670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mur de cloture chez le voisin.

Question de gala66 le 10/09/2012 à 15h11
Dernière réponse le 11/09/2012 à 08h59
[ ! ]
Bonjour Mon voisin à établi son mur de clôture chez moi. Pour aller chez moi j'emprunte un chemin de servitude qui m’appartient. Il devait mesurer à l' origine 4 mètres, mais ne fait que 3,30 mètres Donc le voisin à bien fait son mur chez moi. Mais il y a de cela 30 ans, et je ne m 'en était jamais aperçu. Sauf en bout de clôture mitoyenne, il a établi un petit bâtiment ,il y a de cela 20 ans.Le plan du géomètre en ma possession est éloquent. Existe il une prescription du trentenaire pour récupérer mon terrain? Puis-je lui faire démolir le petit bâtiment? Il est en possession du même plan que moi et aurait du respecter les limites. Merci de votre réponse
Répondre
5 réponses pour « 
Mur de cloture chez le voisin.
 »
Réponse de ramses2f
Le 10/09/2012 é 16h18
[ ! ]
Bonjour dommage pour vous que vous ne l'ayez pas vue avant car il y a prescription . impossible de faire démolir ou modifier. le recours se fait dans les trois ans aprés construction avec une demande de travaux. désolé pour cette réponse bon courage Fafa
Répondre
Réponse de gala66
Le 10/09/2012 é 16h37
[ ! ]
Merci de votre réponse. Vous êtes sur de vous? Pourquoi parce que + de 30 ans? Au départ il s'agissait d'un partage de 6 lots.J'ai été le dernier à faire construire, j'ai fais confiance à tout le monde. Est-ce vraiment sans appel? Cdt
Répondre
Réponse de ramses2f
Le 10/09/2012 é 16h44
[ ! ]
Bonjour oui sans appel ( voir le code civil) et même la mairie vous diras la même chose. en fait il s'est pris un peu de terrain chez vous. il peut y avoir un recours mais il faut aller devant la justice et le cout (géomètre, avocat etc) est important. bon courage Fafa
Répondre
Réponse de gala66
Le 10/09/2012 é 16h52
[ ! ]
Un peu !!! 25,80 m de long sur 0,70m ça fait 18m carré,c'est pas peu surtout en terrain à bâtir,à250€ a savoir que le chemin fait parti de ma parcelle. Il y existe donc un recours, la justice. J'en attendais pas moins .Pensez vous que je peux gagner ce procès ?
Répondre
Réponse de ramses2f
Le 11/09/2012 é 08h59
[ ! ]
Bonjour merci pour les informations complémentaires. je ne peux vous répondre car cela fait 20ans que le mur est construit. il peut y avoir prescription des 10 ans. il existe ausi la prescription des 30 ans qui serait à votre avantage et donc vous pourriez avoir gain de cause bon courage
Référence(s) :
code civil et jurisprudence
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mur de cloture chez le voisin.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.919