670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Création association 1901 droits aux aides

Question de JIJI46 le 18/12/2010 à 06h45
Dernière réponse le 19/12/2010 à 06h31
[ ! ]
Je crée avec un bureau de 2 adhérents une association de récupération de matériel électriques avec revente après valorisation. J'ai monté des dossiers de demande de reconnaissance de ma qualité de future entreprise insertion. Je suis demandeur d'emploi et je demande le maintien de l'ARE avec un complément de salaire payé par l'association suite à mon diplôme de responsable d'insertion.( en qualité de directrice fondatrice). L'association a t'elle droit, pour ses fonds propres à des prêts et avantages à la création, en attendant le traitement final de ma reconnaissance par la DDTEP ? MERCI JJ34
Répondre
4 réponses pour « 
création association 1901 droits aux aides
 »
Réponse de canounet
Le 18/12/2010 é 18h58
[ ! ]
Votre montage me semble incorrect en effet, vous comptez recevoir un salaire de la part de votre assoc, or la loi de 1901 stipule que les adhérents ne doivent bénéficier d'aucun avantage financier du fait de leur appartenance à leur assoc sinon elle risque d'être requalifiée comme entreprise à buts lucratifs et perdre les avantages liés au statut asociatif (impôts sur les sociétés, les bénéfices, taxes voire amendes) à part des dons, un mécénat ou une subvention (souvent faible) de la commune ou votre assoc est déclarée, je ne connais qu'ne autre aide possible pour une assoc : en montant un dossier solide (complexe avecr projet, objets, justifications financières, etc.) à adresser au conseil général, il pourra alors décider de vous verser une subvention si ce dossier est reconnu comme valable toutefois votre idée est bonne mais il faut vous arranger pour que les dirigeants responsables de votre assoc soient des bénévoles et que vous soyez seulement salarié
Répondre
Réponse de JIJI46
Le 18/12/2010 é 21h21
[ ! ]
Bonjour et merci de votre réponse, mais à mon avis, je crois avoir déjoué ces "incorrections" : Je fais le montage du dossier, mais je ne suis pas membre du bureau, donc pas chargée de l'administration de l'association ; seulement adhérente avec la responsabilité de faire "marcher" l'association pour la faire évoluer en association d'insertion par des embauches de CDD évoluant vers un CDI et en privilégiant l'activité économique et la valorisation des déchets dans un but de protection environnementale .
Référence(s) :
mes recherches et mon montage de dossier comme vous dites très ficelé, et en relation avec le conseil régional, l'Ademe et l'UREI
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/12/2010 é 23h48
[ ! ]
J'ai bien dit aucun adhérent, pas seulement dirigeant, ne peut tirer avantage financier faites comme cous voulez ...
Répondre
Réponse de JIJI46
Le 19/12/2010 é 06h31
[ ! ]
Bonjour Canounet avez vous vu ma dernière question liée aux bénéfices ? D'après votre dernière réponse je ne peux être adhérente, mais peut être permanente élue par le conseil d'administration et donc embauchée avec un contrat de travail ? Avec UN VRAI TRAVAIL de mise en place : sinon qui doit le faire si les adhérents ne sont pas compétents ? Merci et cordialement JIJI46
Référence(s) :
CE SITE
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
création association 1901 droits aux aides
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.978