Bonjour,
Notre ligue a provoqué une assemblée générale extraordinaire de notre club de sport (handball), afin de réélire la totalité de notre bureau. Sur ce point qui peut se discuter, on va dire pas de problème. La ou cela pose problème, c'est qu'ils ont mis :
------
"Seules les personnes licenciés au club, à jour de leur cotisation et âgés de 16 ans minimum, seront autorisées à élire les membres du future conseil d'administration du club. Pour cela, merci de vous munir d'une pièce d'identité valable, avec photo, le jour de l'AG"
------
et c'est tout. C'est à dire qu'a aucun moment, ils ne parlent des pouvoirs.
Vous vous doutez bien que si je vous soulève la question, c'est qu'il y a au club deux clans qui s'affrontent, et que le jour de l'AG, le clan opposé, est arrivé avec des pouvoirs, avec photocopie de la carte d'identité des personnes qui donnait le pouvoir. Nous, n'étant pas au courant, la majorité de nos pouvoirs on été refusés car la photocopie de la carte d'identité n'était pas présente Encore fallait-il nous le dire !!!! Que peut - on faire !!!
De plus, lors du dépouillement des votes, seul la ligue, le comité, et la ville étaient présent ,même pas un représentant de chaque parti. Pas terrible ça !!! Qu'en pensez vous ?
On nous dit que chaque fédération à ses statuts, mais je pense qu'il y a un minimum de règles à respecter.
Il me semble que vous ne pouvez pas faire grand chose à part attendre la prochaine AG et faire la révocation du CA en place.
Effectivement les fédérations ont leurs statuts pour leurs gestions mais ceux-ci n'interagissent pas directement sur ceux de votre association. ce sont vos statuts qui fixent les règles.
Les fédérations imposent des statuts type à leurs associations dont notamment les règles de vote. donc celles de vos statuts. Les règles de votes pour une fédération sont généralement différentes.
Il n'y aucune raison que dans les statuts on puisse préciser les représentant de chaque clan.
La transparence et l'impartialité du dépouillement se fait par la présence de membre de la ligue et de la mairie.