Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 20

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse anonyme
Le 07/01/2014 é 01h35
Bonjour, Pourriez-vous m'aider à comprendre les résultats de mon frottis s'il vous plait (et des autres résultats qui vont avec), car je n'ai rien compris (à part que j'ai des Chlamydias et peut-être aussi -donc ce n'est pas sûr- une sorte de verrue dans le vagin) : Cytologie gynécologique: -Nombreux polynucléaires altérés, -assez nombreux histiocytes, -environ 35% de cellules malpighiennes superficielles de type œstrogénique acidophiles à noyau pycnotique, -des cellules superficielles cyanophiles à noyaux vésiculeux ou pycnotiques, -assez nombreuses cellules intermédiaires évoluées, -Quelques cellules dyskératosiques orangeophiles, à noyau parfois densifié et homogénéisé, -quelques cellules basales de la zone cervico-jonctionnelle à noyau clair, à chromatine régulière, parfois groupées en mosaïque -Rares cellules cylindriques endocervicales irritées, parfois en voie d'autolyse ou de dédifférenciation, Il n'a pas été vu de koilocytes caractéristiques, mais la présence d'éléments pseudo-condylomateux (bi-nucléations, incisures, coagulation ou micro-vacuolisation des cytoplasmes) est évocatrice d'une infection de type HPV. Frottis inflammatoires. ASPECT CYTOLOGIQUE D'INFECTION DE TYPE HPV (LSIL). BIEN QU'IL N'AIT PAS ÉTÉ VU ICI D'ASPECTS DYSPLASIQUES, DES INVESTIGATIONS COMPLÉMENTAIRES SERONT SOUHAITABLES (frottis de contrôle dans 4 à 6 mois) Cytologie hématologique : Leucocytes au dessus de la moyenne : 12,36 Giga/l (au lieu d'entre 4 à 10) Polynucléaires neutrophiles 67% c'est à dire 8 281 /mm3 (normale : 1 800 à 7 500) Biochimie sanguine : CRP : 34,01 mg/l (valeurs usuelles : inférieur à 5) Sérologie bactérienne et virale : Infection à chlamydia trachomatis Ig G : 9,6 (index supérieur à 1,1 : positif) Ig A : > 10,0 (index supérieur à 1,1 : positif) TABLEAU SÉROLOGIQUE COMPATIBLE AVEC UN ÉPISODE D'INFECTION PROFONDE A C.TRACHOMATIS, AIGÜE OU CHRONIQUE. Selon le cas clinique, un suivi du titre des anticorps sur un prélèvement effectué dans 3 semaines peut être utile. Merci de votre réponse.
Réponse de doucemman
Le 07/01/2014 é 10h00
Aujourd'hui, au vu de votre frottis, vous avez, peut-être, au niveau du col une lésion précancéreuse, sans gravité. Pour vérifier votre gynécologue va soit refaire un frottis dans quelques temps (environ 6 mois) soit demandé un test HPV, pour voir si vous êtes porteuse d’un HPV (une sorte de virus) à risque cancéreux élevé. Si Non, on s’arrête là. C'est ce qui se passe dans 90 % des cas. Si Oui, il va faire une colposcopie, et des biopsies (on enlève un petit morceau du col pour l'analyser. C'est désagréable mais pas douloureux). Le pathologiste va examiner les biopsies et dire quel est le niveau de gravité de la lésion et dire si le virus qui vous a infesté est à bas ou haut risque de cancer. Si c'est un bas risque et que la lésion n'est pas grave votre gynécologue peut vous proposer soit de ne rien faire, soit de vaporiser au laser, soit d'enlever un plus gros morceau de votre col. Tout cela est possible et dépend à la fois de la régularité de votre suivi gynécologique, de votre âge, de votre désir d'enfant et de votre façon de gérer votre vie sexuelle. Si c'est un haut risque ou que la lésion est un peu plus grave, votre gynécologue vous proposera d'enlever un morceau de votre col. Je vous raconte toutes les éventualités, mais le plus souvent, on s’arrête à la ligne 6 ! Pour l'examen biologique, tout est dit dans la conclusion.
Réponse anonyme
Le 07/01/2014 é 13h31
Bonjour, suite à un résultat d'un frottis cervical soupçonnant une infection HPV (bas grade), j'ai refais un frottis cervico-vaginal deux ans après, et voici le rapport : Le recueil cytologique montres des éléments malpighiens appartenant aux couches intermédiaires et superficielles, d'aspect bien différencié, sans lésion particulière. Le fond montre quelques éléments inflammatoires, majorés par rapport à la normale, à dominante polynucléée. Conclusion : Absence de cellule endocervicale et de la zone jonctionnelle. Fond discrètement inflammatoire sans spécificité Desquamation malpighienne normale, d'aspect physiologique. Qu'en pensez-vous s'il vous plait ? Sachant que deux mois auparavant de faire ce frottis, j'ai traité une infection à Gardnerella (que je trainais depuis 6 mois), mais pas traité une "éventuelle" mycose (Vu que ce n'était pas sûr, je n'avais pas envie de prendre des antibiotiques inutilement et déranger ma flore vaginale assez fragile depuis un an). Ce qui me fais vous poser une deuxième question : Ces deux autres infections (traitées ou pas) peuvent-elles fausser le résultat du frottis ? Je me tourne vers vous, car mon gynécologue partant à la retraite, m'a juste dit par téléphone : "S'il y avait eu quelque chose de négatif, on vous aurait contacté !". M'ayant déjà mal soigné une fois (je me suis retrouvée à l’hôpital par sa négligence), je reconnais que ma confiance en son diagnostique est plutôt mitigée. Merci d'avance.
Réponse de doucemman
Le 07/01/2014 é 14h15
"Absence de cellule endocervicale et de la zone jonctionnelle." Ce serait mieux si il y en avait. Vous pouvez donc prévoir de refaire un frottis plus rapidement qu'habituellement, mais sans urgence, juste par sécurité. Il n'y a qu'une inflammation sans caractère particulier, sans que l'on décrive de germe ou candida, donc rien d'anormal. L'inflammation, surtout les candidoses ou les trichomonases, peut mimer des anomalies plus graves, mais pas "effacer" des anomalies donc ne fausse le frottis qu'en péjoratif. Donc rien à faire de plus, juste prévoir un autre frottis par sécurité, quand vous aurez un peu de temps devant vous.
Réponse anonyme
Le 07/01/2014 é 21h47
Bonsoir, Pouvez vous m'éclairer sur ce résultat de frottis? : Population cellulaire malpighienne constituée de cellules superficielles basophiles et intermédiaires. Fréquemment plicaturées, elles desquament le plus souvent en placards. Le fond renferme quelques leucocytes polynucléaires et histiocytes, et une flore de Doderlein d'abondance modérée. Pas de mise en évidence de cellules cylindriques endocervicales ni de cellules de remaniement métaplasique. Quelques cellules montrent une dyskeratose. Conclusion : frottis non jonctionnel, à noter la présence de cellules dyskératosiques, absence de lésion intra épithéliale ou maligne. Merci d'avance.
Réponse de doucemman
Le 08/01/2014 é 09h49
Commençons par la fin : "absence de lésion intra épithéliale ou maligne." il n'est pas vu de lésion cancéreuse ou précancéreuse. "frottis non jonctionnel, à noter la présence de cellules dyskératosiques, " les lésions précancéreuses se développent à la jonction et la jonction n'a pas été prélevée, de plus des cellules ne sont pas tout à fait normales sans être franchement anormales. Il serait plus prudent de refaire votre frottis, par sécurité.
Réponse anonyme
Le 11/01/2014 é 15h14
Bonjour, Voici mon rapport de frottis que j'ai reçu aujourd'hui. Il est constitué de cellules superficielles et intermédiaires. Ces cellules présentent une différenciation normale. La composante inflammatoire est représentée par une flore microbienne mixte et par des polynucléaires neutrophiles. Ces éléments sont modérément abondants. Par ailleurs, il est noté la présence de cellules endocanalaires dont certaines sont en métaplasie différenciée. On rencontre des squames anucléées. Parfois, on remarque des anomalies et, en particulier, une asinucléose modérée paraissant de nature irritative ou dystrophique banale. Conclusion: Il n'a été vu aucune cellule atypique. Cytologie cervicale normale. Je trouve que c'est un peu ambigü. Il s'agit de lésions pré-cancéreuses? Est-ce irréversible ou peuvent elles être de nouveau normales au prochain frottis? Dois je avoir une surveillance accrue? Y a t'il une contre indication à la conception d'un nouvel enfant? Merci d'avance!
Réponse de doucemman
Le 11/01/2014 é 16h10
Non, ce n'est pas ambigu : quand il est écrit cytologie normale, aucune cellule atypique, c'est que tout va bien. Pas de lésion précancéreuse, pas de surveillance accrue, et un bébé quand vous voulez ! C'est ceci qui vous inquiète, sans doute : "Par ailleurs, il est noté la présence de cellules endocanalaires dont certaines sont en métaplasie différenciée. On rencontre des squames anucléées. Parfois, on remarque des anomalies et, en particulier, une asinucléose modérée paraissant de nature irritative ou dystrophique banale." Ce sont des choses banales que l'on voit quand une femme porte un stérilet, par exemple.
Réponse anonyme
Le 11/01/2014 é 17h12
Merci pour votre réponse qui me rassure. Je n'ai jamais porté de stérilet par contre...
Réponse de doucemman
Le 12/01/2014 é 09h14
C'était juste un exemple pour vous dire la banalité de la chose.
Réponse de dydy93
Le 12/01/2014 é 20h53
Bonjour, Je vient de recevoir le résultat de mon frottis mais je ne comprend pas grand chose... doit -je m'inquièter? Frottis cervico-jonctionnel (milieu liquide) La desquamation est représenté par des cellules superficielles et intermédiaires. On observe des cellules a noyau regulier et a cytoplasme orangéophile. Présence de cellules glandulaires endocervicales. Conclusion Présence d'une zone de remaniement avec dyskératose. Merci d'avance pour votre reponse
Réponse anonyme
Le 14/01/2014 é 21h31
Bonjour, pourriez vous m'en dire plus sur mon résultat de frottis svp? Dans un premier temps voici mon parcours en quelques mots... On m'a détecté un HPV oncogène en avril 2013, j'ai subi une biopsie qui a révélé un foyer jonctionnel de CIN 1. Suite à ça j'ai fait une séance de laser fin juillet 2013 et contrôle en décembre dernier. Je viens de recevoir le résultat du frottis : frottis de type intermédiaire et superficiel présentant une discrète anisocaryose, conclusion : présence de cellules épithéliales atypiques de signification indéterminée, ASC-US. Je dois refaire une colposcopie avec biopsie mais ça sera pas avant début février. Pourriez-vous me dire ce que signifie " discrète anisocaryose" SVP? Par ailleurs, se peut il que le fait que le frottis soit de type ASC-US soit du à autre chose qu'au HPV oncogène? Par avance merci!!
Réponse de doucemman
Le 15/01/2014 é 08h53
Discrète anisocaryose : les tailles et les formes des noyaux cellulaires sont un peu variées. Cela arrive dans de multiples cas, en particulier quand il y a une cicatrisation (ce qui est peut-être encore votre cas après laser, le temps de la cicatrisation étant très variable selon les patientes), quand il y a une inflammation, chez certaines patientes porteuses de stérilet, ou en cas de CIN. ASC-US, est un acronyme anglais qui parle de modifications cellulaires de signification inconnue (unknown signification, US de la fin). Dans 80 % des cas, il est lié à autre chose qu'à une CIN. Ne vous inquiétez pas. Même si vous avez encore une CIN, vous avez tout le temps de vous faire traiter.
Réponse de doucemman
Le 15/01/2014 é 09h01
Dydy93 Pas d'inquiétude à avoir. Les cellules qui bordent l'exocol (la partie externe du col) sont les mêmes que celles de la peau, excepté que contrairement à la peau, elles ne sont pas kératinisées, elles ne forment pas la dernière couche de la peau, très solide. Chez vous, pour une quelconque raison, elles vont trop loin dans leur maturation et commence à se transformer en dernière couche de la peau (la kératine), C'est pourquoi on dit dys (=pas normal) kératosique (=comme kératine). Votre gynécologue va, sans doute, vous demander de pratiquer une colposcopie pour vérifier que cela ne cache pas autre chose de plus grave, ce qui est très peu fréquent,mais il vaut mieux être prudente.
Réponse de dydy93
Le 15/01/2014 é 09h54
Merci beaucoup pour votre réponse cela me rassure!!
Réponse de capchout
Le 20/01/2014 é 14h16
Bonjour je voudrai savoir que signifie le résulta de mon frotti : Frottis cervical siège de modifications cellulaires en faveur d'une nette hyperplasie endocervicale ave ectropion
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 20h27
Bonsoir, Je viens vers vous car j’ai besoin d’aide pour interpréter le résultat de mon frottis. Il y a un peu plus de 6 mois j’ai effectué un premier frottis où on suspectait une infection au HPV. 6 mois après j’ai refait un deuxième frottis dont le résultat est le suivant: - FROTTIS EXOCERVICAL: La desquamation malpighienne est constituée par des cellules superficielles etintermédiaires à bords légèrement plicaturés et tendant à se grouper en petits agglutinats. L’indice de maturation est de 00/60/40. L’indice oestrogénique est de 40. Le fond piqueté de quelques polynucléaires, comporte une flore microbienne de type Doderlein. - FROTTIS ENDOCERVICAL: Ce frottis est formé par des traînées de mucus englobant quelques cellules exocervicales, quelques cellules cylindriques endocervicales et quelques éléments inflammatoires. - CONCLUSION: Frottis satisfaisants pour évaluation. Frottis non inflammatoires. Absence de cellules néoplasiques. Classe 1. Le résultat d’un test de biologie moléculaire m’a également était remis en même temps que le résultat du frottis, et là encore, ne comprenant pas ces résultats j’ai besoin de vous pour être éclairé. en voici le détail: -Nature du prélèvement: appareil génital femme: Endocol, information: Cytobrosse PAPILLOMAVIRUS: Frottis cervico-utérin Non disponible HPV Haut risque Indéterminé A contrôler sur un nouveau prélèvement, si possible en l’absence de topique. HPV Bas risque Indéterminé Présence d’un HPV de type oncogène indéterminé. HR: Haut Risque oncogène; BR: Bas Risque oncogène. Inno-Lipa, Innogenetics. Mon gynéco m’indique par courrier que le résultat de mes examens frottis et typage sont tous 2 négatifs, et me recommande d’effectuer un contrôle dans un an. Je ne suis toutefois pas rassurée pour le typage qui comporte beaucoup de mention « Indéterminé ». Merci par avance pour votre réponse.
Réponse de dida7811
Le 21/01/2014 é 18h42
Bonsoir, je viens de recevoir mes resultats du frottis que j ai fait et j aurais besoin d aide pour interpreter les resultats: Le prelevement exocervical comporte une polulation d abondance moyenne, composer de cellules malpighiennes intermediaires et superficielles. Indice caryopycnotique egal a 50% et indice oestrogenique proche de 40%. aucun polynucleaire. Aucune cellule maligne. Au niveau de l encol, la desquamation est mixte, composee de celules malpighiennes et cylindriques non alterees. Absence de polynucleaire. Aucune cellule tumoralr. Conclusion Impregnation oestrogenique de moyenne intensite Frottis cervicaux de depistage sans caractere inflammatoire ni cellule tumorale. Nous essayons avec mon mari depuis un an d avoir un enfant et c est mon premier frottis. Donc j apprehende d apprendre une mauvaise nouvelle. Vous en remerciant.
Réponse anonyme
Le 23/01/2014 é 19h14
Bonsoir, je viens de recevoir mes resultats du frottis que j ai fait et j aurais besoin d aide l'échantillon analysé est abondant. il est composé par des cellules malpighiennes intermédiaires à cytoplasme plicaturé, centré par un noyau ou ovalaire régulier. ces éléments desquament le plus souvent en placards et s'accompagne de rares polynucléaires neutrophiles peu altérés. le FLORE LACTIQUE associée est modérée. il s'y associe des éléments endocervicaux plus ou moins bien conservés, généralement groupés en amas glandulaires ou en palissade merci de votre réponse a venir et de votre temps accordé
Réponse de doucemman
Le 26/01/2014 é 18h32
@Le 23/01/2014 à 19h14 Les résultats de votre frottis sont tout à fait normaux.