670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Propriété et usage exclusif d'une cour intérieure

Question de bb84 le 05/12/2013 à 07h34
Dernière réponse le 07/12/2013 à 18h37
[ ! ]
Bonjour, nous venons d'acheter une maison de ville avec une petit cour intérieure dont nous sommes les seuls à pouvoir avoir l’accès. Elle est entourée des murs des habitations voisines. Si j'ai bien compris, ceux-ci ne sont pas mitoyens (puisque donnant sur une cour) mais privatifs et donc, à part refuser les ouvertures créant des vues, je ne peux rien faire : ni par rapport aux gouttières qui les longent (en travers) ni par rapport à la parabole rouillée qui donne sur ma cour ni aux revêtements des murs en mauvais état ? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
8 réponses pour « 
propriété et usage exclusif d'une cour intérieure
 »
Réponse de canounet
Le 05/12/2013 é 13h30
[ ! ]
Vous ne précisez pas si vous avez seulement l'usage exclusif de cette cour ou si vous en êtes pleinement propriétaire
Répondre
Réponse de bb84
Le 05/12/2013 é 14h40
[ ! ]
Les 2 : la propriété et l'usage exclusif.
Répondre
Réponse de canounet
Le 05/12/2013 é 14h54
[ ! ]
Donc, comme vous dites, pas de possibilité pour vos voisins d'ouvrir des vues, seulement des jours pour les murs, s'ils sont à eux, vous ne pouvez les obliger à rien, seulement négocier en proposant de prendre à votre charge tout ou partie de leur ravalement ou peinture, sans obligation pour eux sauf si leur état était tel qu'il y aurait danger (risque d'écroulement par exemple) quant aux gouttières : les voisins ont obligation de canaliser leurs eaux de ruissellement chez eux,c'est apparemment le cas puisqu'il y a des gouttières (en bon état) par contre, elles ne doivent pas empiéter sur votre espace aérien sauf là encore, s'il y avait prescription trentenaire (en place depuis pus de 30 ans) mais là encore, il peut y avoir négociation
Répondre
Réponse de bb84
Le 05/12/2013 é 15h42
[ ! ]
Merci pour ces éclaircissements. En droit immobilier, comment se définit SVP la notion "d'espace aérien" ? Car ces gouttières sont bien accrochées aux murs dont nos voisins sont les propriétaires mais surplombent notre petite cour. + quant est-il de la parabole rouillée (qui ne nous gênerait en rien si elle était sur leur toit, au lieu d'être à hauteur de nos yeux) et surplombe elle aussi notre cour ? .
Répondre
Réponse de canounet
Le 05/12/2013 é 17h48
[ ! ]
Ah oui, j'avais oublié la parabole si gouttières et paraboles surplombent votre terrain, elles sont dans votre espace aérien vous pouvez demander à ce que la parabole soit déplacée pour les gouttières, depuis combien de temps sont-elles en place ? j'avais aussi oublié : si auparavant, le groupe de maisons appartenait au même propriétaire, il pouvait bien les mettre en surplomb de votre cour une division ayant pour conséquence plusieurs propriétaires ne permet pas d'en contester la présence (prescription dite "du père de famille" )
Répondre
Réponse de bb84
Le 06/12/2013 é 06h50
[ ! ]
Merci beaucoup. Non, je ne pense pas qu'il y ait eu division (mais plutôt constructions successives, il y a très longtemps). Est-ce que cette notion ("surplomber") à un minimum ? Tous ces murs étant proches (ce sont même eux qui délimitent ma cour) et celle-ci étant petit (30m2), les gouttières ne "surplombent" QUE de leur épaisseur puisqu'elles sont en façade des murs. L'idéal serait pour nous qu'elles soient déplacées de l'autre côté des bâtiments, dans l'espace publique (= côté rue).
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/12/2013 é 10h02
[ ! ]
Même de quelques mm, il y aurait empiètement, la loi est claire la-dessus : on ne peut porter atteinte à la propriété mais si vous pensez que c'est très ancien , il y a sans doute prescription trentenaire et vous n'aurez jamais gain de cause, j'ai vu des exemples où un voisin procédurier a été débouté normalement un toit en limite doit être construit de telle manière que les gouttières et les descentes soient incluses dans l'espace de la propriété même côté espace public, on ne peut théoriquement dépasser il faudrait dans votre cas des travaux importants je pense qu'il faudra vous contenter de faire déplacer la parabole
Répondre
Réponse de bb84
Le 07/12/2013 é 18h37
[ ! ]
Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
propriété et usage exclusif d'une cour intérieure
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.087