670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul de congés imprimerie de labeurs

Question de ludilife le 19/05/2013 à 09h48
Dernière réponse le 19/05/2013 à 18h14
[ ! ]
Bonjour à tous, je suis cadre dans une imprimerie de moins de 100 personnes, j'aimerais savoir à quoi correspond la différence de calcul entre : la durée des congés payés est de deux jours ouvrables par mois , et : Après deux ans de présence dans l'entreprise, le congé annuel est porté à un mois de date à date. Il doit y avoir forcement une différence mais laquelle? Merci d'avance de vos réponses.
Répondre
4 réponses pour « 
calcul de congés imprimerie de labeurs
 »
Réponse de LN91
Le 19/05/2013 é 14h33
[ ! ]
Oui c'est certain qu'il y a une différence. Tant que vous n'avez pas vos deux ans de présence, le calcul est basé sur 2,5 jours ouvrables par mois de présence (et non 2 jours comme vous l'indiquez), comme pour la catégorie ouvriers-employés. Le total des jours donne 30 jours pour l'année, y compris la 5e semaine, donc 24 jours l'été et 6 jours l'hiver. A partir de 2 ans de présence, vous avez droit à un mois de date à date, par exemple du 1er juillet au 1er août, donc plus que les 24 jours d'avant, quel que soit le nombre de jours dans le mois (jour férié compris, 14 juillet ou 15 août, même si ceux-ci tombent un samedi, alors qu'ils sont récupérables pour les ouvriers). Voilà la différence, si vous désirez d'autres renseignements concernant la convention des imprimeries du labeur, vous pouvez prendre contact avec la Filpac, rue Auguste-Blanqui, 75013 Paris ou à la fédération CGT à Montreuil qui s'occupe très bien du personnel des industries graphiques.
Répondre
Réponse de ludilife
Le 19/05/2013 é 14h57
[ ! ]
Merci de votre réponse, j'ai seulement recopier cette partie de la convention concernant les 2 jours, car pour la semaine "d'hiver" il y a bien une semaine de vacance de prévue dans la convention ce qui revient au même sur l'ensemble de l'année. je dois donc en conclure que je devrais avoir des journées de congé supplémentaire ce qui n'est pas le cas actuellement ? merci encore, mais cela est il valable si les 4 semaines d'été son fractionnées ?
Répondre
Réponse de LN91
Le 19/05/2013 é 17h18
[ ! ]
Je ne peux pas vous dire vu que normalement vous devez prendre de date à date. Si c'est l'employeur qui vous demande de fractionner, vous devez pouvoir en bénéficier, ce qui serait tout à fait normal. Maintenant, puisqu'il n'applique pas la convention collective, il doit bien détourner d'autres droits. Vous devez avoir un CE puisque vous êtes plus de 50 salariés avec un collège cadres, y a-t-il une section syndicale ? Si oui, posez la question. Si pas de CE, situation bizarre dans l'imprimerie, il y a au moins des délégués du personnel, alors renseignez-vous auprès de la Filpac ou du syndicat du livre et après réponse, mettez la question à l'ordre du jour. Et aux prochaines élections professionnelles, présentez-vous pour faire valoir les droits des salariés dans l'entreprise, ce qui serait une bonne chose car j'ai l'impression qu'on oublie à quoi vous avez droit.
Répondre
Réponse de ludilife
Le 19/05/2013 é 18h14
[ ! ]
Merci beaucoup il y a bien un CE avec un collège cadre mais pas pas un seul cadre dedans( enfin je ne pense pas car que 4 cadres dans l’entreprise et à part moi les autres sont proches du patron ) mais pour ma part je suis cadre dans cette entreprise depuis 13 ans et j'ai 55 ans et je suis le seul cadre dans l'atelier. Concernant les vacances fractionnées c'est un sujet tabou auprès du patron,nous n'avons pas trop le choix car si nous ne somme pas d’accord il ramène les 4 semaines d'affilés et cela personne ne le veut, donc un petit chantage bien "propre". Et il n'y a pas de section syndicale . et je n'ose pas pas pensé à la réaction du patron au seul fait de parler de syndicat !!!! car depuis le passage aux 35h seul les cadres n'ont pas été consultés et je suis resté avec les même horaires et le même salaire depuis 13 ans et avec une augmentation de charge de travail et bien sûr aucun RTT. donc voilà pour faire simple, je ne peux pas demandé des renseignements à un syndicat car je courre aux devant d’innombrables pression et autres intimidations et cela à 5 ans et demi de la retraite j'ai pas envie de passer ce temps en conflit perpétuel !! merci encore de votre réponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul de congés imprimerie de labeurs
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.782