Arrêté, sur trottoir, on m'a heurté 2 portières mi-ouvertes.

Question de dena le 10/01/2012 à 16h19
A l'arrêt, complètement sur le trottoir (voiture et moi), on m'a heurté 2 portes latérales mi-ouvertes, qui dépassaient juste sur le caniveau (26 cm de large). J'aimerais que des spécialistes - experts en assurance me conseillent. A l'arrêt (complètement sur le trottoir, voiture et moi), mes feux étaient allumés, très visibles (4 ampoules arrières), et sous des lampadaires éclairés (nuit), dans une rue large (7m), sans circulation du tout. J'étais debout (et penché, entre la portière à moitié ouverte et le siège), en train de préparer des papiers sur mon siège arrière, quelques secondes, et on m'a heurté mes portières dépassant juste sur le caniveau. Je ne bougeais pas, je n'ai pas vu le choc, et j'ai failli être écrasé (choc à 20 cm derrière moi). La dame roulait vite (arrêtée 50 m après le choc, et elle roule très souvent très à droite) ; portait-elle ses lunettes ? ou téléphonait au volant ? Est-ce que je suis responsable ? à 0%, 50%, 100% ? Et si je suis considéré responsable, auprès de qui je peux me renseigner, ou contester ? mon assurance ? mon courtier ? autre organisme ? avec la clause "défense - recours" ? "responsabilité civile" ? ou autre ? Merci de bien vouloir me répondre.
1 réponse pour «
Arrêté, sur trottoir, on m'a heurté 2 portières mi-ouvertes.
 »
Réponse de LN91
Le 10/01/2012 é 20h30
Bonsoir, le constat d'accident signé des deux parties doit être remis à votre assureur qui va l'étudier, ainsi que l'assureur de la partie adverse. Chacun donnera sa conclusion. Si les deux sont d'accord, je ne pense pas vous puissiez aller contre. Le fait d'être arrêter sur un trottoir (passible d'une contravention de 35 euros, j'en ai eu une) avec les portières ouvertes sur la chaussée ne joue pas en votre faveur. Je ne veux pas vous faire peur, mais je pense que l'assureur donnera raison à la partie adverse qui, elle, roulait à droite. Vous pourrez toujours dire qu'elle roulait trop vite, mais ça c'est votre avis, rien ne le prouve. Bonne chance !