Bonjour,
je suis au RSA femme seule avec enfant, je vais travailler en juin en chèque emploi service (15h/semaine) et en juillet et Aout en temps plein à 1500 euros net.
Comment cela fonctionne avec le rsa ? A quoi aurais je droit au mois de septembre ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonsoir,
Lors de la prochaine actualisation trimestrielle, la CAF recalculera votre RSA.
Pour pouvoir calculer votre RSA en septembre, pourriez-vous me donner les infos suivantes :
- votre RSA actuel
- mois de votre prochaine actualisation RSA
- estimation salaire juin
Bien cordialement.
Andy
Bonsoir,
Merci de votre réponse. En juin, j'aurai je pense environ 400 euros en chèque emploi service. Prochaine actualisation le 1er juillet et montant RSA 700 euros environ.
Est ce qu'il y a un cumul RSA et CDD ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Maud
Bonjour,
Si vous faites votre prochaine actualisation le 1er juillet, vous devrez déclarer vos revenus au cours des 3 mois précédant soit avril, mai et juin.
Si vous avez eu 0 Euro en avril, 0 Euro en mai et 400 Euros en juin, votre revenu moyen trimestriel sera : 400 / 3 = 133 Euros
Pour une personne seule avec 1 enfant vous avez actuellement un RSA de 724,86 Euros.
A la suite de votre actualisation du 1er juillet, vous devriez avoir un RSA de ..., le 5 août :
724,86 - 133 + ( 133 x 62 % ) = 674 Euros
Et à la suite de votre actualisation du 1er octobre, vous devriez avoir un RSA de...., le 5 novembre :
revenu moyen trimestriel : ( 1500 x 2 ) / 3 = 1000 Euros
724,86 - 1000 + ( 1000 x 62 ) = 345 Euros
Comme vous pouvez le constater, le calcul est simple :
- vous calculez la moyenne trimestrielle de vos revenus
- vous déduisez ce revenu moyen de votre RSA socle
- vous ajouter 62 % de ce revenu moyen à votre RSA socle, on appelle cela le RSA activité.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser.
Bonne journée.
Andy
Bonsoir ,
j ai fais une demande de RSA pour le 22 juillet mais quand je parle du RSA a 830 € environ car je suis seule avec un enfant on me dit que c est pas possible . est ce que la CAF fera aussi l étude pour le RSA socle ou je dois le demander ?
Bonsoir,
La CAF étudiera votre dossier, donc pas la peine de demander le RSA socle.
Si vos revenus de avril à juin 2013 étaient de 0 Euro le RSA sera de :
784,86 Euros incluant un forfait logement de 115,98 Euros à retirer si vous percevez l'APL ou si vous ne payez pas de loyer.Il faut également déduire les autres aides de la CAF sauf quelques unes comme la Paje.
ou 827,39 Euros avec la même réserve que ci-dessus, si vous êtes une personne isolée assumant seule la charge d'un enfant.
Comme la CAF doit demander l'accord du Conseil Général de votre département, vous devriez percevoir le RSA de juillet 2013 le 5 août ou le 5 septembre.
Bien cordialement.
Andy
Je reviens sur ma réponse ci-dessus :
Quand vous dites :
j ai fait une demande de RSA pour le 22 juillet
Faut-il comprendre que vous n'aurez 25 ans qu'en juillet 2013 ?
Si oui, vous ne pourrez percevoir le RSA de juillet, vous ne l'aurez qu'à partir du mois suivant votre anniversaire, il sera crédité sur votre compte à partir du 5 septembre.
Bonjour actuellement seule avec deux enfants de 1 an ce sont des jumeaux je ne travaille pas on m'a proposé un CDD de 3 semaines à 20h et par la suite en CDI 35 heures donc pour les CDD je vais gagner 500 euros par mois et pour le CDI c'est un 35 heures donc 1200 euros par mois je suis je suis un peu perdue pouvez-vous me calculé ce que je vais toucher car je ne comprends pas grand-chose trop compliqué pour moi il était dit que pendant les 3 premiers mois en cumuler salaire plus RSA mais si je travaille en CDD 20h pendant trois semaines comment cela va tu sais pas si je commence vendredi 7 semaines pendant trois semaines à mi-temps et je commence à 15 septembre 2014 en 35 heures gagner 1500 euros par mois et des mois
Je reformule pas tres français cr que j'ai marquer avant lol
Bonjour actuellement seule avec deux enfants de 1 an ce sont des jumeaux je ne travaille pas on m'a proposé un CDD de 3 semaines à 20h et par la suite en CDd 35 heures pendant 3 mois donc pour le CDD je vais gagner 500 euros par mois et pour le CDI c'est un 35 heures donc 1100 euros par mois je suis un peu perdue pouvez-vous me calculé ce que je vais toucher?
car je ne comprends pas grand-chose trop compliqué pour moi
Il était dit que pendant les 3 premiers mois on cumuler salaire + RSA mais si je travaille en CDD 20h pendant trois semaines et ensuite 35h 3 mois comment cela va til ce passer pr mon rsa?
je commence demain pendant trois semaines à mi-temps et je commence à 15 septembre 2014 en 35 heures pendant 3 mois gagner 1100 euros par mois
Aidez moi !!!
Bonjour,
Pour pouvoir faire les calculs, il faudrait me préciser si vous avez déjà le RSA, si oui, combien avez-vous ?
Vous devez avoir les allocs familiales d'environ 129 Euros par mois et peut-être la Paje d'environ 180 Euros pouvez-vous le confirmer et me dire si vous avez d'autres aides car le montant du RSA dépend des aides.
Bien cordialement.
Andy
Merci pour ces renseignements mais j'ai oublié de vous demander le mois de votre prochaine actualisation trimestrielle.
Dès réception, je vous ferai le calcul.
Bonsoir,
Je commence toujours par vérifier le RSA.
Vous êtes une personne avec deux enfants ayant moins de 3 ans et bénéficiez d'une aide au logement.Pour vous, le RSA socle s'élève à 914,83 Euros dont il faut enlever 129 Euros ( allocs ) et 369 Euros ( Paje ), il reste donc 416, 83 Euros alors que la CAF vous verse 419 Euros donc c'est ok.
Vous travaillez depuis hier pour une durée de 3 semaines.
Au mois d'août, vous devriez gagner approximativement 400 Euros et début septembre 100 Euros au titre de votre premier CDD de 500 Euros.
Le 15 septembre démarre le second CDD pour 3 mois.
En septembre vous devriez également gagner 1100/2=550 Euros
En octobre, vous gagnerez 1100 Euros.
En novembre, vous gagnerez également 1100 Euros
En décembre, vous gagnerez 1100/2=550 Euros.
En septembre, vous aurez à déclarer vos revenus au titre du mois de juin ( o ), de juillet ( o ) et août ( 400 Euros ).
La CAF calculera alors la moyenne mensuelle de vos revenus au titre des 3 mois, soit 400/3= 133 Euros
Votre RSA sera alors ramené à :
RSA = RSA socle - MMR + ( MMR x 62 % ) - aides ( à l'exception de l'APL )
MMR = moyenne mensuelle de revenus
RSA = 914 - 133 + ( 133 x 62 % ) - 129 - 369 = 365 Euros
Vous recevrez ainsi 365 Euros, début octobre, novembre et décembre.
En décembre, il faudra actualiser votre situation et déclarer vos revenus de septembre ( 650 Euros ), d'octobre ( 1100 Euros ) et de novembre ( 1100 Euros ) soit au total 2850 Euros ce qui donne une moyenne mensuelle de revenus de 950 Euros.
Votre RSA sera alors ramené à :
RSA = 914 - 950 + ( 950 x 62 % ) - 129 - 369 = 55 Euros
Vous aurez donc 55 Euros début janvier, février et mars.
Au mois de mars, vous aurez à déclarer vos revenus de décembre 2014 ( 550 Euros ), de janvier ( o ) et février ( 0 ), soit au total 550 Euros pour les 3 mois, soit une moyenne mensuelle de revenus de 550/3=183 Euros
Votre RSA remontera alors à :
RSA = 914 - 183 + ( 183 x 62 %) - 129 - 369 = 346 Euros
Vous aurez donc 346 Euros début avril, mai et juin.
Enfin, vous retrouverez votre RSA actuel après l'actualisation suivante si bien entendu, vous n'aurez pas retrouvé de travail entre temps.
Dans mes calculs ci-dessus, je suis parti du principe que vous serez payée à la fin du mois et non au début du mois suivant, sinon, tout est décalé d'un mois.
Voilà, cela peut paraître compliqué alors n'hésitez pas à me poser des questions.
Bien cordialement.
Andy
Super merci beaucoup reponse tres clair juste une dernier question
Pr la paje et les allocation familiale ne change pas et ne baisse pas meme si je travail alors?
Bonjour,
Non, la Paje et les allocations familiales ne changeront pas, par contre les APL risquent de baisser temporairement avant de remonter.Pour le vérifier, il faut aller sur le simulateur de la CAF.
Bonne journée et bon courage pour votre travail et si vous avez besoin d'un renseignement, n'hésitez pas.
Andy
Bonjour,
Je me permets de vous poser une question à mon tour. Je suis bénéficiaire du RSA, seule avec un enfant de moins de 3 ans: rsa socle majoré 474,23 + paje 184,62
j'ai décroché un cdd pour 2 mois, je vais gagné 1650€ par mois. Pourriez vous me dire si mon rsa des 3 mois suivants sera nul?
ma dernière déclaration trimestrielle a été faite en octobre.
Merci d'avance pour votre patience