Ma compagne est propriétaire d'un appartement (300 000 €), elle n'a ni enfants ni ascendants vivants et souhaite léguer son bien à sa mort à une association reconnue d'utilité publique, mais en me désignant comme usufruitier jusqu'à ma mort (j'ai 70 ans).
Quelle serait la fiscalité que je devrais payer sur la transmission de cet usufruit ?
Bonjour.
Deux paramètres variables, peuvent moduler la réponse à votre question.
° L'utilisation du terme "compagne" donne à penser que vous n'êtes pas mariés.
Mais êtes-vous "pacsés" ? auquel cas, les droits de mutation à titre gratuit qui vous sont applicables, sont ceux du tableau II de l'article 777 du CGI.
Sinon, ces droits à l'égard des "étrangers fiscaux" que vous êtes, sont de 60% (dernière ligne du tableau III).
° Si votre compagne lègue (par testament) la nue-propriété de l'appartement à l'association, et l'usufruit à votre profit; l'estimation de l'assiette taxable de ce legs se fera en fonction de l'âge qui sera le vôtre au décès de votre amie (Art. 669 CGI.).
Bien à vous.
(bonjour et merci sont des marques de politesse, de courtoisie et de civilité toujours appréciées par les bénévoles qui répondent sur ce site.)
________________________________________________________________
Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.
Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
[ Voir ces articles du code, ainsi que les termes techniques ou juridiques que vous ne comprendriez pas, par la barre de recherche; en mentionnant "code civil" ou "droit civil", ou "CGI". ]
Bonjour,
l'absence de marques de politesse de mon discours n'était pas du tout un non respect ; simplement, parfois, l'espace disponible pour poser sa question est très limité, et j'avais réduit ma question à l'essentiel.
En tout cas, merci pour votre réponse rapide !
Bien à vous.