670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Congé pour reprise et maintenant appart mis en vente

Question de vb69 le 30/04/2013 à 22h00
Dernière réponse le 10/07/2013 à 11h31
[ ! ]
Bonjour, Ma propriétaire m'a envoyé un courrier AR pour non renouvellement de mon bail car elle voulait reprendre son appartement pour y vivre. Elle a respecté les délais de 6 mois. A part que maintenant 2 mois avant la date de fin de bail, elle me demande si je veux acheter le logement. Je voulais donc savoir si elle a le droit de changer le motif de non renouvellement de bail ou si cela remet tout en cause. Je voulais savoir également si elle emménage dans son logement pour finalement le vendre très rapidement après, aurais je le droit de contester cela et de demander des dommages et intérêts. Merci de vos réponses.
Répondre
4 réponses pour « 
congé pour reprise et maintenant appart mis en vente
 »
Réponse de nmg973
Le 12/06/2013 é 07h40
[ ! ]
Bonjour, Ne pas confondre Résiliation de bail et Non-renouvellement de bail 1) >> En cas de RÉSILIATION de bail : Le propriétaire souhaitant récupérer AVANT la fin du bail, un logement, doit : - Prévenir son locataire 6 mois avant de pouvoir résilier le bail. - A obligation de proposer en priorité, la vente au locataire en place. Vous êtes donc prioritaire (si vous le souhaitez) pour acheter ce logement. En effet le proprio ne pourra pas vendre son logement tant que vous ne vous lui aurez pas signifié soit un accord soit un refus concernant ladite vente. Votre proprio attends donc votre décision. Sans cette décision, votre proprio est bloqué, il ne peut pas vendre a quelqu’un d’autre puisque en tant que locataire, avec bail en cours, vous avez un droit de préemption sur son logement. 2) >> En cas de NON-RENOUVELLEMENT de bail : Maintenant, si votre bail se termine, si elle vous a informée 6 mois avant par courrier AR, qu’elle ne souhaitais pas le renouveler (et là il ne s’agit pas d’une résiliation de bail) : Elle à tout les droits pour faire ce qu’elle veux de son logement. Elle n’est pas obligée de vous le proposer à la vente, peut-être pense t-elle le contraire ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/07/2013 é 11h33
[ ! ]
Il semble que nmg973 confonde - le non renouvellement vient du propriétaire pour vendre ou y habiter lui même - la résiliation vient du locataire, sans motif et avec 3 mois de préavis d'accord pour la réponse 1 avec plusieurs précisions : - le non renouvellement (et non pas résiliation) ne peut être motivé que par une vente ou une reprise pour y habiter lui même - l'une ou l'autre ne peut se faire qu'à l'anniversaire du bail (tous les 3 ans) avec le préavis de 6 mois et dans les conditions fixées par la loi - en cas de vente, le locataire ne peut différer indéfiniment sa réponse, il a 2 mois pour la faire (4 mois si demande de prêt) pour la réponse 2, elle est fausse : le propriétaire n'a pas tous les droits en mettant son logement à la location, il s'est engagé il ne peut pas refuser le renouvellement du bail ce dernier est automatiquement et obligatoirement renouvelé (sauf cas cités en 1) en cas de vente, il est obligé de le proposer au locataire s'il vend en cours de bail, le nouveau propriétaire devra assumer ce bail exactement dans les mêmes conditions donc pour répondre au questionneur : si votre propriétaire veut maintenant vendre le logement - soit elle doit à nouveau attendre 3 ans puisque le délai légal de 6 mois n'a pas été respecté pour ce motif - soit vous acceptez une négociation sachant que vous êtes en position de force pour l'acheter à votre prix ou pour obtenir un dédommagement substantiel - si elle emménage - réellement bien sûr - et vend ensuite, je ne vois pas ce que vous pourriez exiger - si c'est une fausse reprise, vous pouvez obtenir un dédommagement en passant par un tribunal consultez le site suivant pour vérifier si votre propriétaire a respecté toutes les règles de la loi : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/723-resiliation-du-bail-par-le-proprietaire-location si ce n'est pas le cas et que vous désirez rester, adressez une lettre RAR dénonçant le non- respect et refusant le non renouvellement
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/07/2013 é 08h45
[ ! ]
Canounet vous vous trompez , comme l'a bien dit vb69 dans sa première phrase le délai de 6 mois à bien été respecté donc la fin de votre intervention est erronée salutations
Répondre
Réponse de canounet
Le 10/07/2013 é 11h31
[ ! ]
Relisez : ce délai a été respecté mais pour y habiter, pas pour vendre je maintiens la totalité de ma réponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
congé pour reprise et maintenant appart mis en vente
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.729