670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit de passage à pieds.

Question anonyme le 31/10/2012 à 11h13
Dernière réponse le 31/10/2012 à 14h19
[ ! ]
Bonjour. Une petite maison à restaurer appartenant autrefois à ma grand-mère dont ma mère fille unique vient d'abandonner l'usufruit à mon profit est en voie de se vendre mais a toujours comporté un droit de passage "à tous usages". Ce droit de passage se situe dans ma cour donnant accès à la rue, sans quoi les véhicules de la maison mitoyenne qui a un garage à l'arrière, ne pourraient pas entrer et sortir car pas d'accès. Mais en ce qui concerne les piétons, les personnes peuvent rentrer et sortir le plus normalement du monde dans la maison mitoyenne par une entrée côté rue mais le droit de passage a toujours été conservé pour les piétons qui d'ailleurs ne s'en privent pas d'utiliser ma cour car accès plus rapide. Au moment de la vente, est-il possible d'abolir ce droit de passage piétons existant depuis 1927, (moi ou ultérieurement les futurs acquéreurs), du fait que les personnes ont un accès direct à l'autre maison en question et de quel ordre seraient les frais ainsi que celui qui les supporterait entre moi et le nouveau propriétaire. Faut-il également une autorisation de ma mère sachant aussi que c'est elle la propriétaire et l'habitante de la maison mitoyenne? Je vous remercie.
Répondre
2 réponses pour « 
Droit de passage à pieds.
 »
Réponse de canounet
Le 31/10/2012 é 13h44
[ ! ]
Je pense comme vous qu'il est un peu anormal de passer à pied alors qu'on a une autre entrée mais ce droit de passage "tous usage" étant très ancien et sans doute acté ou conventionné, je ne pense pas que vous puissiez le faire modifier seule une négociation avec vos voisins pourrait arranger les choses, d'autant que l'un d'eux est votre maman
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/10/2012 é 14h19
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse, en effet le droit de passage est acté et ma mère n'entend pas changer les choses d'autant que plus tard, sa maison appartiendra à mon frère qui ne trouve rien à redire du passage à pieds dans ma cour. Il est toutefois notifié à propos de ce droit de passage : "à tous usages mais le moins endommageant possible", ce qui est en même temps clair et pas bien déterminé à la fois. Cette autorisation à pieds a cependant toujours existé en même temps que pour les véhicules alors que l'accès côté rue pour les piétons a lui aussi toujours existé. Ma démarche est que, en cas de vente de ma maison, je souhaitais le moins de dérangements possibles aux futurs acquéreurs. Avec mes remerciements.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Droit de passage à pieds.
 »
  • 2
    réponses
    Bonjour, Nous souhaitons acheter une maison mitoyenne (ancien mas divisé en deux). Les deux maison
  • 4
    réponses
    Nous avons acheter une maison avec dans l'acte de vente "Un droit de passage" juste inscrit un droit
  • 10
    réponses
    Le droit de passage dont je bénéficie date de 1955 (partage d'héritiers). Il me permet l'accès à m
  • 2
    réponses
    Je devais un droit de passage pour'entrer dans un garage Ce garage à été vendu et transformé en ma
  • 1
    réponse
    J'ai une cour non fermée sur le coté de maison mon voisin y a un droit de passage , a t'il le droit
  • 1
    réponse
    Mon voisin a un droit de passage ds ma cour or il vient de louer sa maison sans meme me prevenir
  • 1
    réponse
    Mon voisin a un droit de passage ds ma cour or il vient de louer sa maison sans meme me prevenir
  • 2
    réponses
    Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'une maison plus que centenaire dont la porte d'accés vers la g
  • 1
    réponse
    Bonjour, Mes voisins ont acheté en 2005 une maison en pensant qu'il existait un droit de passage à
  • 1
    réponse
    J'habite dans une maison de village dont je suis le proprietaire avec un droit de passage sous un ar
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.897