Comment se passe le remboursement du FNS

Bonjour, J'ai appris dernierement que le fns était remboursable par les héritiers, je n'ai pas d'enfant donc à mon decès se sera mes soeurs mes héritieres ma question est ! je vous donne juste un exemple car je ne posséde pas du tout cette somme je ne veux que me renseigner si a mon decés j'ai 80 000 euros en argent et que le fns ma donner 100 000 euros mes soeurs devront 20 000 euros a la cpam? merci de vos réponses
13 réponses pour «
comment se passe le remboursement du FNS
 »
Réponse de Tachin
Le 03/12/2013 é 21h01
Ils doivent laisser 39000€ de succession, le reste, ils le prendront.
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 21h15
Merci tachin c'est gentil a vous de me répondre donc si je comprend bien si j'ai moins d'argent que j'en devrais a mon décés mes héritiers ne devront pas rembourser le plus versé, donc a mon décés mes soeurs peuvent sans soucis accepter mon héritage si j'ai un peu d'argent elles ne devront pas rembourser si j'ai eus plus de fns que j'ai d'argent sur mon compte a mon décés Je trouve que ce n'est pas normal que la cpam nous en avertie pas quand il nous propose de faire la demande de fns car je n'avais comme ressources qu'une petite pension d'invalidité
Réponse de Tachin
Le 03/12/2013 é 22h28
Certes, il serait bien d'être prévenu avant. Mais si vous n'aviez pas touché le fns, comment auriez vous vécu ? Il aurait fallu demander à votre famille de vous aider financièrement. J'ajoute que niveau succession, le fns peut remonter sur l'historique de votre patrimoine pour voir si vous n'avez pas volontairement dilapider l'argent que vous aviez ( au moyen de donations ( déguisées ou pas ) par exemple ).
Réponse anonyme
Le 04/12/2013 é 08h50
Je n'ai aucun patrimoine, je suis hébergée par ma mère, si j'ai posé ces questions c'est que au decés de ma mère, j'espère le plus tard possible avec mes soeurs on héritera de ma mere elle posséde sa maison c'est a elle, on aura peut etre environ 50 000 chacune, elle a pas beaucoup de liquidité ayant une petite retraite juste de quoi finir ses mois. Donc la déja ma mère m'aide enormement en m'hebergeant mais moi c'étais surtout pour savoir si je décédée ensuite et que mes soeurs hérite de moi est ce qu'il y avait un risque en acceptant mon héritage qu'elles aient plutot des dettes a rembourser plutot qu'un petit capital a avoir je ne voudrais vraiment pas mettre mes soeurs dans les dettes alors que déja elles ont du mal a boucler leur fin de mois ! je ne sais pa si vous avez remarqué mais la vie est de plus en plus dure, tout le monde arrive plus a terminer leur fin de mois sans se retrouver a decouvert en fin de mois ! Pour moi je suis en invalidité a cause de gros soucis de santé sinon j'ai toujours l'âge de travailler mais je ne peux plus malheuresement pour moi ! J'aurais mille fois mieux aimée continuer a travailler que d'en être arriver ou j'en suis les journées sont interminables ainsi que les souffrances physiques et morales !! je ne suis pas quelqu'un de malhonnette juste quelqu'un qui s'inquiete pour ses soeurs si je venais a décéder apres ma mère en aillant eus l'heritage de ma mère je voulais juste savoir si mes soeur en acceptant mon héritage pouvais se voir endettées a cause de moi mais si j'ai bien tout compris elle ne risque rien? je reprend un exemple afin d'être sur d'avoir bien compris ( désolée j'ai de gros problème de comphréension) exemple -j'ai perçue jusqu'au jour de mon décès on va dire 120 000 -j'ai en liquidité a ma banque 50 000 que ce passe t'il la? la cpam prend 11 000 euros? il reste 39 000 pour mes soeurs? ou 120 000 - 50 000 = 70 000 euros mes soeurs doivent 70 000 euros a la cpam merci Tachin d'avoir la gentillesse de me répondre a chaque fois
Réponse de Tachin
Le 04/12/2013 é 10h10
Vous donnez l'exemple de votre succession en fin d'intervention mais vous ne touchez pas la fns ou l'équivalent de nos jours "allocation supplément vieillesse" donc il n'y a rien à rembourser pour vos soeurs. Elle se partageront en parts égales le patrimoine.
Réponse anonyme
Le 04/12/2013 é 10h57
Si je percois du fns en complement de ma pension d'invalidité qui est tres basse et environ 100 euros de aah je suis reconnue en aah a + de 80 % et je suis en catégori 2 a l'invalidité ! Pour l'heritage de ma mère ca c'est bon, j'ai demandé a la cpam qui ma bien expliqué en gros si j'ai 5 0 000 euros il me retiendrons 3 % de ce qui sera placé en banque ce qui fera 1500 euros qui diviseront par 12 ( les 12 mois de l'année) ce qui fais 125 euros le mois qu'il me déduiront du montant de mon FNS si j'ai par exemple 350 euros de fns par mois il me deduirons 125 euros donc il me donneront 225 euros de fns par mois au lieu de 350 euros ca j'ai tres bien compris et je trouve normal Par contre ! Moi ce que je veux savoir c'est a mon décés si j'ai toujours en exemple 50 000 en argent sur mon compte que va t'il se passer pour mes heritieres s'y elle accepte mon héritage mais que j'aurais percus beaucoup plus de fns que l'argent qui restera sur mon compte je vous redonne l' exemple exemple -j'ai perçue jusqu'au jour de mon décès on va dire 120 000 -j'ai en liquidité a ma banque 50 000 que ce passe t'il la? la cpam prend 11 000 euros? il reste 39 000 pour mes soeurs? ou 120 000 - 50 000 = 70 000 euros mes soeurs doivent 70 000 euros a la cpam? merci Tachin
Réponse anonyme
Le 06/12/2013 é 21h07
Rectification demon exemple pas la cpam prends 11 000 euros mais 120 000 euros ! Pouvez vous me dire si en acceptant mon héritage a mon décés si j'ai perçue + de fns que j'ai sur mon compte en banque mes soeurs devront rembourser merci
Réponse de Tachin
Le 06/12/2013 é 21h33
A la succession, il restera toujours 39000€ insaisissable même si le montant de la dette est supérieure. Sachant qu'il y des plafonds mais je ne les connais pas.
Réponse anonyme
Le 07/12/2013 é 13h46
Merci c'est vraiment ce qui m'inquietais le plus , depuis que j'ai appris que la cpam récuperait le fns je me suis vraiment tres inquietais j'ai eus vraiment tres peur que si je décede et que mes héritiers accepte mon héritage qu'il soit completement endettés merci beaucoup
Réponse de Tachin
Le 07/12/2013 é 14h47
Vous vous posez trop de questions. Si vous avez les moyens de vous passer de ce fond, faites le sinon, "après moi, le déluge" j'ai envie de vous dire. Et pour transmettre son argent, il existe le système de l'assurance vie en respectant les montants en fonction de l'âge du souscripteur.
Réponse anonyme
Le 07/12/2013 é 16h14
Non je ne me pose pas trop de questions, je cherche juste a me renseigner , non je n'ai pas les moyens pour le moment mais le jour ou avec mes soeurs on héritera de ma mère nous aurions un petit capital chacune peut etre 50 000 euros chacune et si je venais a décéder juste apres ma mère mes soeurs sont mes héritieres d'ou mes questions. Si j'ai posé ces questions c'est que je ne suis pas égoiste et que je m'inquieter pour mes soeurs pour moi je ne le suis pas inquiette
Réponse anonyme
Le 21/12/2013 é 18h52
Bonsoir, Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet !! je touche une petite pension d'invalidité catégorie 2 + du fns et de l'allocation adulte handicapé j'ai demandé a la cpam de ne plus percevoir du fns et a la place qu'on me donne la difference de mon allocation adulte handicapée en effet je percois 360 euros de fns et 100 euros de AAH, je préfére toucher 460 euros d'AAH et ne plus toucher de FNS sachant que celui est récupérable alors que l'AAH ne l'ai pas mais la CPAM ne veut pas est ce normal et comment faire pour plus percevoir le fns ? la cpam ma répondu si je renonce a mon fns, je n'aurais plus non plus mon AAH merci des réponses que vous m'apporterez
Réponse anonyme
Le 28/12/2015 é 21h31
Bonsoir, le calcul est simple si par exemple vous percevez jusqu'à votre fin 100000 euros et que vous disposez de 50 000 euros d'économies et bien on laissera à vos soeurs les 39000 euros obligatoires, et les organismes sociaux ne prendront que ce qu'il y a au dessus, c'est-à-dire 11000 euros.