670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Appel à un jugement de divorce

Question anonyme le 24/05/2009 à 20h42
Dernière réponse le 13/12/2011 à 01h43
[ ! ]
Mon ex-mari a fait appel au jugement de divorce prononcé le 20 janvier 2009.(alors qu'il n'avait pas voulu prendre d'avocat jusque là) Mon avocat me demande plus de 6000euros pour la suite de la procédure. Est-ce un tarif normal? Si non, que puis-je faire?
Répondre
1 réponse pour « 
appel à un jugement de divorce
 »
Réponse anonyme
Le 13/12/2011 é 01h43
[ ! ]
Bonjour, tout d'abord, le jugement de divorce prononcé le 20/01/09 vous a (comme à votre ex-mari) été signifié par huissier ? car le délai de recours varie suivant les affaires entre 15 jours et 1 mois. Il court à compter de la signification* de la décision par huissier ou de sa notification* par le greffe. Sinon la décision devient définitive une fois le délai expiré. Et tant que le délai n'est pas expiré, le jugement ne peut pas, en principe, être exécuté. Je vous écrit cela car entre la date que vous indiquez soit le 20/01/09 et la date de votre question posée ici soit le 24/05/2009. Ensuite pour les honoraires des avocats, comme c'est une profession libérale, malgré tout régie par un code de déontologie, leurs honoraires ne doivent évidemment pas être prohibitifs mais ils peuvent demander la somme qu'ils "jugent" nécessaire et c'est pour cela que je vous invite avant toute entreprise avec un avocat à lui demander de rédiger une convention de ses honoraires (comme un devis) où, d'après toutes les pièces de votre dossier dont l'avocat prendra connaissance, ce dernier pourra en l'état (sauf fait exceptionnel et non prévu dans la convention) vous fournir cette dite convention d'honoraire qu'il devra impérativement signer. Faites plusieurs avocats, ne vous arrêter à un avocat. La concurrence est aussi dans leur corps de métier. Et si vous faites ce que j'ai cité précédemment, vous pourrez choisir et ensuite signer la convention d'honoraire la moins onéreuse et qui normalement vous mets à l'abri de dépassement (sauf fait exceptionnel qui surviendrait au beau milieu de la procédure). Selon vos moyens financiers propres, vous pouvez voir si vous avez droit à l'Aide Juridictionnelle Partielle ou Totale (si très peu de revenus). Voilà en gros ce que je peux répondre. Le lien ci-dessous vous permettra d'avoir plus d'informations précises. Cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
appel à un jugement de divorce
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.741