Combien coûte une donation entre tante et neveu ??

Question de JEAN74 le 17/02/2013 à 18h24
Bonjour, Si de vivant, ma tante me fait une donation sur sa maison principale (elle est en EHPAD), combien cela peut-il coûter ? et quels sont les avantages de cette oprération sur le plan fiscal ? (je suis l'unique héritier, je précise) Merci
6 réponses pour «
Combien coûte une donation entre tante et neveu ??
 »
Réponse de canounet
Le 17/02/2013 é 20h07
Vous pouvez bénéficier d'un don jusqu'à 100 000€ sans taxes un professionnel, votre notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera renseignements et conseils, contactez-le
Réponse de Andy 91
Le 17/02/2013 é 21h41
@ Canounet Les 100000 Euros s'appliquent entre un parent et un enfant. Dans le cas présent, il s'agit d'une donation entre une tante et un neveu. L'abattement n'est que de 7967 Euros et le reste est taxé à 55 %. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 17/02/2013 é 21h45
Complément à ci-dessus : vous trouverez les frais de donation sur le site du Service Public : http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml#N10125
Réponse de canounet
Le 17/02/2013 é 22h11
J'ai mélangé 2 questions ! ! ! je sature merci Andy d'avoir corrigé
Réponse de JEAN74
Le 18/02/2013 é 19h48
Merci à ceux qui ont bien voulu me répondre....mais alors, quel est l'intérêt de faire une donation de vivant (elle a 89 ans), si c'est taxé autant qu'à l'ouverture de la succession ?? je n'ai pas tout compris...
Réponse de Andy 91
Le 18/02/2013 é 20h44
Bonsoir Jean, Quel est l'intérêt de faire une donation de son vivant ? Votre tante est déjà très âgée mais elle peut encore vivre un certain temps.Une donation vous permettrait de disposer du bien sans attendre la succession. Dans le cas d'une succession, le notaire recherchera les héritiers et cela mettra un certain temps et tout cela pour arriver à la conclusion que vous êtes son seul héritier. Dans les deux cas, les droits sont les mêmes. Bien cordialement. Andy