Bonjour, nous venons d'acheter une maison de ville avec une petit cour intérieure dont nous sommes les seuls à pouvoir avoir l’accès. Elle est entourée des murs des habitations voisines.
Si j'ai bien compris, ceux-ci ne sont pas mitoyens (puisque donnant sur une cour) mais privatifs et donc, à part refuser les ouvertures créant des vues, je ne peux rien faire : ni par rapport aux gouttières qui les longent (en travers) ni par rapport à la parabole rouillée qui donne sur ma cour ni aux revêtements des murs en mauvais état ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Donc, comme vous dites, pas de possibilité pour vos voisins d'ouvrir des vues, seulement des jours
pour les murs, s'ils sont à eux, vous ne pouvez les obliger à rien, seulement négocier en proposant de prendre à votre charge tout ou partie de leur ravalement ou peinture, sans obligation pour eux
sauf si leur état était tel qu'il y aurait danger (risque d'écroulement par exemple)
quant aux gouttières :
les voisins ont obligation de canaliser leurs eaux de ruissellement chez eux,c'est apparemment le cas puisqu'il y a des gouttières (en bon état)
par contre, elles ne doivent pas empiéter sur votre espace aérien
sauf là encore, s'il y avait prescription trentenaire (en place depuis pus de 30 ans)
mais là encore, il peut y avoir négociation
Merci pour ces éclaircissements. En droit immobilier, comment se définit SVP la notion "d'espace aérien" ? Car ces gouttières sont bien accrochées aux murs dont nos voisins sont les propriétaires mais surplombent notre petite cour.
+ quant est-il de la parabole rouillée (qui ne nous gênerait en rien si elle était sur leur toit, au lieu d'être à hauteur de nos yeux) et surplombe elle aussi notre cour ? .
Ah oui, j'avais oublié la parabole
si gouttières et paraboles surplombent votre terrain, elles sont dans votre espace aérien
vous pouvez demander à ce que la parabole soit déplacée
pour les gouttières, depuis combien de temps sont-elles en place ?
j'avais aussi oublié : si auparavant, le groupe de maisons appartenait au même propriétaire, il pouvait bien les mettre en surplomb de votre cour
une division ayant pour conséquence plusieurs propriétaires ne permet pas d'en contester la présence (prescription dite "du père de famille" )
Merci beaucoup. Non, je ne pense pas qu'il y ait eu division (mais plutôt constructions successives, il y a très longtemps). Est-ce que cette notion ("surplomber") à un minimum ? Tous ces murs étant proches (ce sont même eux qui délimitent ma cour) et celle-ci étant petit (30m2), les gouttières ne "surplombent" QUE de leur épaisseur puisqu'elles sont en façade des murs. L'idéal serait pour nous qu'elles soient déplacées de l'autre côté des bâtiments, dans l'espace publique (= côté rue).
Même de quelques mm, il y aurait empiètement, la loi est claire la-dessus : on ne peut porter atteinte à la propriété
mais si vous pensez que c'est très ancien , il y a sans doute prescription trentenaire et vous n'aurez jamais gain de cause, j'ai vu des exemples où un voisin procédurier a été débouté
normalement un toit en limite doit être construit de telle manière que les gouttières et les descentes soient incluses dans l'espace de la propriété
même côté espace public, on ne peut théoriquement dépasser
il faudrait dans votre cas des travaux importants
je pense qu'il faudra vous contenter de faire déplacer la parabole