Les A.S.P sont des fonctionnaires statut ville de paris mis à disposition du préfet de police et travaillent sous une direction active de la police nationale.Le maire de paris met une enveloppe budgétaire à disposition du préfet de police qui en dispose comme il l'entend...les ASP comme les agents de police municipale sont agent de police judiciaire adjoint et sous le contrôle du parquet..les ADS par contre sont des contactuels de droit public ayant des pouvoirs de police...
Le problème des ASP. Pas reconnus, mal payés, mal formés et pas armés (heureusement pour les anciennes!!) sinon c'est un bon premier pas dans la FPT avant d'integrer une carrière en PN GN ou PM
Les ASP sont armés en 6ème catégorie, il suffit de lire...les ASP sont au dessus des PM c'est le législateur qui l'a décidé ainsi, reprenez le code de procédure pénale..de toute façon ne prenez pas des PM pour des supers flics, les agents de police muncipale ne sont pas des policiers mais des fonctionnaires chargés d'une mission de service public ayant des pouvoirs de police, Les ADS (adjoints de sécurité) pas non plus des policiers ce sont des contractuels de droit public.Les ASP (agents de surveillance de paris) sont les véritables compléments de la police nationale puisqu'ils travaillent sous une direction active de la PN, sur leurs ondes radio.;pas les PM, c'est comme ça, vous n'y changerez rien;;chacun à sa place avec ses pouvoirs..
Armé en 6 ème peu être pour les anciens de la DOPC mais pas la PUP.Je n'ai rien contre les ASP j'en était un moi-m^me pendant 10 ans mais la formation est très insuffisante voire quasi inexistante. Je me rappel d'un formateur PN brigadier qui enseignait aux asp que les maires n'étaient pas OPJ !!! quant au pouvoirs de police à part la circulation et la salubrité? il n'y en a pas. Je ne prend pas les PM pour des supers flics mais ils ne sont pas de "simple" fonctionnaire territoriaux comme les autres. le jour ou vous verrez un agent de l'Etat civil se faire tirer dessus à l'arme lourde! Les ASP sont uniquement la pour renflouer les caisses alors qu'ils sont surement capable de faire beaucoup mieux, c'est dommage mais c'est comme ça.
Juste petite question , j'ai entendu dire qu'au bout d'un an d'ASP on pouvait devenir Policier Municipale ? et meme apparement tenter le concour de la douane ou de Gardien de la paix sans condition de diplome ou autre est ce vrai ? Merci d'avance
Malheureusement non! il faut différencier les fonctions publiques. ASP = fonctionnaire territoriale. pour la douane et GPX il s'agit de la fonction publique d'Etat. Pour ces derniers il te faut absolument le concours. Pour la Pm c'est différent tu peu demander un détachement auprès d'une mairie comme c'est territoriale. Cependant beaucoup de mairie demande la FIA réalisée. C'est notre formation initiale qui dure 6 mois cependant elle a un coût non négligeable environ 15000Euros et le maire doit se passer de son pm pendant ce temps....Le mieux est que tu passes le concours PM ou directement CDS si tu a les diplômes. Personnellement j'ai réussi a être intégré sans concours PM mais j'étais GPX et dans ce sens cela fonctionne beaucoup mieux! Courage.....
Oki merci pour tes renseignement je rentre en formation le 1er septembre j'espère que ce métier continura a évoluer et qu'il permettra d'autre déboucher .
Les ASP penvent partir en police municipale en détachement sans faire le concours de gardien à condition d'être titulaire (donc d'avoir un an à la préfecture de police) les ASP ont une grille de salaire plus importante que les gardiens de police municipale.N'écoutez pas les rumeurs de ci ou de là, les textes sont là.A la DPUP qui est devenue DSPAP, les asp suivent des formations de GTPI et tous à terme seront armés en 6 ème catégorie.Les ASP ne renflouent pas les caisses de l'état comme il l'est dit..ils sont indépendants dans leurs actions alors qu'en PM !! les ASP sont des agents de constatation, ils doivent faire donc un travail de répression avec discernement.Les gardiens de la paix sont des agents d'investigation et les gardiens de police municipale sont aussi des agents de constatation..les PM ne sont pas l'eldorado, n'y croyez rien car le jour ou tout va et que cela change de maire, la politique change ..et la...
Tu dit cela car tu n'arrives pas a passer en PM grand Paris? Arrête de plaisanter tout de même ne compare pas le corps des ASP avec ses 2400 agents et la PM que tu multiplie par 10.De plus l'évolution logique après ASP (qui malheureusement ne sont pas reconnus comme policier malgré leurs qualification) c'est la pm. après le point ou tu a raison c'est qu'il n'existe pas une pm mais des pm. Les prérogatives sont les mêmes mais pas les missions puisqu'elles dépendent des élus, eux même OPJ. a toi de trouver la bonne PM (soit répressive, soit préventive)le must est de réussir à exercer dans une commune ayant les moyens!
Grand paris a fait la PM durant 2 ans en qualité de brigadier, les pm sont des potiches politisées qui doivent obéir au maire ou par personnes interposées (cds) sous peine de voir leur prime s'évaporer...les PM ne sont pas policiers arrêtez de rêver avec ça et laisser les GPX et les gendarmes qui sont des vrais..les ASP sont apj 21 et sont indépendants qui n'ont pas besoin de convention de coordination pour travailler avec le parquet..les PM sont des agents chargés de mission de service public avec des pouvoirs qui font l'objet de jurisprudence diverses..apprenez le droit et je n'y suis pour rien si les PM sont la dernière roue du carrosse...les maires ne veulent pas qu'il y ait d'école de PM nationale.la PM n'avancera jamais..les ASP sont indépendants et plus puissants que les PM, c'est le législateur qui les a classé en APJ 21-1 alors que les PM sont 21-2
Si tu penses que faire pratiquement que du stationnement payant à 11 (17 maintenant pardon) fait de toi un policier...!Et regarde un peu les missions de police administratives. Sinon les ASP ils s'occupent des chiens dangereux, des gens du voyage, de la police funéraire, des sdf, des troubles de voisinages, de police rurale, du code de l'environnement, des débits de boissons j'en passe et des meilleurs!!! NON !
Un bon asp fait 100 TA par jour (payant si possible) 3 ta rouges par mois mais surtout jamais de rapport d'information, ni de constatation, ni de contravention, ni de délit et ne fait même pas de PV blanc eh non....juste le carnet à souche....pourquoi! manque de formation (pratiquement aucune) et rentabilité oblige alors cesse de nous faire rire. Tu m'aitrise quoi en gros le 53 et 73 du CPP ? non j'oubliais l'interpelle ce n'est pas pour vous!
Qui a dit que les asp étaient des policiers ? ce sont des agents avec une qualification judiciaire, ils n'ont aucun rendement car ce sont des fonctionnaires. Il y a un travail a faire et le stationnement payant en fait partie, les agents de police municipale le font aussi non ? arrêtez de vous plaindre, si tout le monde faisait bien son boulot il y aurait peut être moins de fonctionnaires et les gens plus contents..la constatation des infractions permet une rotation des places à paris comme partout, sinon ce serait l'enfer...vos 100 PV à faire est du rêve , jamais l'administration n'a demandé de faire de tels chiffres mais de faire son travail...regardez plutot vos syndicalistes dans tous les corps de métier qui eux profitent du système..c'est une honte ! si vous n'avez pas envie de bosser, restez chez vous et laissez la place aux autres..les asp constatent le payant et toutes les autres infractions qui ne nécessite pas d'enquête..
C'est bien tu reconnais ne pas être policier à part entière. Pourtant tu es bien APJA! eh non c'est faux pour les missions ! les ASP constatent uniquement les infractions au payant, quelques infractions à la sécurité routière et un peu au RSD et encore par TA et non pas par rapport!
Pauvre de nous....encore un agent de police municipale qui se croit un super flic ! déjà que les vrais policiers et gendarmes ont du mal....mais bon il y en a qui ne font pas la différence entre l'alcool et le canada dry...on appelle ça la borne..