Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 21

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de doucemman
Le 26/01/2014 é 18h34
@dida7811 Les résultats de votre frottis sont tout à fait normaux ! Pas de mauvaise nouvelle donc.
Réponse de doucemman
Le 26/01/2014 é 18h37
@capchout Ectropion Essayez d'imaginer : La partie extérieure du col (celle qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure 'l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée de cellules qui fabriquent du mucus. Quelques fois (assez souvent en fait) les cellules à mucus se retrouvent (pour différentes raisons sans importance) à l'extérieur du col. Pour se protéger, car elles sont fragiles, elles se modifient. C'est le sens de l'hyperplasie. Aucune gravité, rien que du très banal.
Réponse de doucemman
Le 26/01/2014 é 18h40
@ Le 20/01/2014 à 20h27 Le résultat de votre frottis est normal. Je suppose que indéterminé veut dire que l'on n'a pas déterminé ou retrouvé de Papilloma virus. Ce n'est pas une forme de réponse à laquelle je suis habituée. Mais je ne vois pas quel autre sens cela pourrait avoir.
Réponse de dilou41
Le 27/01/2014 é 11h06
Je viens de faire un frottis de dépistage et je ne comprends rien au résultat J'ai 63 ans et n'ai pas eu de rapports depuis une dizaine d'années. Voiçi mon compte-rendu : "l'étalement exocervical est constitué de cellules basales régulières. L'endocol renferme quelques cellules endocervicales. Conclusion : Atrophie épithéliale" Comment dois-je interpréter cela, ça me fait peur .... Merci d'avance
Référence(s) :
Frottis fait par mon gynécologue
Réponse de capchout
Le 27/01/2014 é 11h08
Merci pour votre réponce Monssieur ou direge docteur
Réponse de doucemman
Le 27/01/2014 é 12h12
@Réponse anonyme Le 27/01/2014 à 11h06 Tout va bien ! À votre âge, il est tout à fait normal d'avoir une atrophie. Elle traduit simplement l'absence d'hormone due à la ménopause. Si vous n'avez plus de rapport il n'est plus nécessaire d'avoir des frottis, mais continuez à voir votre gynéco et surtout faîtes vos mammographies.
Réponse anonyme
Le 14/02/2014 é 17h39
Bonjour ! Je viens de recevoir mon résultat de frottis, tous ceux fait auparavant était normal. "Les étalements sont riches en éléments cellulaires. Le frottis d'endocol présente quelques cellules glandulaires endocervicales qui sont isolées dans des nappes de mucus assez abondantes. On note la présence de polynucléaires et hématies sans signification pathologique. Il existe des cellules épithéliales atypiques dont la signification est difficile à déterminer. Conclusion: Atypies des cellules malpighiennes de signification indéterminée (sc-us)." Evidemment nous sommes Vendredi fin d'après-midi, donc aucun moyen de contacter ma gyneco. J'ai 21 ans. Merci pour votre aide !!
Réponse anonyme
Le 14/02/2014 é 17h41
(désolée pour la faute: "tous ceux fait auparavant étaient normaux" !!!)
Réponse de doucemman
Le 14/02/2014 é 17h45
Vous avez peut-être, mais absolument pas certainement, une lésion précancéreuse toute débutante. Pour vérifier, soit votre gynéco attend 6 mois pour vous refaire un frottis (Attendre 6 mois n'a pas de conséquence pour l'avenir), soit il fait faire tout de suite une recherche d'un virus à haut risque oncogène en même temps qu'un frottis (cytologie en milieu liquide) et si le résultat est positif, il fait une colposcopie (il regarde votre col à la loupe) et éventuellement, s’il voit quelque chose qui l’inquiète, des biopsies. Et selon les résultats des éventuelles biopsies, il fait le traitement adapté.
Réponse de marinaambre
Le 14/02/2014 é 22h24
Bonjour, pouvez vous m'aider a comprendre le résultat : La population malpighienne est fortement représentée avec une proportion équivalente de cellules superficielle et intermédiaire et des indices eosinophiliques et caryopycnoyiques moyens. Parmi les cellules intermédiaires et superficielles, certaines comportent des noyaux augmentes de volume ou sont binuclees, d'autres sont orangeophiles, parakeratosiques ou dyskeratosique, isolées ou en amas. Les quelques halos clairs péri-nucléaires visible n'ont pas un caractère koilocytaire caractéristique. Ces éléments sont mêlés a des cellules cylindriques endocervicales sans particularité morphologique dans un fond discrètement inflammatoire. Conclusion : bonne trophicite cervicale. Présence d'anomalies cellulaires malpighienne de signification indéterminée (asc-us). Une recherche de virus HPV oncogene par hybridation moléculaire est en cours. Je suis sous clomid car nous essayons de faire un bébé. Je ne sais pas si on doit continuer d'essayer ou si c'est dangereux. Est ce qu'on doit se protéger ? La secrétaire du génico m'a donné rendez vous dans 3 mois pour une colposcopie et ma dit qu'il n'y avait rien de grave. Je suis perdue.
Réponse de doucemman
Le 15/02/2014 é 00h18
Il n'y a effectivement rien de grave. Il est inutile de vous protéger, et vous pouvez faire votre bébé. Il n'y a pas de raison d'avoir d'inquiétude. Sur votre frottis, il y a des atypies que le pathologiste ne sait pas interpréter avec certitude. Il se demande s'il ne pourrait pas y avoir un début de lésion précancéreuse. Pour vérifier cela, ou au contraire l'éliminer, votre gynécologue va faire une colposcopie et, s'il le juge nécessaire, une biopsie. Quand vous aurez les résultats de la biopsie, le gynécologue décidera de la conduite à tenir : ne rien faire, donner un coup de laser, ou couper un petit bout de votre col utérin (conisation).
Réponse anonyme
Le 15/02/2014 é 01h44
Bonjour Docteur, J'aurai besoin de vos lumière pour comprendre mon frottis arrivé bien sur un vendredi et qui m'obsede : Prélèvement jonctionnel constitué de cellules malpighiennes intermédiaires et superficielles basophiles et superficielles éosinophiles à noyaux pycnotiques ??? Présence cellules intermédiaires, basales et parabasales de remaniement ? Présence de cellules basales de réépithélialisation ? Rares cellules superficielles orangéophiles à noyau pycnotiques ??? Squasmes anuclées?? Groupes de cellules cylindriques muco sécrétantes ? Index éosinophilique 80% ? Flore a bacilles de doderlein Polynucléaires rares ? CCL: Absence d'éléments suspect sur les prélèvements Signe de forte imprégnation oestrogénique ? Remaniement épithélial jonctionnel discret ??? Para et orthokératose ??? Absence de signes inflammatoire ASCUS Alors, ma gynéco demande à m refaire un frottis ds les 6 moi ms autant vous dire que je panique. On m'a détecté un HPV à 18 ans disparu suite à un traitement par ovule. J'ai enchainer des infection vaginales sous implant sur 2012/2013 suite à des pertes et regles abondantes quasi continue sur 1 an (vive l'implant ... j aurais essayé ms c est pas pour moi ...), mon frottis laisse t il penser un retour de HPV ou les résultats peuvent il etre lié a ces infection en sachant que il y a 1 an rien de ceci n'a té decelé c etai plutot du guardnarella ensuite staphy auréus a force d utilisation de tampon au quotidien avec implant .... La je me sentai tranquille depuis retrait implant ( et fausse couche suite a grossesse non connue 1 semaine apres retrait implant et sous pilule) Y aurait-il un lien avec un virus ou bactérie contagieuse type condylome ou variose ou autre ms surtout transmissible par ou a mon conjoint (préservatif conseillé ou rien à voir) ? Je devais me faire réinstaller un stérilet car celui posé aprè ma 1ere grosses en 2008 a gentillement décidé de ressortir au bout d'un an dc on voulait le retenter, est ce possible/déconseillé avec le résultat de mon frottis (je n'ai pas du tout confiance en ma pilule étant très très fertile je ne peux pas rester sans contraception) ? Mon post est un peu long j ai préféré vs mettre tout le compte rendu pour une bonne interpretation car je retrouve des bouts sur le forum ms n arrive pas vraiment a le comprendre ..... La pilule peut elle être à l'origine de certain de ces résultats ? Merci bcp de votre aide je sui completement dans le flou ...
Réponse anonyme
Le 15/02/2014 é 16h52
Bonjour, pouvez-vos m'aidez a interpréter mon résultat de Frottis: j'ai 25ans, je prends la pilule et j'ai déjà eu un soucis de condylomes mais uniquement externes, j'avais suivit un traitement et ils avaient totalement disparut depuis 2ans, je sais qu'ils peuvent être a l'origine un cancer du col de l'utérus lorsqu'ils sont internes d'où ma crainte. Frottis exocervical: Le éléments cellulaires sont représentés en proportion sensiblement égales, par des cellules intermédiaires et superficielles. Elles sont dans l'ensemble bien étalées et isolées Nombreux éléments cellulaire condylomateux: les cellules sont parfois binucléées avec des noyaux a contour anguleux rétracté et fausse eosinophilie cytoplasmique. la flore est polymorphe on note quelques polynucléaires Frottis endocervical: les cellules glandulaires endocervicales sont assez nombreuses. Elles réalisent des placards cohesifs et apparaissent dépourvues d'atypie cytonucleaire les polynucléaires sont peu abondants conclusion: condylome présence d'anomalies malpighienne intra-epithéliales de bas grade (Bethesda) il m'est indiqué de contacté ma gynéco pour faire un examen de contrôle colposcopique/biopsique mais pour le moment elle n'est pas joignable et je suis inquiète merci de votre aide, je suis perdue avec tous ces termes...
Réponse de doucemman
Le 15/02/2014 é 17h20
@Réponse anonyme Le 15/02/2014 à 01h44 Je ne vais pas répondre à chaque question que vous vous posez sur le texte du résultat du frottis. Il faudrait faire un cours de cytologie, ce qui n’est pas le propos. En résumé, vous n’avez pas d’infection évidente, vous n’avez pas de lésion précancéreuse évidente. Les discrets remaniements épithéliaux peuvent être liés aux infections précédentes. Quant à l’ASCUS, il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C’est pourquoi votre gynéco vous demande de refaire le frottis dans six mois. Si vous n’avez pas cicatrisé, il sera temps de refaire un test HPV. Si un HPV est réapparu, vous avez tout le temps de vous en occuper. Et il semble qu’il soit inutile de se préserver dans un couple stable. A-t-on fait l’analyse histologique de votre « fausse-couche » ? Si non, il se peut bien qu’il ne se soit pas agi d’une fausse couche mais d’un moule utérin. Toute la muqueuse de l’utérus s’en va d’un coup et ressemble à un petit sac, comme un œuf. Il faut réfléchir à votre contraception : définitive ou pas ??? Si oui, vous auriez peut-être intérêt à songer à une mise en place d’Essure (regardez de quoi il s’agit sur internet) ou à une ligature de trompe. Si non, essayez un autre type de stérilet. Au total, rien de méchant. Frottis dans six mois et surtout réflexion sur une contraception qui vous convienne.
Réponse de doucemman
Le 15/02/2014 é 17h24
Réponse anonyme Le 15/02/2014 à 16h52 Vous avez très probablement une lésion précancéreuse toute débutante. J'ai bien écrit PREcancéreuse, je n'ai pas écrit CANCEREUSE. Vous allez prendre rendez-vous avec votre gynéco, qui va vous faire une colposcopie, c'est à dire regarder votre col avec de grosses lunettes. Si votre gynéco voit des lésions sur votre col, il fera des biopsies, c'est à dire qu'il enlèvera un petit morceau pour le faire analyser. C'est désagréable, rien de plus. Quand vous aurez vos résultats de biopsie, il adoptera une stratégie thérapeutique. Soit ne rien faire et voir comment les choses évoluent car dans de très nombreux cas, il y a un retour spontané à la normale ; soit vous traiter au laser, soit faire une conisation, c'est à dire enlever chirurgicalement la lésion. Après cela vous serez guérie. N'oubliez pas de vous protéger !
Réponse anonyme
Le 15/02/2014 é 19h13
Merci beaucoup de votre réponse, elle est précise et m'apporte les indications que je souhaitais. dois-je prendre un rendez-vous urgemment avec ma gynéco ou cela ne va rien changer que j'attende 2 mois ou plus (ma gynéco n'est pas dans la ville ou je réside en ce moment)? ps: depuis que j'ai eu ces soucis de condylomes (externe) croyez moi que je me protège bien (j'ai souffert pour les retirer avec une crème inflammatoire) mais on m'a expliqué que c'étaient des champignons et que cela pouvait revenir sans que je n'y sois pour rien..
Réponse de doucemman
Le 15/02/2014 é 19h24
Il n'y a rien d'urgent. Mais ne laissez pas tomber. Vous devez vous en occuper. Il se peut tout à fait que ce soit la suite d'une infection virale ancienne. Mais continuez à vous protéger c'est une bonne chose.
Réponse anonyme
Le 16/02/2014 é 08h08
Merci a nouveau de votre réponse rapide. Je suis rassurer et vais m'en occuper des que je rentrerai dans ma ville. merci beaucoup
Réponse de Ginie92
Le 18/02/2014 é 19h57
Bonjour, je vous remercie de bien vouloir m'expliquer mes résultats. Je ne comprends rien. J'ai été exposée au DES. Frottis exocervical : La desquamation se compose de cellules intermédiaires et d'assez nombreuses parabasales toujours parfaitement régulières. Présence de quelques polynucléaires. Frottis endocervical : Les éléments recueillis sont de type pavimenteux. Il n'a pas été observé de cellule glandulaire. Conclusion : Muqueuse subatrophique. A recontrôler au niveau endocervical compte tenu de l'exposition au DES. Merci beaucoup de votre avis sur ce résultat.
Réponse anonyme
Le 03/04/2014 é 22h28
Bonsoir J ai eu mon premier frottis il y a un an et c est ecRit: inflammation aiguë et inflammation chronique......mais g parle à l anatomopathologie te et m a dit que c était pas grave. Mon gygy m a fait faire un prélèvement vaginal juste avant le frottis qui est revenu normal (nb: la cause de mon inflammation aiguë c une allergie au pevaryl que g eu pour des leucorrhee juste après avoir fait le prélèvement vaginal) Mais l inflammation chronique m inquiète ,surtt que mon Pv est normal en dehors de toutes antibiothérapie et avant les ovules En changeant de gygy,le nouveau me recommande un autre frottis et dit que c pas normal pour une femme d avoir ça et que si ça persiste il faut faire une colposcopie,(l autre gygy dit que ça peut être du même aux rapports sexuels et m a rassurée) Merci