Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 26

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse anonyme
Le 19/09/2014 é 17h30
Oh et j'ai oublié " La desquamation provient essentiellement des couches superficielles et intermédiaires de l'épithélium malpihigien. On note la présence de quelques éléments dont les noyaux sont discrètement augmentés de volume. Il existe une dyskératose. Les cellules glandulaires d'origine cervicale sont isolées ou regroupées en petits placards et ne présentent pas d'atypie. Le fond est modérément inflammatoire."
Réponse de Sabiche42
Le 19/09/2014 é 22h01
En général il s'agit de lesions de bas grade il suffit d'une surveillance quelques mois plus tard (comme vous l'a dit votre gynecologue) pour voir si ça a régressé ou évolué en lesions de haut grade. Donc pas de panique pour l'instant tout va bien. Mais ceci dit par précaution votre gynéco peut vous faire une colposcopie et jugera bon de faire une biopsie (en fonction de "l'état" du col) ou d'attendre les 6 mois pour un prochain frottis.
Réponse de Sabiche42
Le 19/09/2014 é 22h05
Dyskeratose si il n'y a pas de présence de hpv ce n'est rien du tout.
Réponse de nimmouche
Le 25/09/2014 é 14h51
Bonjour pouvez vous m'en dire plus sur mon frottis svp. Voici les résultats - frottis satisfaisant pour l'évaluation. - Présence de cellules glandulaires cervicales ou de cellules metaplasiques. - pas de lésions malpighienne intra-épithéliale ou de signe de malignité. - modifications cellulaires evoquant un processus de régénération. Merci pour votre réponse et votre aide.
Réponse de Sabiche42
Le 25/09/2014 é 19h17
Quand vous avez fait votre frottis veniez vous d'avoir vos règles? Ou alors elles allaient arriver ou étiez vous en période de menstruation?
Réponse de nimmouche
Le 25/09/2014 é 21h13
Non j'ai eu ce frottis le 5/09 et j'ai eu mes règles le 14/09. Je suis en essai bebe mais j'ai eu mes menstrues normalement et j'ai fait des tests de grossesse négatifs. Ce jour la mon médecin généraliste m'a fait très mal car elle m'a dit que mon col était très haut. Est ce qu'il se pourrait que j'étais en période de nidation à ce moment la? Merci de m'éclairer?
Réponse de nimmouche
Le 25/09/2014 é 21h30
J'ai oublié de préciser que j'ai fait ce frottis pk j'avais des saignements après les rapports sexuels. Et le jour du prélèvement mon col a saigné.
Réponse de Sabiche42
Le 25/09/2014 é 22h40
Avez-vous eu des rapports quelques jours ou la veille de votre frottis?
Réponse de nimmouche
Le 25/09/2014 é 22h43
Peut être deux jours avant je ne me souviens plus. Pourquoi?
Réponse de Sabiche42
Le 25/09/2014 é 23h00
Ce qui pourrais expliquer le processus de regeneration si votre col est inflammatoire (d'où les saignements) mais vu les éléments je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit.
Réponse anonyme
Le 26/09/2014 é 22h29
Bnsr besoin de vous Frottis modérément inflammatoire en rapport vraisemblablement avec un ectropion absence d'atypie cytonucléaire suspecte de malignité sur la également examinés
Référence(s) :
Coco
Réponse de Sabiche42
Le 26/09/2014 é 23h39
Un ectropion peut être congénital (de naissance), ou le plus souvent acquis. Lorsqu’il est acquis, l’ectropion se forme sous l’influence des hormones oestrogènes à partir de la puberté, ou dans des circonstances favorisantes comme la grossesse ou l’accouchement. Signes cliniques – Symptômes Un ectropion est le plus souvent asymptomatique. Il est découvert lors d’un examen gynécologique au spéculum. Plus rarement, un ectropion peut provoquer : une leucorrhée abondante, translucide : pertes vaginales plus abondantes, non infectées des métrorragies post coïtales : saignement d’origine vaginal provoqué par les rapports sexuels une leucorrhée jaunâtre ou verdâtre : pertes vaginales sales, témoins d’une surinfection de l’ectropion (cervicite ou ectropion surinfecté). Diagnostic L’ectropion est visible à l’œil nu, lors d’un examen gynécologique au spéculum. Parfois, en cas de doute diagnostique, un examen plus approfondi par colposcopie peut être indiqué. Il se traduit par la présence d’une zone rouge située autour de l’orifice externe du col utérin et débordant sur au moins 5 mm par rapport à ce dernier. Dans certains cas, l’ectropion peut s’étendre jusqu’aux culs de sac vaginaux. La colposcopie pratiquée en cas de doute diagnostique permet d’observer les papilles de l’épithélium cylindrique. L’examen à l’acide acétique et au Lugol montre la position extériorisée de la ligne de jonction séparant les deux épithéliums, située à plus de 5 mm de l’orifice externe. Evolution L'ectropion a le plus souvent tendance à disparaître avec le temps. Il subit pendant une durée de cinq à quinze ans, un phénomène de réparation physiologique appelée « métaplasie malpighienne ». Cette réparation physiologique ou « transformation typique » correspond au remplacement progressif de l’épithélium cylindrique qui déborde sur l’épithélium malpighien par ce dernier, de façon centripète (de la périphérie vers l’orifice externe anatomique du col utérin). Par ce processus physiologique, les symptômes liés à la présence d’un ectropion ont tendance à disparaître avec les années. Traitement Le traitement est adapté en fonction des troubles occasionnés par l’ectropion : Infection (cervicite) : traitement local par ovules d’antibiotiques et par voie orale en cas de persistance des symptômes. Leucorrhées abondantes ou métrorragies post coïtales : électrocoagulation (cautérisation par coagulation électrique) de l’ectropion ou cryocoagulation (cautérisation par le froid) ou vaporisation au laser.
Réponse de Paradisiaque75
Le 30/09/2014 é 12h58
Bonjour. Je vous remercie tout d'abord d'avance pour l'éclairage que vous pourrez apporter. Mon frottis est arrivé et je m'inquiète un peu. Je précise qu'il a eu lieu une semaine après la fin de mes règles et que j'ai un stérilet. j'ai déjà été testée pour le HPV il y a sept ans. Depuis, tous les frottis étaient normaux ou légèrement inflammé. Voici le compte-rendu. Frottis cervicaux : La desquamation est formée de quelques cellules superficielles et de nombreuses cellules intermédiaires non agglutinées et non plicaturées. Les indices caryo-pycnotique et acidophilique sont de 50%. Desquamation cellulaire montrant de plus d'assez nombreuses cellules cylindriques cillées et à mucus endocervicales de morphologie régulière. Présence d'un assez important contingent d'éléments dysmatures de type parabasal comportant un noyau chromatique mais régulier et un cytoplasme dyskératosique orangéophile. Le fond demeure parfaitement propre et ne comporte ni germes ni polynucléaires. CONCLUSION : Aspect cyto-hormanale dont les caractères sont compatibles avec le jour du cycle. Présence d'un remaniement cervical comportant une anisocaryose et une dysmaturie. FROTTIS ASCUS SELON BETHESDA 2001 paradisiaque75
Réponse anonyme
Le 30/09/2014 é 23h23
Bonjour je suis très inquiète de mon résultat qui peu me traduire ceci Madame, Je reçois votre frottis du col qui retrouve une anomalie sans gravité mais qui nécessite une surveillance. Je vous laisse prendre rendez-vous à mon cabinet pour une colposcopie dans 4 mois en dehors des règles (examen du col à l’aide de colorants spéciaux). Veuillez croire, Madame, en mes sentiments dévoués. D.Vignaud =========================================================== Prénom :Jessica Née le : 28/10/1986 Demande : 14M065847 CYTOLOGIE CERVICO-UTERINE : Prélèvement en milieu liquide (Méthode de frottis en couche mince avec pré-lecture assistée par l'Imager ThinPrep) Compte-rendu selon le système Bethesda Matériel modérément inflammatoire et hématique avec flore de type mixte. Les cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires desquament isolément ou en petits placards. Elles sont dissociées par des globules rouges et de polynucléaires neutrophiles le plus souvent intacts. On remarque la présence de cellules dyscaryotiques isolées ou disposées en petits amas. A noter la présence de quelques amas de métaplasie malpighienne plus ou moins mature. Présence d'assez nombreux amas de cellules endocervicales. CONCLUSION : Qualité du prélèvement : Satisfaisant. Les anomalies cytonucléaires observées peuvent correspondre à des éléments de dysplasie. Classification de BETHESDA : ASC-US. (Cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée. Une lésion de bas grade ne peut être exclue). RECHERCHE DE PAPILLOMAVIRUS HUMAINS ONCOGENES Détection qualitative de l'ADN viral de 14 génotypes d'HPV à haut risque par le test CervistaTM HPV HR (ref 92-011) utilisant le test d'extraction d'ADN GenfindTM (ref 95-449) et le procédé chimique Invader?? Recherche : POSITIVE Génotypes recherchés : 16, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59, 66 et 68. Limites de détection : - 1250-2500 copies/réaction pour les génotypes 16, 18, 31, 45, 52, 56 - 2500-5000 copies/réaction pour les génotypes 33, 39, 51, 58, 59, 66, 68. - 5000-7500 copies/reaction pour le génotype
Réponse anonyme
Le 01/10/2014 é 11h55
Bonjour, J'ai reçu les resultats de mon frottis et comme beaucoup je n'y comprends rien. Ma gynéco devait m’appeler si quelque chose n'était pas normal et elle ne l'a pas fait, j'en conclu que ca doit aller, mais j'aimerais votre confirmation : "Présence d'amas cellulaires réguliers en métaplalsie malpighienne dépourvue de suspicion. Conclusion : Quelques remaniements épithéliaux métaplasiques indemnes d'atypies. Absence de lésion intra épithéliale ou de céllule suspecte de malignité. Frottis réparatoire dans le système de BETHESDA 2001" Merci beaucoup !
Réponse anonyme
Le 02/10/2014 é 21h26
Bonsoir, J'ai également besoin d'un peu d'aide pour décoder ce langage... suite a un frottis réalisé fin août. Je fais une biopsie demain. " frottis caractérisé par un fond inflammatoire avec flore mixte abondante. Absence de trichomonas vaginalis et/ou éléments mycosiques. desquamation cellulaire composée de cellules intermédiaires et superficielles en alternance. Certains noyaux sont hypertrophiés avec élévation du rapport nucleo-cytoplasmique. A noter la présence de quelques cellules glandulaires endocervicales sans anomalie cyto-nucléaires. Conclusion : atypie épithéliales de signification incertaine ( dénomination ascus dans la classification de Bethesda). Contexte inflammatoire polymicrobien associé. Un test d'hybrides capture est en cours ......." Suite aux analyses complémentaires : détection hpvs a haut risque : positif (++). La biologie moléculaire met en évidence l'existence d'une infection virale induite par des hpv a haut risque ( oncogène)." J'aimerai comprendre ce qui rassure mon Gyneco dans tout ça ? Ce frottis dit il ou j'en suis au niveau des lésions ( je crois que le Gyneco m'a dit au téléphone que je suis en dessous de bas risque. Qu'est ce qui lui fait dire ça ?) Un grand merci d'avance pour ces explications et l'aide précieuse que vous fournissez
Réponse de BEA02
Le 06/10/2014 é 21h30
Pouvez vous m'eclairer à mon tour sur la conclusion de mon frottis de contrôle après une conisation en juin 2014 : PRESENCE SUR CE FROTTIS DE CONTROLE D'IMAGES CYTONUCLEAIRES EN FAVEUR D UNE RESURGENCE LESIONELLE MAPIGHIENNE DE BAS GRADE merci beaucoup de votre aide
Réponse de inquiétudefifille
Le 11/10/2014 é 08h45
Bonjour Madame ou mademoiselle Doucemman je suis dans l’inquiétude également pourriez vous m'aider ? je vous recopie ce qu'il y a de noté sur mon frottis. détection des hpv haut risque par la technique hybrid capture 2 (hc2,digène ) types détectés: hpv 16.18.31.33.35.39.45.51.56.58.et 68. seuil de positivité : 1 pg/ml Résultat HC-II RLU/CO 14 conclusion présence d'adn d'hpv hr dans l'échantillon analysé cordialement
Réponse anonyme
Le 15/10/2014 é 11h44
Bonjour j'ai reçu les résultats de mon frottis pouvez vous m'éclairez s'il vous plait? j'ai retirer mon implant le 22 septembre pour faire un bébé et le frottis date de ce jour. Je n'ai pas de nouvelle de mon gynécologue, dois je le contacter pour un eventuel traitement? car je ne sais pas si c'est lié mais je vais très souvent au toilette dans la journée et dans la nuit je me lève minumum 2 à 4 fois tous les jours.. et des fois il y a des odeurs dans mes pertes blanches. FROTTIS CERVICAL DE DÉPISTAGE Étalement en couche mince. Le fond est constitué de mucus et de quelques polynucléaires. La flore comprend de très nombreux cocci entourant des cellules clarifiées, evocateurs d'haemophilus (GARDNERELLA VAGINALIS). Les cellules malpighiennes sont isolées ou regroupées en placards. On ne voit pas de cellule cylindrique jonctionnelle. On note la présence de nombreuses squames anucléées évocatrices de LEUCOKERATOSE. CONCLUSION : Absence de lésion intraepithelial ou de signe de malignite
Réponse anonyme
Le 15/10/2014 é 20h06
Svp j'ai besoin que quelqu'un m'explique mon frottis. Le compte rendu est le suivant: le prélèvement examiné après cytocentrifugation et étalement montre un fond riche en polynucléaire neutrophiles, débris cellulaires et histiocytes, et renfermant une abondante population de cellules malpighiennes de type superficiel et intermédiaire. Les rapports nucléo cytoplasmiques sont conservés, et on note une légère hypertrophie nucleaire reactionelle, mais avec une chromatine fine. Présence egalement de petits amas de cellules endocervicales normales. Conclusion: frottis inflammatoire - absence de cellules neoplasiques