Association loi 1901 conflits avec le président autoritaire

Question de paris7949 le 15/01/2011 à 09h06
Bonjour Je suis bénévole dans une association loi 1901 depuis 2 ans. Mon implication dans cette structure se situe à 2 niveaux : - je donne 2 heures de cours toutes les semaines, basés sur le travail de' l'image, powerpoint, et réalisation de blog. en pur et simple bénévole Mon cours est particulièrement apprécié, puisqu'il affiche complet avant même le début des inscriptions de septembre. -Par ailleurs, je suis aussi membre du bureau aux fonctions de "secrétaire" Depuis septembre dernier, date à laquelle le nouveau président a pris ses fonctions, je suis écartée de tout, il prend à sa guise toutes mes fonctions de secrétaire, sans aucune copie pour le dossier administratif. .Par contre la trésorière est de toute confiance, et je l'aide depuis 6 mois à gérer les finances "dépenses-recettes". J'ai une formation de responsable administrative et finances , et l'exerce a-mi temps depuis 5 ans et à temps complet depuis 20 ans dans le même groupe industriel. Je vous donne ces précisions, pour que vous compreniez que je connais bien le milieu administratif, fiscal, social et des conséquences facheuses qui peuvent en résulter. Nous avons eu dernièrement une explication très musclée, afin qu'il me fasse connaitre, les fonctions exactes de mes attributions. Sa réponse est : on reste dans le flou actuel. !!! Résultat : le dossier administratif est vide, il garde tout chez lui. Ce qui me dérange en plus, , c'est qu'il veut procéder à la modification des statuts, en intégrant un conseil d'administration et établir un règlement intérieur. Il me demande de l'approuver ainsi que tout le reste qui serait trop long à écrire. J'ai averti, tous les animateurs de mon intention de démissionner de mes fonctions. C'est alors que j'ai appris qu'ils rencontraient les mêmes soucis Il est certain que mes connaissances et mon expérience professionnelle éclairée, le dérange au sein du bureau. Tout ceci me semble bien malsain, merci pour votre aide, et plus
3 réponses pour «
association loi 1901 conflits avec le président autoritaire
 »
Réponse de canounet
Le 27/01/2011 é 13h40
Effectivement votre situation et celle de l'assoc sont floues ce n'est pas seulement malsain mais hors la loi vous devez commencer par consulter les statuts de votre assoc - seule référence légale - pour connaître tout ce qu'ils prévoient le président d'une assoc n'est ni un petit chef ni un dictateur qui déciderait de tout il a obtenu - comme vous - la confiance des adhérents qui l'ont élu pour le bien de l'assoc et de ses membres j'ai rencontré le même problème que vous dans une assoc où j'ai été élu au CA et au Bureau tout était fait "à l'arrache" (quand c'était fait ! ), en dehors des clous et des réglementations et il est très difficile de contrecarrer les "traditions" on se heurte à : "avant, tout marchait bien" ou "ces règlements sont-ils obligatoires ? ", etc. et sous-entendu "qui c'est ce petit nouveau ou cette petite nouvelle qui veut tout gérer et nous empêcher de tourner en rond ? " si la constitution d'un CA (élu) qui élirait le Bureau en son sein n'est pas envisagée dans les statuts, cela ne peut se faire que par une modification des dits statuts qui ne peut être décidée que par un vote positif en AG, avec une nouvelle déclaration (taxée) en préfecture ce n'est pas un mal car le CA a un rôle d'impulsion et de vérification des actions du Bureau de même, le règlement intérieur avalisé par le CA et les membres et qui complète les statuts, pourrait définir précisément les tâches et les responsabilités de chacun vous pourrez tout à fait vous présenter au CA puis aux fonctions de secrétaire (pas de scribouillarde ! ) sur des bases solides cette fois et il n'est pas dit que ce soit le même président qui soit élu vous pourrez ainsi préserver la pérennité de l'assoc et participer à sa gestion et à son développement dans le respect des réglementations lors de l'AG qui sera réunie, des questions pertinentes et "professionnelles" sur la gestion administratives vous apportera certainement la confiance des membres qui - bien que souvent consommateurs et peu enclins à s'impliquer - restent toujours inquiets lorsqu'ils sentent que l'assoc est mal gérée je reste à votre disposition pour toutes questions que vous seriez amenée à vous poser
Réponse de canounet
Le 27/01/2011 é 13h41
Placez plutôt votre question dans la rubrique "droit des associations" que je consulte plus régulièrement
Réponse de paris7949
Le 27/01/2011 é 14h21
Merci beaucoup, je viens de poser ma question dans la bonne rubrique. merci encore. Il y a eu du nouveau, qui me semble pas très conforme au statuts. voir dans la rubrique association 1901 "un président dictateur"