670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Coup de bélier sur ma Vitopend 100 WHKB

Question anonyme le 25/01/2012 à 13h47
Dernière réponse le 11/02/2014 à 10h20
[ ! ]
Bonjour, lorsque je tire de l'eau chaude alors que la chaudière est en train de chauffer les radiateurs (uniquement dans ce cas), la vanne trois voies commute avec un très fort bruit de type coup de bélier qui résonne dans toute l'installation. Je suppose qu'il y a une trop forte différence de pression entre le circuit de chauffage des radiateurs (1.5bar) et le circuit de chauffage de l'eau sanitaire mais je ne sais pas bien comment cela est fait car le vase d’expansion joue également le rôle de micro-accumulateur sur ce modèle. Le chauffagiste est passé mais n'a rien vu (en même temps, il n'a rien démonté). Merci de votre aide.
Répondre
6 réponses pour « 
Coup de bélier sur ma Vitopend 100 WHKB
 »
Réponse anonyme
Le 27/01/2012 é 17h20
[ ! ]
Bonjour, Ce n'est pas normal car le moteur de vanne à priorité à l'eau chaude est un moteur pas à pas donc très lent. Votre échangeur thermique est peut-être rempli de tartre avec un vase sanitaire HS. Le réseau d'eau froide est en surpression, il est bon de mettre un réducteur de pression avant la chaudière ou après le compteur d'eau (maxi 2.5 bars) Saluations Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 12h51
[ ! ]
Bonjour, Merci sincèrement de m'informer de la suite de vos problèmes. Je vous rappelle que nous sommes des bénévoles et pas des chiens à votre service ! Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/02/2012 é 11h06
[ ! ]
Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse, même si je suis un peu surpris par les propos que vous tenez dans votre second message, tout le monde ne passe pas sa vie sur Internet. Sinon, mon échangeur n'est pas entartré (la chaudière n'a que deux ans). J'ai déjà un réducteur de pression après compteur mais d'après mon installateur, ça ne sert à rien car l'eau froide ne fait que "traverser" la chaudière, elle ne fait pas partie du circuit de chauffage ni sanitaire ni radiateur. Si tel était le cas, d'après lui, le coup de bélier serait au niveau du robinet d’où sort l'eau chaude et non de la chaudière et de plus quand on le ferme non quand on l'ouvre. Cordialement.
Répondre
Réponse de joeldevos
Le 10/02/2014 é 08h02
[ ! ]
Bonjour j'ai exactement le meme probleme de coup de belier en ouvrant le robinet d'eau chaude sanitaire ( meme tres doucement) pendant que la chaudiere fonctionne en chauffage. l'echangeur est detartre, pression eau froide 2 bars, pression circuit chauffage 2 bars, vase expension 2 bars. je ne comprends pas pourquoi, un conseil serai le bien venu. merci de bien vouloir m'eclairer
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2014 é 08h46
[ ! ]
Bonjour, devant l'incompétance des chauffagistes que j'ai fait venir (4 au total et des experts Viessman !) j'ai démonté (3 vis quand même !) la vanne 3 voies. J'ai découvert à l'intérieur des morceaux de brasure que le technicien à du faire tomber dans le circuit de chauffage lors de l'installation de la chaudière. Ces morceaux bloquaient la vanne dans sa course. Dans le doute, j'en ai acheté une neuve que j'ai remonté dans la chaudière et depuis 2 ans je n'ai plus ce bruit de type coup de bélier. Je suis dégouté que mon assurance m'oblige à prendre un contrat d'entretien parce que pour venir passer un coup d'aspirateur sur le brûleur une fois par an et ne pas être fichu de trouver une solution à mon problème 190e par an quand même cher !
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2014 é 10h20
[ ! ]
Bonjour, Bien vu pour le dépannage ! En revanche, pouvez vous nous expliquer la démarche de votre assureur pour le contrat d'entretien, en effet lors d'une location soit le locataire assume le contrat soit il est pris en charge par le propriétaire cela dans le cadre d'un contrat de bail et non d'assurance. Mais jamais à ma connaissance une assurance peut vous obliger à souscrire un contrat car de fait le principe du contrat n'est pas obligatoire. Vous pouvez faire appel tous les ans à une entreprise différente pour effectuer l'entretien (nettoyage / ramonage) aux normes NF. Je pense qu'il s'agit d'un abus de pouvoir contractuel ne reposant sur aucune base juridique. La preuve je n'ai pas de contrat, j'entretien ma chaudière quand je veux, pourtant je suis assuré certes je suis chauffagiste. Salutations / Installateur 78
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Coup de bélier sur ma Vitopend 100 WHKB
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.817