670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Code erreur E15 sur un lave vaisselle bosch SM153M16EU neuf - Page 3

Question anonyme le 20/11/2010 à 08h58
Dernière réponse le 28/05/2021 à 17h04
[ ! ]
Depuis hier soir apparait le code erreur E15 sur le bandeau de commande de mon lave vaisselle. quel est la solution pour resoudre ce probleme
Répondre
116 réponses pour « 
code erreur E15 sur un lave vaisselle bosch SM153M16EU neuf
 »
Réponse de depantout
Le 08/05/2015 é 11h08
[ ! ]
Bonjour je vient d en dépanner un hier. sous la porte devant il y a 2 vis a enlever (torks) démonter le panneau métallique et vers le milieu au fond vous aller voir un disque en polystyrène de 15 cms environ et au dessus il y a un petit switch(interrupteur) avec 3 fils décliper ce switch et actionner le(nettoyer) il doit bouger et entendre le clic. Souvent il est encrasser et reste en position ouvert. fonctionnement: s il y a fuite d eau le disque en polystyrène remonte et actionne le switch qui coupera l électrovanne d arriver d eau et donnera le défaut 15.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/05/2015 é 17h45
[ ! ]
Exact ! Bon truc pour remettre la sécurité à zéro !
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/06/2015 é 16h46
[ ! ]
Merci beaucoup pour ces infos. Le flotteur était bien bloqué en position haute. Tout est OK maintenant. Encore merci!
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2015 é 21h54
[ ! ]
Bonsoir, merci pour l'astuce qui a résolu le problème de l'erreur E15 sur un modèle différent le sms50e98eu. bravo !
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/08/2015 é 14h24
[ ! ]
Bonjour, J'ai juste vérifié le crochet qui maintient la porte fermé. Je me suis aperçu qu' il résistait et donc j'ai fortement appuyé dessus et j'ai refermé la porte. Le code erreur a dsiparu.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/08/2015 é 17h24
[ ! ]
J ai eu le meme probleme e15 sur le bosch nous avons retiré l appareil et l avons basculé vers l arriere puis remis en fonction et miracle aprés 2 essais 29mn et 15mn il fonctionne a nouveau ;merci de vos bons conseils a tous
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/09/2015 é 21h32
[ ! ]
Terrible code E15 effacé !!! lave vaisselle Siemens secoué, incliné à 45° et tout fonctionne!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/11/2015 é 11h56
[ ! ]
Bonjour à tous,je viens d,avoir cette panne E15 ,j'ai simplement démonter la plaque du bas maintenu avec 2 vis puis éponger l'eau dans le bac (2 Mm d'eau ) et il refonctionne. merci à tous des conseils.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/11/2015 é 21h27
[ ! ]
L'erreur est bien parti mais c'est quoi exactement l'erreur ??????????????? A part pencher la machine peux t’ont faire quelque-chose de plus permanent??????? Une vrai solution a longue durée au lieu d'une bouche trou??
Répondre
Réponse de depantout
Le 30/11/2015 é 13h06
[ ! ]
La e 15 c est un contact qui est déclenche par le flotteur en polystyrène en dessous .soit il y a une fuite et le flotteur est remonté soit le contact est coincé(sale ).
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/11/2015 é 16h31
[ ! ]
Doit je appeler in technician pour cela????
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/12/2015 é 20h20
[ ! ]
E15 c'est une fuite d'eau, qui peut être liée soit a une production de mousse importante ou une cuve percée a cause du sel, donc ça va récidiver tant que le problème n'est pas vraiment résolu , le fait de le pencher sur le cote gauche n'a rien de miraculeux puisque l'électronique se trouve en bas a droite donc pencher l'appareil de ce cote la vous risquez de bousiller le module , vous évacuez l'eau qui se trouve dans la vasque mais c'est tout il faut vraiment voir d'ou provient la fuite E15 sécurité débordement est juste un flotteur avec un switch pour détecter une éventuel présence d'eau , E09 c'est un peu plus grave c'est un problème de résistance qu'il faut tout simplement remplacer
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/12/2015 é 11h10
[ ! ]
Bonjour, Heureusement que ces sites permettent à l'usager de dépanner parfois soi-même une machine. C'est très utile. Mais il est temps aussi de dénoncer l'obsolescence programmée que pratiquent les constructeurs d'électroménager. Toutes ces petites pannes sont pré-calculées, et parfois, j'ai démonté entièrement un lave-vaisselle ou autre appareil, pour voir qu'une pièce est volontairement faite pour engendrer un problème au bout de quelques temps d'utilisation. Ceci est scandaleux, et aurait dû être traité par la très médiatisée COP21. Car à cause de ces techniques commerciales scandaleuses, partent dans l'environnement plein d'appareils tombés en panne prématurément. Je lance un appel pour que vous tous, usagers et consommateurs, relayiez cette dénonciation sur tous les forums possibles, et écriviez au constructeur en ce sens. Les seuls appareils valables sont les appareils professionnels, mais évidemment plus chers. Mais si on fait le calcul, mieux vaut acheter un appareil pro 3 fois plus cher mais qui durera 20 ans, qu'un appareil moins cher qui ne dure que 2 ans! Pensons à notre planète, il faut contrer les constructeurs qui n'ont aucun scrupule pour faire toujours plus de profit.
Répondre
Réponse de Modulateur
Le 03/01/2016 é 19h13
[ ! ]
Je crois que la plupart des défauts de marche du lave vaisselle, proviennent du manque d'entretien régulier de celui-ci avec un produit de nettoyage adapté que l'on met dans l'appareil tous les mois. Il suffit de faire un lavage à vide avec ce produit et beaucoup de problèmes sont réglés .
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2016 é 20h04
[ ! ]
Bonjour Nous avons eu la même panne E 15 et avons penché le lave comme indiqué sur le forum et CA MARCHE. Quelques secondes penché en avant , l'eau s 'est écoulée et plus de panne. Un grand merci pour vos conseils.
Répondre
Réponse de Fab32
Le 24/01/2016 é 08h15
[ ! ]
Mon lave vaisselle est encastré, je ne peux donc pas le pencher ni en avant ni en arrière ! Comment dois je procéder ? Quand je coupe le disjoncteur et sur je rallume, il affiche le même message E 15 avec le robinet
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/02/2016 é 12h56
[ ! ]
Merci pour le code défaut E15. Grâce à vos conseils j'ai réparer mon lave vaisselle bosch. E15= fuite ´deau et donc mise en sécuriter. l.electrovane d'alimentation en eau ne peut plus être ouverte. j'ai basculer l.appareil apres coupure électrique pour rechercher une présence d'eau. Pas d'eau? Et toujours le défaut à la remise en route! J.ai alors démonter le lave vaisselle . oh! surprise, des souris mon manger et relever le flotteur du capteur présence d'eau.
Répondre
Réponse de mamigas
Le 02/02/2016 é 13h53
[ ! ]
Bonjour, il est neuf ! donc sous gatrantie , faites intervenir le SAV cdlt
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2016 é 11h07
[ ! ]
Il se peut que ça soit aussi un problème de vidange . Nous avons démonté le filtre pour arriver à la pompe. Celle-ci étant sur le côté il faut , avec le manche d'une petite cuillère , faire basculer la pièce blanche tout en repérant sa position . Derrière il y a une petite pompe dans laquelle on peut retrouver des déchets . Nous avons eu des problèmes avec des morceaux de ficelle a rôti qu'il a fallu enlever avec une pince à épiler . Bon courage .
Répondre
Réponse de Modulateur
Le 07/02/2016 é 19h03
[ ! ]
Bonsoir! Ce code correspond à une fuite venant de cuve en inox s'écoulant vers le bas du LV en plastic. Sur ce fond il y a un flotteur en polystyrène relié à un contact électrique qui s'active lorsqu'il y a un peu d'eau en dessous. Le fait de pencher le LV sur le côté vide cette petite cuve le défaut disparait mais pas la fuite. Celle-ci peut provenir du joint du pot de sel ,il suffira de resserrer son écrou à l'aide d'une clé à sangle(clé qui sert à ouvrir les pots de confiture). La fuite peut aussi provenir du bloc où se trouve le filtre, la pompe de vidage,et là on est devant une panne beaucoup plus importante qui demande le changement complet de cette partie. Pour vérifier l'origine de la fuite il faut enlever la partie basse à l'avant du LV ,c'est une tôle en acier galvanisé maintenue par deux vis T20,puis un panneau isolant .Pensez à DEBRANCHER la prise de courant .Avec une lampe vous pourrez voir d'où vient la fuite . Bon courage .
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
code erreur E15 sur un lave vaisselle bosch SM153M16EU neuf
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.409