670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Combien coûte une donation entre tante et neveu ??

Question de JEAN74 le 17/02/2013 à 18h24
Dernière réponse le 18/02/2013 à 20h44
[ ! ]
Bonjour, Si de vivant, ma tante me fait une donation sur sa maison principale (elle est en EHPAD), combien cela peut-il coûter ? et quels sont les avantages de cette oprération sur le plan fiscal ? (je suis l'unique héritier, je précise) Merci
Répondre
6 réponses pour « 
Combien coûte une donation entre tante et neveu ??
 »
Réponse de canounet
Le 17/02/2013 é 20h07
[ ! ]
Vous pouvez bénéficier d'un don jusqu'à 100 000€ sans taxes un professionnel, votre notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera renseignements et conseils, contactez-le
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 17/02/2013 é 21h41
[ ! ]
@ Canounet Les 100000 Euros s'appliquent entre un parent et un enfant. Dans le cas présent, il s'agit d'une donation entre une tante et un neveu. L'abattement n'est que de 7967 Euros et le reste est taxé à 55 %. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 17/02/2013 é 21h45
[ ! ]
Complément à ci-dessus : vous trouverez les frais de donation sur le site du Service Public : http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml#N10125
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/02/2013 é 22h11
[ ! ]
J'ai mélangé 2 questions ! ! ! je sature merci Andy d'avoir corrigé
Répondre
Réponse de JEAN74
Le 18/02/2013 é 19h48
[ ! ]
Merci à ceux qui ont bien voulu me répondre....mais alors, quel est l'intérêt de faire une donation de vivant (elle a 89 ans), si c'est taxé autant qu'à l'ouverture de la succession ?? je n'ai pas tout compris...
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 18/02/2013 é 20h44
[ ! ]
Bonsoir Jean, Quel est l'intérêt de faire une donation de son vivant ? Votre tante est déjà très âgée mais elle peut encore vivre un certain temps.Une donation vous permettrait de disposer du bien sans attendre la succession. Dans le cas d'une succession, le notaire recherchera les héritiers et cela mettra un certain temps et tout cela pour arriver à la conclusion que vous êtes son seul héritier. Dans les deux cas, les droits sont les mêmes. Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Combien coûte une donation entre tante et neveu ??
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.183