l'ai évoqué, l'opératrice m'a dit ramenez les alors si vous voulez... On est où là??? Je lui répond que c'est à elle de me confirmer la liste des documents à fournir, d'autant qu'Alger ne demande aucun autre justificatif. Elle finit par me dire, tout naturellement, prenez ce que vous avez vu sur Internet, et si une fois votre dossier déposé on vous demande des documents supplémentaires vous n'aurez qu'à les fournir, parfois on fait des enquêtes. Enquêtes? L'enqupete il faut la faire au moment du mariage s'ils le souhaitent (lors de la demande de ccm ou suite au mariage si mariage célébré sans ccm), mais sûrement pas après que le mariage soit validé par l'Etat français et que les deux époux, souvent après une longue attente, ne souhaitent qu'une chose, se retrouver et pouvoir enfin mener un vie de couple et de famille ensemble, et non à distance. En parlant d'enquête, la France n'a pas arrêté d'enquêter sur moi, après m'être marié sans ccm j'ai été auditionné à 2 reprises à la mairie et au commissariat de ma commune, pour ensuite suspecter mon mariage d'être entaché du nullité. J'ai dû donc engager les services d'un avocat très coûteux (environ 2000 euros) et attendre 15 mois pour ma transcription, donc je suis un peu "saoulé". Fin de la parenthèse. Donc je ne me suis pas embêté, j'ai dit à mon épouse de se présenter avec ces pièces, et de venir avec la liste imprimée des documents à fournir et disponible sur les sites d'Annaba et Alger. Un autre ami, passé par Alger, m'avait dit qu'il avait donné ces papiers (à Alger ils passent par Visa France, donc très pratique, la liste des documents est disponible sur leurs site et est la même que sur le consulat d'Alger, on ne demande rien d'autre). Donc j'étais plutôt confiant. Mon ami est parti en Algérie rejoindre son épouse (enceinte de 6 mois environ), ne travaillant pas (il est étudiant mais a arrêté son année pour une réorientation). Aujourd'hui il m'a dit que le consulat a renvoyé une lettre en lui disant que son dossier était incomplet et qu'il devait fournir les documents suivants: - 3 dernières fiches de salaire - taxe habitation / avis d'imposition - photocopies des pages de son propre passeport - justificatif de domicile Il est déjà en stress car son épouse est enceinte et il souhaite rentrer en France le plus rapidement possible. Il était dépité. Il a appelé le service des visas (3673 uniquement accessible en Algérie). Ils lui ont dit, si je me trompe pas, que maintenant c'est liste des documents à fournir et que les sites Internet ne sont pas à jour. Mon ami a dit ne pas travailler, l'opérateur lui a dit alors amenez un autre justification du type rsa, chômage. Ce qu'il n'a pas car il a suspendu ses études et ne remplit pas les critères pour accéder au rsa ou au chômage. Donc il faut apparemment qu'il explique cela dans un courrier, car il n'a pas le droit de se rendre et entrer au consulat (entrée uniquement pour les demandeurs du visa). Donc je crois qu'il va se résoudre à écrire ce courrier et à fournir les autres documents. Apprenant cela j'ai appelé le consulat d'Annaba, alors que je suis en France, et mon épouse n'a pas encore eu de réponse. Et là, plus rien ne m'étonne, quand je parle du cas, on me dit que les sites internet ne sont pas à jour. je rappelle à l'opératrice qu'il y 2 semaines j'ai appelé et on m'a dit de regarder sur le site d'Alger. Elle me dit (c'était la même que la première fois, j'ai reconnu sa voix) que le site d'Alger n'était pas non plus à jour et que c'était récent. Bah voyons... Puis quand je lui dit que si, celui d'Alger est à jour, un ami a fourni cette liste de papiers, elle change d'orientation pour dire Alger et Annaba fonctionnent différemment, vous dépendez d'Annaba donc ramenez les documents que l'on vous demande. J'essaie de comprendre et donc j'insiste, elle me raccroche alors au nez... C'est vraiment du n'importe quoi ce consulat, et c'est honteux de constater autant de dysfonctionnements de la part de l'administration française. Ils sont peut-être en Algérie, et je sais que là l'administration c'est n'importe quoi car les papiers demandés sont toujours différents, on est toujours renvoyés et baladés entre les services; et bien là c'est pareil. Est-ce le fait d'être en Algérie? Les consulats emploient des Algériens francophones, mais jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas eux qui dictent les démarches à suivre. Alors que mon frère il y a 2 semaines on lui dit que le site du consulat était bon, et il a confirmé avec eux au téléphone les documents à ramener... Il n'y a pas moyen de se plaindre, au téléphone on t'envoie balader, ils ne répondent pas aux emails. L'ambassade à Alger n'est pas compétente dans le domaine car ne gère pas tout ce qui est administratif, qui est donc géré par les consulats. Il serait temps qu'Annaba, qui jouit d'une très mauvaise réputation (beaucoup de témoignage en attestent sur Internet), change ses procédés de fonctionnement, et qu'enfin les demandes de visa soient gérées par Visa France comme c'est le cas avec succès à Alger (il était question d'ouvrir Visa France à Annaba fin 2010 mais il y a toujours rien). Comme ça au moins tout sera carré, la liste sera éditée sur leurs site, elle sera la même pour tous, et il n'y aura ainsi pas de mauvaises surprises. Et un seul organisme s'occupera de la gestion des demandes de visa. Je suis déçu, en colère, dépité. Cela montre que l'Etat Français se fout de nous, et qu'ils ne s'implique, ou se montre peu concernés par leurs ressortissants qui se marient à l'étranger. Ils ne veulent pas que l'on se marie à l'étranger, c'est le sentiment que j'en ai, et donc nous mettent des bâtons dans les roues, ou bien ne font rien et laisse la gestion administration à des consulats (Annaba en l'occurrence) qui ne font pas leur travail de manière correcte et font preuve d'une incompétence flagrante (pas de renseignements données ou alors erronés, pas de mise à jour de leur site Internet, mauvais accueil ou indisponible par email). Annaba ou le consulat de la honte. Vivement inchallah que mon épouse obtienne ce visa (à tous les coups cela fera comme pour mon ami). Je ne comprends pas, aujourd'hui lorsque deux personnes se marient en France, leur demande-t-on de justifier leurs salaires? Leur demande-t-on leur avis d'imposition, ou bien le passeport (pour le cas du demandeur c'est compréhensible dans ce cas, mais pour le conjoint français non). J'en suis convaincu, nous sommes traités différemment. Ils ne souhaitent pas, ou découragent fortement les mariages mixtes avec toutes ces enquêtes en se justifiant de vouloir lutter ou protéger les individus des mariages blancs. Avant même d'envisager qu'un mariage est sain et honnête, on le suspecte d'être malhonnête, et au lieu d'essayer de comprendre et analyser les choses, on tire des conclusions sans preuves, uniquement sur des présomptions découlant le plus souvent des préjugés (c'est connu, tous les africains voire asiatiques épousent un français uniquement pour les papiers, c'est tout simplement ridicule). Enfin voilà, bon courage à tous ceux qui sont en plein dans le processus comme mon ami ou moi, et pour ceux qui le seront prochainement. Allah y3awonkoum inchallah. Merci aux internautes de partager leurs expériences avec le consulat d'Annaba. Je vous encourage à le faire. Cela nous sera très utile à l'ensemble des personnes concernées.
Référence(s) :
Site Annaba: http://consulatannaba.ambafrance.org/site/spip.php?article418
Site Alger: http://consulatalger.ambafrance.org/site/spip.php?article2638
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 10h50
Salam, Juste pour compléter mon long message ci-dessus. La liste complémentaire des pièces à apporter au dossier, apparemment n'est pas systématique. Si j'ai bien compris les propos de mon ami qui a appelé le consulat (en fait il n'a pas reçu de lettre mais les a appelé 1 semaine après que sa femme ait déposé son dossier afin d'avoir des nouvelles de l'avancement de son dossier), de manière "aléatoire" selon la chance de chacun, la consulat va observer plus attentivement certains dossiers pour lesquels ces pièces complémentaires sont demandées. C'est pour cela que, pour éviter d'avoir ce genre des problème, il est recommandé d'apporter ces pièces complémentaires pour avoir un dossier irréprochable. Cependant, il serait bien que le site internet soit mis à jour et que les informations données par téléphone soient consistantes, complètes et précises pour éviter d'arriver à ces situations là. Voilà pour ma petite précision du jour :-) Concernant mon cas, je vais dire à mon épouse de les appeler pour connaitre le statut de son dossier. Je reviendrai certainement donner des nouvelles de mon dossiers. Merci à vous d'en faire de même.
Réponse de cb_solo
Le 13/02/2011 é 01h13
Bjr a vs ts le consulat d'annaba est de n'importe koi moi l'opératrice m'a cité une liste de documents totalement différente de celle sur le site internet du consulat;plus de ce qui est sur la liste du consulat,elle m'a demandé la photo copie des 2 livrets de famille: français et algérien en français ainsi que le RSA ou le chômage ou les 3 dernières fiches de paie de ma femme kelkin a deja eu son visa d'établissement qui pourra me donner la liste complètes des documents a fournir pour un visa en qualité de conjoint d'un français merci et bn crge a ts cb_solo@hotmail.fr
Réponse anonyme
Le 13/02/2011 é 19h48
Bonjour, Ma femme est encore dans le processus, son dossier n'était pas complet et on lui a demandé de le compléter. Il est clair que le site internet du consulat d'annaba n'est pas à jour et l'opératrice lorsqu'on appelle n'est pas compétente car elle n'est pas capable de donner la liste des documents à fournir. Elle m'a dit de regarder sur le site internet d'alger supposé être plus à jour, et lorsque mon épouse a reçu un courrier lui demandant de compléter son dossier, lorsque je lui ai posé des questions par la suite, elle m'a dit que les sites n'étaient pas à jour et que de toute façon annaba et alger travaillent indépendamment et donc les papiers demandés ne sont pas les mêmes. C'est du foutage de gueule. C'est clair qu'elle ne connait rien à son travail, ce n'est pas compliqué de garder une liste à côté d'elle et de pouvoir la lire lorsque quelqu'un appelle. L'administration française à la sauce algérienne... Bref, voilà donc ce qu'il faut: - le formulaire de court séjour (formulaire schengen) disponible sur le site du consulat - 2 photographies d’identité identiques représentant le demandeur tête nue, prises de face, récentes et ressemblantes, format 3,5 cm x 4,5 cm, en couleurs, sur fond clair uni, - La photocopie des pages 1 à 5 du passeport (en cours de validité) et de celles où figurent des visas ainsi que les cachets d’entrée et de sortie de l’espace Schengen pour le demandeur du visa - La photocopie des pages 1 à 5 du passeport français ou algérien (en cours de validité) et de celles où figurent des visas ainsi que les cachets d’entrée et de sortie en Algérie pour le conjoint français - le justificatif de nationalité du conjoint français ( copie de la CNI du CNF,…) - Si le mariage a été célébré en France : copie intégrale récente (moins de 3 mois) de l’acte de mariage et livret de famille, - Si le mariage a été célébré à l’étranger : copie récente (moins de 3 mois) de la transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état civil consulaire français et livret de famille - Attestation de communauté de vie (uniquement téléchargeable sur le site d'alger, il sera écrit consulat d'alger, car malheureusement celui pour le consulat d'annaba n'est pas disponible sur internet) - 3 dernières fiches de salaire du conjoint français (si non salarié alors attestation pôle emploi, attestation rsa...) - Avis d'imposition et taxe d'habitation du conjoint français - Dernières factures EDF ou GDF au nom du conjoint français pour justifier de sa résidence en France (si hébergé par ses parents et donc les factures ne sont pas à votre nom, je vous conseillerai de demander au chef du foyer d'écrire une attestation sur l'honneur disant qu'il vous héberge et joindre une photocopie de sa pièce d'identité) - une enveloppe UPS (que l'on peut acheter à côté du consulat) Donne tous ses papiers et inchallah tout se passera bien :-)
Réponse de myriam1959
Le 13/02/2011 é 20h03
Moi mon mari n a pas donner tous ca pourtant je lui avait donne ma carte d identite plus photocopie de mon passeport francais plus communaute de vie ,il lui on meme pas demande meme les ressources rien du tout et quand mon mari a donne son dossier il lui on dit c est bon
Réponse anonyme
Le 13/02/2011 é 22h51
Myriam, Ton mari a obtenu son visa? Moi aussi mon épouse quand elle a déposé son dossier ils lui ont dit que c'était bon, ça n'a pas empêché qu'une semaine après ils lui ont demandé des pièces complémentaires. Ils sont trop c*ns dans ce consulat, normalement ils devraient demander les mêmes pièces à tous car cela est la base de toute procédure administrative, mais des fois ils veulent faire des enquêtes approfondies et ils demandent des papiers en plus, et parfois non. C'est comme bon leur semble on dirait. Et ils ne sont pas capables de renseigner les gens sur les papiers qu'ils demandent. Ils te laissent déposer le dossier puis reviennent vers toi. Ce n'est pas sérieux du tout, voire honteux.
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 03h08
Yaz c'est vrais qu il son con moi aussi j 'ai apellé le consulat d annaba pour avoir la liste a fournir pour l obtention d un visa conjoint de francais et il mon cité une liste qui differe de celle du site officiel du consulat la dame ma demandé: 1-formulaire cour sejour remplit et signé 2-2photo d identité 3-copie de la carte d identité francaise 4-factur de gaz ou de l eau ou d electricité 5-livret de famille algerien en francais 6-livret de famille francais 7-acte de mariage transcrit 8-envlope ups on m avais dis aussi qu il faut une assurance de voyage dans le dossier mais ca reste non confirmable et je voudrai savoir combien de temp faudera t il pour avoir le rdv du depos de dossier de visa merci d avance
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 09h42
Oui tout est toujours différent. Normalement le livret de famille français suffit accompagné de la transcription de l'acte de mariage. Mais je te conseille de préparer les documents que j'ai énumérés dans ma liste, si jamais ils n'apparaissent pas dans la liste que l'opératrice t'a donnée, pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite. Mieux vaut en donner trop que pas assez, c'est ce que je me dis finalement. Concernant le rendre-vous c'est rapide, il suffit que le conjoint algérien appelle le 3673 à partir d'un poste fixe pour obtenir un rendez-vous en général en moins d'une semaine.
Réponse de myriam1959
Le 14/02/2011 é 10h28
Pour l instant non il ne l a toujours pas eu et pas de courrier non plus ,alors je sais pas on n attends oui au niveau des papiers c est du n importe quoi ,en plus je l ai avait contacte par e mail leur demandant s il fallait justificatif de domicile il m on repondu que non car j etais francaise et a la fin oui inch allah que touslesconjoints aient leurs visas
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 14h24
Aujourd'hui inchallah les documents complémentaires seront envoyées par UPS au consulat. Petites précisions: - concernant la photocopie du passeport français ou algérien du conjoint français: il faut photocopier TOUTES les pages du passeport, de 1 à 28 pour le passeport algérien. Cela m'a été confirmé. - concernant la communauté de vie, m'étant marié sans CCM, le consulat apparemment souhaite faire des vérifications. Mon ami, marié avec CCM, n'a pas eu à fournir de justificatifs. Moi en revanche, en plus de l'attestation, il m'est demandé de fournir de nouveaux justificatifs de la communauté de vie: copies des billets électroniques et cartes d'embarquement lors des voyages en Algérie, copie des factures de téléphone ou courriers échangés avec son conjoint en Algérie, photos du couple, et tout autre document pertinent. Inchallah ce que j'ai transmis sera suffisant et la délivrance du visa sera rapide.