670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Congé bail meublé, indemnité de départ, clause abusive

Question anonyme le 06/02/2012 à 23h43
Dernière réponse le 08/02/2012 à 16h54
[ ! ]
Bonjour, Je suis étudiant, locataire dans un appartement en colocation à baux individuels sur Grenoble, il s'agit d'un meublé. Mon contrat de location spécifie (ajouté à la main dans un cadre intitulé Notes particulière) : "En cas de départ avant 11 mois, le locataire devra verser une indemnité de départ anticipé représentant 1 mois de loyer." J'ai signé ce contrat mais cette clause ne me satisfait plus aujourd'hui à plus forte raison qu'elle ne me semble pas très légale puisque d'après ce que j'ai pu comprendre sur le site de l'ANIL, un locataire peut prendre congé d'un bail meublé avec un mois de préavis quoiqu'il en soit. Pourriez vous me dire si je peux légalement outrepasser cette clause du contrat ou si le bailleur est en son plein droit. En vous remerciant par avance, Sylvain
Répondre
2 réponses pour « 
congé bail meublé, indemnité de départ, clause abusive
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 08/02/2012 é 16h50
[ ! ]
Vous êtes en droit de faire valoir votre préavis d'un mois dans le cadre d'une location meublée,elle s'applique également aux colocations meublées qui n'ont pas de législation particulière, Il y a peu de chance que votre propriétaire engage une procédure à votre encontre. Il connait sûrement cette clause. Si vous souhaitez rompre votre contrat, faites-le par lettre RAR, en sachant que c'est la date de réception qui est prise en compte, n'hésitez pas à allonger le délai. Le délai de restitution du dépôt de garantie est de deux mois et qu'il doit être établi comme à l'entrée dans dans les lieux, un état des lieux contradictoire de sortie.
Répondre
Réponse de CHAUMIR
Le 08/02/2012 é 16h54
[ ! ]