Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Comment divorcer au maroc?

Bonjour,je suis francaise d'origine marocaine,je me suis mariée au maroc en 2001 et je suis divorcée depuis 3ans en france.(j'ai 1 enfant).j'aimerais faire les demarches pour divorcé au maroc et aimerais savoir qu'elle papiers j'aurais besoin svp.merci par avance.
132 réponses pour «
comment divorcer au maroc?
 »
Réponse de lamya78
Le 30/08/2010 é 19h44
Salem, Pour divorcer au maroc, prends un avocat et demande le divorce par consentement mutuelle.150 euros de vos poches a vous deux et tous les deux devez etre present le jour du rendez vous avec le juge c'est l'avocat qui prends le rendez vous aupres du juge s'il l'autre personne ne veux pas divorcer,alors il faut que tu payes 2000 euros et tu patiente au moins 2 ans pour que le divorce soit prononcé. dans tous les cas prends un avocat.
Réponse de avocatoo
Le 09/09/2010 é 23h34
Bonsoir pour divorcer au Maroc, vous n'aurez pas besoin d'entamer une autre procédure ici avec toutes ces contraintes. nous pouvons faire l'exequatur de votre divorce français au maroc a savoir le faire reconnaitre par les autorités marocaines cela vous évitera aussi d'avoir assister au audiences. cordialement maitre mohamed
Réponse de tamouziga
Le 17/09/2010 é 19h21
Bonjour je suis marocain marie avec une francaise on a fai le mariage au maroc et aprés on a fais la trascription de mariage au consulat de francaise au maroc pour que notre mariage soit connue en france . je suis entré en france sa fais 1 ans ..mnt je suis retourné au maroc et je veu demande le divorce parce que je suis pas d'accord avec ma femme .. mais le probleme que ma feme refusé le divorce alors elle refuse de venir ici au maroc et moi je peu pas allé en france parce que j'ai pas de carte de sejour . es que mon demande de divorce sera refusé parce que ma femme veu pas venir .. ou il ya un delai aprés que je posé ma demande de divorcé ? . je veu savoir es que je peu divorcé ici au maroc meme si ma femme veu pas venir ? je doit fair quoi ?
Réponse de avocatoo
Le 04/10/2010 é 01h39
Bonsoir tamouziga vous pouvez obtenir votre divorce ici au Maroc même si votre femme est en France et qu'elle ne veut pas. pour ce qui est de la procédure a faire contactez moi sur mon adresse mail et je vous donnerai les détails afin de ne pas étaler les détails de votre problème personnes en public
Réponse anonyme
Le 15/12/2010 é 21h21
Bonjour je suis belge d origine marocaine est je voudrait divorcer de mon mari ki est francais d origine marocaine nous nous sommes marié au maroc et vivons en france mon mari n a jamais voulu transcrire le mariage au consulat francais ca fait 5 ans que nous sommes marié et avec un enfant qui est née en france pouvais vous m'éclaircir comment dois je m'y prendrre et etre sure d'avoir la garde mon enfant
Référence(s) :
où et comment divorcé
Réponse anonyme
Le 22/12/2010 é 15h28
Bonjour je vous ecris car j'ai besoin d'un peu d'aide pour mon frere qui actuellement vis un vrais calvaire avec sa femme,je vous raconte: Mon frere est algerien mais belge de nationalité s'est marié il y plus dix ans avec une fille d'origine marocaine mais belge également de nationalité.Tout deux sont né en belgique. Au cours des dix ans ,il n'ont jamais reconnu leur mariage au maroc ,ils ont par ailleurs achater des biens immobiliers ici en belgique et on été mis sur le nom de son épouse et j'oubliais ils ont trois enfant en commun. Dix ans de mariage apres ,aujourd'hui sa femme demande le divorce au maroc ainsi qu'une pension alimentaire avec comme cause non entretien du foyer. Mon frere à essayer de contre attaquer en prenant un avocat au maroc et tout en esperant retarder l'echeance de quelques mois pour ces démarches. Comme ils se sont marié au maroc ils ne dépendent pas de la juridiction belge,donc il à demander une copie de l'acte de mariage au maroc en voulant l'introduire ici en en belgique pour le reconnaitre mais à la commune on lui dit que lorsqu'il avait contracté mariage au maroc,il était encore marié avec sa premiere femme ici en belgique,il lest donc irrecevable car le divorce avec sa premiere femme et l'acte fait au maroc etait durant la même année ,ce qui fait qu'il ne peut pas avoir 2 actes de mariage introduit. En finalité ,vue qu'il ne peut pas faire reconnaitre l'acte en belgique ,il ne peut pas non plus demander la part de ses bien car tout est sur son nom à elle.Il ne peut pas malheureusement pas se faire juger en belgique ou le régime est la communauté des bien alors qu'au maroc la loi est séparation des biens j'espere que vous avez compris son histoire et aurait t'il une échappatoire,je vous le demande?? Merci à tout ceux qui pourront apporter leurs aide
Réponse de avocatoo
Le 23/12/2010 é 12h31
Bonjour pour divorcer d'un mariage dont les parties sont marocaines, il faut entamer la procédure de divorce au maroc. pour cela, la loi marocaine donne le choix de la ville a la femme ensuite, vous pouvez obtenir le droit de garde de l'enfant et son père n'aura le droit de visite qu'une fois par semaine cordialement maitre mohamed
Réponse de avocatoo
Le 23/12/2010 é 12h35
Bonjour votre frère est dans une situation compliquée pour ce qui est de la pension et du divorce, il ferra mieux de venir assister lui meme lors de la prochaine audiance et demander a se faire entendre par le juge ensuite, pour ce qui est du partage des biens, rien n'est encore perdu. la loi marocaine autorise le mari meme si les biens sont au nom de la femme a avoir sa part. pour cela il suffit juste qu'il prouve qu'il a contribué a l'achat de ses biens j'ai deja gagné ce genre de dossier et j'ai meme des arret de la cour supreme marocaine a ce sujet cordialement maitre mohamed
Réponse anonyme
Le 23/12/2010 é 14h50
Concernant les preuves,mon pére a versé des sommes d'argent sur son compte ainsi que mes amis ;j'ai aussi des attestations sur l'honneur des locataires des maisons qui prouvent que je suis le propriétaire et que je me suis toujours occupé d'eux lors de la signature du contrat de bail et lors de probléme survenu dans les maisons Est ce que cela suffit pour pouvoir attaquer?
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 14h28
Rester en france c est mieu.ici au maroc c est la jungle c est le pluus fort qui gagne la justice au maroc est la plus corompu au monde cxe lui qui donne le plus d argent qui gangne.
Réponse de nanou1989
Le 02/03/2011 é 19h41
Bonjour Je suis marocaine d'origine belge. je me suis mariée au Maroc et je suis actuellement entrain de divorcer en Belgique Pour faire l'exequatur d'un divorce, faut il que je me rende obligatoirement au Maroc? Et comment cela se passe? De quels documents aurais je besoin? merci de me répondre
Réponse de karimabxl
Le 13/03/2011 é 12h23
Salam, J'ai divorcée en 2000 en Belgique, j'aimerais que connaître la procédure pour retranscrire mon divorce au Maroc: Dois je prendre obligatoirement un avocat ? Dois je me rendre personnellement au Maroc, si oui , puis je faire les démarches à Oujda, ou je suis obligée d'aller à Rabat ? Combien coute cette procédure ? Combien de temps ? Merci également de me donner d'autres précisions si nécessaires en me répondant. Merci pour votre aide Karima
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 05h14
Bonjour moi c est mon mari on c est marier au Maroc et je veu annuler le mariage est c est paier je peu divorcer en France ou pas
Réponse de avocatoo
Le 22/03/2011 é 22h10
Bonsoir une foi qu'un mariage marocain été consommé, vous n'avez plus le droit a l'annultion mais au divorce karimabxl et nanou1989 , je vous ai envoyé chacun un mail votre adresse cordialement maitre mohamed
Réponse de lys blanche
Le 30/05/2011 é 23h47
Salam à toute personne pouvant me renseigner, Je me permets de vous solliciter sur le sujet du divorce franco marocain et c'est vraiment très important. Je suis née en France, j'ai la double nationalité (française et marocaine), et mon ex-mari était aussi en France d'origine marocaine. Nous avons eu 2 enfants. Nous avons divorcé dans un TGI en France fin 2009. Seulement le problème c'est que lorsque mon ex-mari est partit, il a embarqué avec lui tous les papiers marocains, à savoir le livret de famille marocain et l'acte de mariage qui avait été traduit au consulat marocain de France. Malgré toutes les demandes de ma part, il ne veut toujours pas me donner de copies ! Seulement moi je voudrais faire un double pour avoir mon livret de famille marocain et mon acte de divorce marocain également. Et c'est aussi pour faire un contrat d'assistance pour mes enfants et moi. Est ce que je dois aller au consulat de mon secteur en France avec mon livret de famille français et mon acte de divorce français ?? Avec juste ceci, est ce qu'on voudra bien me faire les doubles en marocain ?? Je vous remercie vraiment de l'attention et l'intérêt que vous porterez à ma demande et de vos réponses.
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 22h52
Bonjour, je vien de me marier il ya 1 mois j habite en france et mon marie au maroc il a completemen changer depui kon a fait l acte de mariage et il me traite tt le tem et ma di clairemen kil ne voulai ke la carte de sejour comment ppuis je divorcé car lui ne veu pa et ma fait des menaces si je venais au maroc aidez moi svp
Réponse de avocatoo
Le 15/06/2011 é 12h07
Bonjour vous pouvez lancer la procédure de divorce et l'obtenir même si votre mari refuse. la procédure peut être lancée même sans votre présence et vous ne serez obligé d'assister qu'a une seule audience dont je vous préviendrai d'avance. vous pouvez assister a l’audience et repartir le même jour s'il tente qu'oi que ce sois contre vous au tribunal, il y'a la police sur place et même un procureur du roi et je pourrai l'envoyer en prison le même jour directement en attente de vos nouvelles cordialement maitre mohamed
Réponse de avocatoo
Le 15/06/2011 é 12h11
Bonjour en réponse a lys blanche concernant le divorce marocain, si vous avez le divorce français et son certificat de non appel , vous pouvez entamer directement une exequatur au Maroc et le faire reconnaitre par les autorités marocaines pour ce qui es de l'acte de mariage, sois vous en trouverai une copie au consulat, sois si vous avez encore les coordonnées de l'actes je peux vous en obtenir une nouvelle copie au tribunal marocain ou vous vous êtes mariés pour le livret de famille, c'est la même chose aussi, une copie est gardée a la mokata3a ou a été obtenu l'original et vous pouvez l'obtenir cordialement maitre mohamed
Réponse anonyme
Le 20/06/2011 é 10h31
Je vais vous contacter car j ai besoin de vous je vous remerci d avance
Réponse de avocatoo
Le 22/06/2011 é 02h29
Bonsoir je reste a la disposition de chaque personnes qui souhaite me soumettre une question d'ordre juridique ou judiciaire concernant le droit au Maroc en attente de vos questions cordialement maitre mohamed