Biologiquement, le baptême ne change rien en effet, pas plus qu'en terme de droit
ou de devoir civiques; non, en apparence, rien ne permet d'analyser une différence entre un non-baptisé et un baptisé. Tout est de l'ordre du plus profond de l'être, son âme qui "anime" tout l'être. IL n'y a pas à se casser la tête en effet: si ,par cas, quelque chose vous paraît bon , si vous ressentez un besoin vital pour
vous même qui puisse changer votre vie, la soutenir, la rendre belle, allez vous vous en priver et en priver vos enfants? Etre de la famille de Dieu, devenir frère
de Jésus Christ, et plus intimement frère de tous les baptisés, ce n'est pas rien:
mais cela se conçoit dans la foi! La foi ce n'est pas un vernis, une couleur indélébile: il faut la demander, l'entretenir, rester familier de Dieu et des autres
dans un esprit de confiance, d'attente, d'attendre tout de Celui qui nous a fait fils
et filles; oh! pas la bouche ouverte, béatement , mais en accomplissant sa part
de travail pour le bonheur des autres , ce qui fera aussi le nôtre ! Baptiser ses
enfants c'est refuser de les priver de ce qui régit, anime, transfigure sa propre vie.
La vie d'un croyant n'est pas un long fleuve tranquille: le tout c'est de ne pas perdre contact avec Celui qui nous donne la grace de la foi : si nous le voulons!
(un détail, si quelqu'un veut être parrain ou marraine de baptême, il doit être baptisé et confirmé- j'ai déjà expliqué un peu plus haut, tout comme le désir
d'apostasie...si le baptême vous paraît si nul, je ne vois pas en quoi cela vous gène de l'avoir été. Si le baptême ce n'est rien, comment ce rien peut-il vous
déranger? Cherchez de ce côté , il y a peut-êtr à creuser dans les causes de votre motivation!!!)
Sur un plan bêtement humain, avez-vous fait la liste de tout ce que vous imposez à vos enfants? S'ils avaient le choix des parents, du lieux de naissance et de vie,
de l'époque à laquelle ils sont nés, choix de l'école, de tout ce qu'on leur fait faire
et ingurgiter "pour leur bien"; certains ont-ils choisis d'être malades, d'avoir un QI
peu enviable ???...et je pourrais vous en sortir des pages!
Pour finir, j'ai eu la joie de revoir 60ans après, la fontaine baptismale de l'église de mon village de naissance ou je n'étais jamais retourné depuis mes 18 mois: croyez-moi, là j'ai ressenti la joie d'être baptisé dans une émotion indescriptible
et j'ai affectueusement embrassé la vasque de pierre où je suis né pour la
deuxième fois!
Référence(s) :
diacre permanent