670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Construire une cloture de séparation de cour mitoyenne

Question de super perfax 54 le 12/03/2011 à 17h45
Dernière réponse le 17/06/2011 à 19h33
[ ! ]
Bonjour, Nous avons acheté mon ami et moi une maison avec une cour situé à l'arrière de la maison. Notre maison étant mitoyenne, la cour l'est également.Le problème qui se pose c'est que nos voisins occupent la totalité de la cour et se sont même permis de construire un barbecue de notre côté cour. J'ai le plan du cadastre et je voudrai savoir si je doit faire des demandes spéciales pour édifier une cloture de séparation pour que nous puissions profiter tranquillement de notre cour sans avoir les voisins sur notre terrain? Faut-il un certain type de cloture? Faut-il faire des demandes en mairie ou permis de construire? D'avance merci pour votre réponse. Veuillez accepter mes remerciements d'avance et mes salutations
Répondre
4 réponses pour « 
construire une cloture de séparation de cour mitoyenne
 »
Réponse de jb40
Le 12/03/2011 é 18h22
[ ! ]
Il faut d'abord être sûr que c'est une cour mitoyenne et non une cour commune, à priori c'est le cas. ensuite voir le Code Civil : Article 544 : La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. Article 663 : Chacun peut contraindre son voisin, dans les villes et faubourgs, à contribuer aux constructions et réparations de la clôture faisant séparation de leurs maisons, cours et jardins assis ès dites villes et faubourgs : la hauteur de la clôture sera fixée suivant les règlements particuliers ou les usages constants et reconnus et, à défaut d'usages et de règlements, tout mur de séparation entre voisins, qui sera construit ou rétabli à l'avenir, doit avoir au moins trente-deux décimètres de hauteur, compris le chaperon, dans les villes de cinquante mille âmes et au-dessus, et vingt-six décimètres dans les autres. (ces dimensions datent de 1804 et ne sont plus souvent utilisées ...) Voir au niveau de votre mairie le document d'urbanisme (carte communale, PLU ou RNU) régissant ce type de construction. Le plus souvent vous devrez déposer une déclaration préalable (Constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions) et votre mur devra respecter le document d'urbanisme en vigueur ... Si votre voisin refuse le mur mitoyen, vous avez toujours possibilité d'édifier le votre sur votre terrain, mais vu le sans gêne, il risque de l'utiliser comme un mur mitoyen ... Bon courage ...
Répondre
Réponse de super perfax 54
Le 12/03/2011 é 19h07
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse cela va beaucoup m'aider. Je téléphone dès lundi à la mairie pour poser toutes ces questions. Un grand merci encore et bonne journée
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 12h57
[ ! ]
Une cour mitoyenne à l'usage de plusieurs proprietaires ne doit pas supporter de constructions qui empietent sur elle car elle n'est a personne,mais a tout mais a personne dans le cas de 2 proprietaires un arrangement est peut etre possible mais vraiment avec les deux .dans le cas de multi proprietaires,c'est trop compliqué
Référence(s) :
cas personnel en justice
Répondre
Réponse de MD95
Le 17/06/2011 é 19h33
[ ! ]
Tout à fait d'accord avec la dernière réponse du 18/4/2011. On ne peut clore que SA propriété. Si la cour est mitoyenne ou commune, elle appartient à plusieurs personnes. Dans le cas de 2 personnes seulement, et si les dispositions physiques de la cour le permettent, une division est possible avec l'accord des deux, un mesurage par un géomètre (pour délimiter les espaces individuels) et un acte notarié : cette décision de partage de la cour commune sera transmise au service des hypothèques pour ratifier le partage entre les 2 propriétaires qui en disposent. Ils verront par conséquent leur surface privée augmenter (et peut-être un peu les taxes locales). Ensuite, ils pourront édifier une clôture, après avoir vérifié en mairie que le réglement local d'urbanisme réglemente ou non les clôtures séparatives. Si c'est le cas, il faudra qu'ils déposent une déclaration préalable en mairie, dans le respect des règles du plan local d'urbanisme et obtiennent un accord du maire, avant les travaux. Dans tous les cas, il faut que les 2 propriétaires s'entendent pour édifier la clôture : s'ils la construisent à deux, à frais partagés, elle sera mitoyenne (et non plus la cour dans son entier) et édifiée sur la limite séparative créée entre les 2 morceaux de cour devenus indépendants. Si les griefs entre eux sont rédhibitoires, ils devront édifier chacun sa clôture mais dans ce cas, le nu extérieur de leur clôture respective ne devra pas dépasser la limite entre leurs deux propriétés. Peu rationnel semble-t-il (mais qu'est-ce qui est rationnel dans les griefs qui perdurent ?) mais je l'ai vu. Cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
construire une cloture de séparation de cour mitoyenne
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.646