670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Changement de l'un des locataires sur un bail

Question anonyme le 22/09/2010 à 13h55
Dernière réponse le 23/09/2010 à 01h07
[ ! ]
Bonjour, Mon coloc a trouvé un travail en Suisse où il démare en janvier et souhaite donc partir de l'appartement que nous louons depuis trois ans. Nous sommes selon les termes de notre contrat co-locataires indivisibles. Je souhaite conserver mon appartement, et en même temps que mon fiancé s'installe en tant que co-locataire. Suffit-il pour ce faire que mon coloc actuel envoit une lettre à son nom uniquement de résiliation de bail, et faire un avenant au bail actuel pour mettre mon fiancé à la place? Peuvent-ils refuser cela et nous forcer à résilier le bail à nos deux noms? Peuvent-ils augmenter le loyer? Mon fiancé vient de changer de travail et sa fin de période d'essai est pour fin octobre, j'imagine que le bailleur va nous demander feuilles de salaires, justif comme quoi il n'est plus en période d'essai, seulement nous les demandera t'il à partir du départ de mon coloc actuel (début janvier) ou bien dès à présent? S'il y a avenant se sera donc à la fin des 3 mois de préavis de mon colloc ou alors dès maintenant? Je ne sais pas si c'est assez clair, mais mon objectif est de garder l'appart, que mon coloc soit décharger de ses responsabilités de locataire et que mon fiancé soit reconnu en tant que nouveau co-locataire. Merci de votre aide
Répondre
1 réponse pour « 
changement de l'un des locataires sur un bail
 »
Réponse de canounet
Le 23/09/2010 é 01h07
[ ! ]
Votre coloc ne peut donner son préavis seul qu'à l'anniversaire du bail et restera jusque là redevable des loyers éventuellement impayés commencez par poser vos questions à votre bailleur, vous verrez ce qu'il vous proposera peut-être un simple avenant interchangeant coloc et fiancé peut-être la résiliation conjointe (avec votre coloc) et la signature d'un nouveau bail avec votre fiancé dites-vous aussi que n'ayant aucune démarches à effectuer pour trouver un nouveau locataire, vos négociations peuvent en être facilitées l'augmentation du loyer est régi par la loi et si vous restez, je ne crois pas qu'on puisse l'augmenter, mais je n'en suis pas sûr concernant le dossier financier à présenter, il faut aussi voir avec eux, mais si votre fiancé à un CDI, je pense qu'il n'y aura aucune difficulté à le prouver
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
changement de l'un des locataires sur un bail
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.14