670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Bornage juridique non respecté. Que faire?

Question de paolo974 le 29/09/2013 à 09h58
[ ! ]
En 1985, ma mère a saisi la justice car une de ses voisines avait construit un poulailler qui débordait largement sur son terrain. Suite au bornage judiciaire, il est apparu que le terrain de cette voisine était passé de 510 m2 à 550 m2. Elle a demandé à payer le surplus, ma mère a accepté. J'ai conservé le dossier avec le plan. En 2002, ma mère désire partager son terrain et je m'occupe du bornage. Les bornes sont posées et tout le monde signe (5 voisins). Mais ma mère qui souffrait de psychose ne fait plus le partage et le terrain est en friche. Les fils de cette voisine profitent de la situation (ma mère vivait seule) pour construire un mur de clôture qui descend sur notre terrain. Ma mère est décédée depuis et on s'est rendu compte de leur stratège lors du relevé topographique. Je précise qu'une des bornes placées de chaque côté du mur a disparu et l'autre a été déplacée de 65 cm. Le préjudice serait de 11 m2. Le prix du m2 serait de 250 à 350 € du m2. L'un des fils de l'indivision (ils sont 4 héritiers), après avoir nié, a reconnu une erreur de leur part. Mais depuis rien, invisible et injoignable. Que me conseillez vous?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Bornage juridique non respecté. Que faire?
 »
  • 4
    réponses
    Bonjour, nous avons acheté une maison entourée d'un terrain dont le bornage est matérialisé par d
  • 1
    réponse
    Achetant une parcelle de terrain derrière chez moi , un bornage a été effectué pour l'achat de ce de
  • 2
    réponses
    Bonjour, voici mon cas: Nous avons acheté en mai une maison issue d'une division datant de 1977. L
  • 2
    réponses
    Bonjour,en 1970 mon grandpere etait passé devant un notaire pour faire un echange de terrain(route e
  • 1
    réponse
    Bonjour je voudrai effectuer un bornage juridique de ma propriété afin de réaliser ma cloture
  • 1
    réponse
    Bonjour, J'ai signé un compromis de vente pour l'acquisition d'un terrain à batir. ce terrain es
  • 1
    réponse
    En 1997 un géomètre expert a réalisé un bornage amiable je constate que une borne a eté déplacée
  • 3
    réponses
    Bonjour, j'ai procédé à un bornage de mon terrain que je destinais à la vente. Pour une partie de ce
  • 3
    réponses
    Bonjour, Je viens vers vous pour aider ma grand mère qui est perdu face à un voisin procédurier.
  • 1
    réponse
    Je dois assister a une reunion contradictoire de bornage. l expert geometre a t il le droit de rebor
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.313