Problèmes avec un Président "dictateur"

Question de paris7949 le 27/01/2011 à 14h19
(ma question a déjà été posée, mais pas dans la bonne rubrique) Bonjour Je suis bénévole dans une association loi 1901 depuis 2 ans. Mon implication dans cette structure se situe à 2 niveaux : - je donne 2 heures de cours par semaines, basés sur le travail de' l'image, powerpoint, blog. en pur et simple bénévole Mon cours est particulièrement apprécié, puisqu'il affiche complet avant même le début des inscriptions de septembre. -Par ailleurs, je suis aussi membre du bureau aux fonctions de "secrétaire" Depuis septembre dernier, date à laquelle le nouveau président a pris ses fonctions, (animateur aussi de 3 cours) , il m'écarte de tout, il prend à sa guise toutes mes fonctions de secrétaire, sans aucune copie pour le dossier administratif. .Par contre la trésorière est de toute confiance, et je l'aide depuis 6 mois à gérer les finances "dépenses-recettes". (Ce qui dérange le président) J'ai une formation de responsable administrative et finances , et l'exerce a-mi temps depuis 5 ans et à temps complet depuis 20 ans dans le même groupe industriel. Je vous donne ces précisions, pour que vous compreniez que je connais bien le milieu administratif, fiscal, social et des conséquences facheuses qui peuvent en résulter. Nous avons eu dernièrement une explication très musclée, afin qu'il me fasse connaitre, les fonctions exactes de mes attributions. Sa réponse est : on reste dans le flou actuel. !!! Résultat : le dossier administratif est vide, il garde tout chez lui. Ce qui me dérange en plus, c'est qu'il veut procéder à la modification des statuts, en intégrant un conseil d'administration et établir un règlement intérieur. Il me demande de l'approuver ainsi que tout le reste qui serait trop long à écrire. J'ai averti, tous les animateurs de mon intention de démissionner de mes fonctions. C'est alors que j'ai appris qu'ils rencontraient les mêmes soucis, dans d'autres domaines. Il est certain que mes connaissances et mon expérience professionnelle éclairée, le dérange au sein du bureau. Il doit prochainement réunir l'ensemble des animateurs, et élire un nouveau bureau ! a-t-il le droit ? actuellement dans les statuts, il n'y a pas de conseil d'administration. Tout ceci me semble bien malsain, merci pour votre aide, et plus
6 réponses pour «
problèmes avec un Président "dictateur"
 »
Réponse de canounet
Le 27/01/2011 é 19h14
Je vois que vous avez adopté mes termes dans le titre de votre question ma réponse ne change pas, je complète pour les élections : normalement le CA est élu par l'AG, le Bureau est ensuite élu en son sein s'il n'y a pas de CA, c'est l'AG qui élit le Bureau, individuellement ou par liste (suivant statuts) il faut absolument que vous les consultiez pour savoir dans quels sens vous pourriez aller la constitution d'un CA n'est pas obligatoire, la loi de 1901 laisse les assocs libres de choisir leur mode de gestion dans le respect de ses statuts (et de la loi en général) les formateurs, sans doute comme vous bénévoles et à la fois membres de l'assoc n'ont pas plus de pouvoir qu'un autre adhérent, ils s'investissent forcément plus, mais pour les élections c'est 1 membre = 1 voix (même celle du président) si des formateurs étaient salariés de l'assoc, ils ne peuvent en aucun cas en être à la fois membres, ce serait contraire au fondement de la loi de 1901 qui précise qu'aucun membre ne peut tirer de bénéfice financier de son appartenance à l'assoc
Réponse de paris7949
Le 27/01/2011 é 20h19
Encore merci Je suis en possession des statuts. Il n'y a pas de conseil d'administration, simplement Le bureau : constitué d'un président, d' une trésorière, et son adjointe et d'une secrétaire. Total 4. Ce n'est pas conforme aux statuts qui prévoient au minimum 5 membres au bureau ! Si j'ai bien compris, le président et les animateurs ne peuvent, voter pour un nouveau bureau. Dans le cas d'une démission d'un membre du Bureau, si j'ai toujours bien compris, il conviendrait de faire une assemblée générale avec les 70 adhérents ! et faire voter ! Il est dit dans les statuts : "En cas de démission, exclusion etc.. le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés". merci pour vos conseils
Réponse de canounet
Le 27/01/2011 é 20h40
J'y vois plus clair il vous faut déjà 5 membres au Bureau, à voir quelles sont les titres et les responsabilités de chacun vous avez mal compris ou je me suis mal exprimé : seuls les membres de l'assoc peuvent voter, se présenter et être élus, TOUS les membres, ceux du Bureau y compris mais si les animateurs sont SALARIES ils ne peuvent être membres donc inéligibles vous avez précisé que vous faisiez office de secrétaire bénévole mais pas si vous étiez salariée en tant qu'animatrice (ainsi que vos collègues) les membres actuels du Bureau ne peuvent être démis jusqu'à la prochaine AG (sauf faute grave qui mériterait exclusion), pour le 5è inexistant ou si démission, vos statuts prévoient qu'il peut être "choisi" (ou co-opté) par le Bureau jusqu'à de nouvelles élections à la prochaine AG l'AG : à chaque fin de saison doit avoir lieu une AG annuelle (modalités de convocation dans les statuts) au cours de laquelle est OBLIGATOIREMENT soumis à l'approbation des membres un rapport moral (rapport d'activités) présenté généralement par le président et un bilan comptable et financier (par le trésorier) les membres peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent, demander toutes précisions et faire toutes remarques le Bureau peut aussi présenter (non obligatoire) les projets d'activités pour la saison nouvelle et le budget prévisionnel (révisable) suivant les statuts (toujours les statuts ! ) de nouvelles élections sont organisées
Réponse de paris7949
Le 27/01/2011 é 20h46
L'année dernière, les dépenses étaient transmises au 8 animateurs dans le souci de transparence des comptes. Depuis qu'il est Président, il s'oppose à communiquer les dépenses de l'assos, qu'il engage lui même, et sans concertation avec la trésorière, qui ne fait que constater. merci pour votre aide et conseils
Réponse de paris7949
Le 27/01/2011 é 20h48
J'ai oublié de préciser que Tous les animateurs sont bénévoles !
Réponse de paris7949
Le 28/01/2011 é 08h22
Merci beaucoup Canounet, le bénévolat dans ces conditions décourage amèrement les bonnes volontés. Je pense que je vais abandonner en démissionnant de tout.