670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Démarches pour retrouver un père inconnu? - Page 2

Question anonyme le 09/10/2008 à 12h10
Dernière réponse le 10/09/2017 à 18h54
[ ! ]
Bonjour, J'ai 60 ans et ma mère m'a toujours caché l'identité de mon père biologique. Quel recours ai-je? Y'a t-il des démarches juridiques possibles...
Répondre Lire toute la question
77 réponses pour « 
Démarches pour retrouver un père inconnu?
 »
Réponse de TARA186
Le 01/01/2014 é 09h52
[ ! ]
Idem, 58 ans, ma mère refuse de me dire le nom de mon père, elle ne 'en souvient pas, ce dont je doute, j'ai un hypothétique prénom, une profession et une adresse (de l'époque) je cherche mais comment faire, depuis le temps tellement de choses ont changé difficile de questionner des personnes de plus de 88 ans dans ma famille tout le monde fait bloc, personne ne connaît bien sûr, personne n'en parle ils m'ont tous vu grandir sans père cela ne les étonne pas personne ne souhaite savoir si je vais bien non je ne vais pas bien, malgré des enfants, une vie professionnelle, j'ai divorcé bien sûr je ne sais ou chercher, après avoir laissé en sommeil cette idée, je comprends que tant que je ne saurais pas, je chercherais toujours quelque chose, je serais toujours triste et ne serais pas comme tout le monde comment s'épanouir sans le regard d'un premier homme : le père EXTRAIT D'UN BLOG : absence des pères, souffrance des filles : La fille dont le père a été absent pour quelque raison, sera en manque de cette affectivité dynamique, constructive et stimulante dont elle a besoin pour grandir. Elle saura moins se positionner dans l’affectivité, sera moins autonome et plus dépendante. Elle cherchera parfois longtemps un homme qui soit aussi son père symboliquement, biaisant la relation amoureuse dès son début. Car une fois devenue adulte affectivement, ce qui adviendra parfois grâce à son couple, elle rompra souvent comme elle aurait rompu le lien filial pour prendre sa vie en main.
Répondre
Réponse de chenya74
Le 20/01/2014 é 19h59
[ ! ]
Bonjour moi aussi je suis dans ce cas je recherche mon pere j ai 39 ans j amais connu ma mere veux rien me dire je ne connais absolument rien j en et vraiment besoin de savoir un manque enorme en moi merci de votre aide svp quesque je peut faire y a t il moyen de poursuivre une mere devant tribunal ou autre ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2014 é 17h10
[ ! ]
Bonjour moi sa fait des annees et des annees ke je veut juste une verite rien au bout de sa bouche et je croit que ces dur de trouver sens rien savoir malheureusement si quelqu un a une solution dite nous la merci et bonne journee
Répondre
Réponse de chenya74
Le 19/02/2014 é 17h32
[ ! ]
Bonjour je suis dans la meme situation que toi tara exactement pareil ces incroyable que ces comme meme souffrant de rester dans un vide total
Répondre
Réponse de TARA186
Le 20/02/2014 é 09h42
[ ! ]
Oui c'est compliqué parce qu'au fond on sait qu'on n'aura jamais de réponse et il y aura toujours un manque j'ai contacté un détective, évidemment ce n'est pas gratuit loin de là, de plus aucune garantie de trouver quelque chose, donc j'ai laissé tomber de peur d'être encore plus déçue je crois que même sous la torture ma mère ne parlerait pas elle préfère que nous soyons en froid plutôt que de se libérer de ce poids j'ai penser faire venir un psy à la maison pour lui parler de plus on ne peut même plus faire une demande dans l'intérêt des familles auprès de la police j'avoue que je ne sais pas quoi faire toi chenya tu es jeune, ta maman aussi il y a encore de l'espoir de la faire parler dans ta famille personne n'est au courant ? as tu un prénom ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/03/2014 é 13h15
[ ! ]
Salut tout le monde,un premier passage, je suis dans le même sac,je reviens, moi aussi j'en ai une bonne à raconter.
Référence(s) :
mars VI
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/03/2014 é 14h49
[ ! ]
Re-coucou,moi j'ai 52 ans, légitimé pour mes 4 ans,une nouvelle vie m'est offerte. vous connaissez cendrillon,mais aussi la belle au bois dormant,c'est un peu mon histoire,j'ai toujours du mal, et pourtant,tout est réel,je me rappelle ma mère qui me citait des histoires comme les vôtres et moi je disais(peuchère) en fait elle m'endormait le cerveau,pendant que l'autre (mon nouveau père) me le reformatait avec ce nouveau mot (papa),vous connaissez le mot lobotomisé,le passage à la machine à laver,il ont fait trés fort,volé ma petite enfance,jouets, documents, et une partie de ma famille, la totale .Je n'ai jamais admis qu'il soit mon père je ne comprennais pas sa violence,la frustration,la soumission,et les privations,devenaient mon pain quotidien,adieu Noêls, anniversaires,et autres.Je veux reprendre mon nom d'origine,j'ai maintemant des documents, je suis prét à l'attaque.cela fait quinze ans que j'ai découvert leur secret,et en guise de réponse ma famille ne me parle plus,(soeur,frères,mère et père),
Référence(s) :
mars VI
Répondre
Réponse de chenya74
Le 24/03/2014 é 18h14
[ ! ]
Ces drole mais je me suis mise de meme histoire.
Répondre
Réponse de seb31000
Le 03/04/2014 é 10h48
[ ! ]
Bonjour à vous tous je suis dans le même cas que vous et c'est invivable j'ai l'impression que je n'ai pu poser des repères dans ma vie avec le manque de mon père biologique.je suis née le16/12/1973et forcément de père inconnu et pour couronner le tout une mal formation bec de lièvre à la naissance .double souffrance. le sujet de mon père reste sans réponse ,il y en a quelques une mais peut être pas forcément les bonnes.voici quelques réponses de ma charmante mère après je vous demanderai comment peut on aimer sa propre mère avec tout ça .mon père était délinquant alccoolo drogué et aurai même terminé en prison .la total . et que je finirai comme lui parce que c'est mon père et on à les mêmes gènes .c'est des réponses que je recevais à l'adolescense là ou on commence à s'affirmer avoir des repères ,les relations avec les autres .j'ai 40 et je me sens complètement larguer dans cette vie et pourtant j'ai essayé d'y mettre fin mais en vain et aujourd'hui encore j'y pense fortement surtout que mon meilleur ami à pris ce chemin là .je me suis dis simplement daccepter cette situation pas le choix mais dans faire une force un atout que cette vie n'ai que de passage d'attendre avec patience une autre sera meilleur qui viendra nous réconforter et apporter ce manque .on aura peut être pas la même durée d'attente mais l'arrivé sera la même .ne vous posez pas trop de questions elles seront souvent sans réponses évitez de trop chercher de peur de vous perdre .en sachan que c'mieux ainsi . et si on avait la réponse on serai peut être encore plus déçu . seb de Toulouse contactez moi ça me ferai plaisir de correspondre avec vous cordialement
Référence(s) :
ancien moine
Répondre
Réponse de mado34
Le 10/05/2014 é 21h13
[ ! ]
Bonjour je suis dans le même cas je souhaite retrouvé mon père biologique que je n'ai jamais connus car j'avais 9mois quand mes parents ont divorcé ... maintenant j'ai 22ans et je me pose beaucoup de questions sur d’où je viens , je veux mettre un visage sur un nom pour pouvoir avancer dans la vie et fondé ma propre famille ... j'ai fait tellement de recherche mais rien .. aidez moi s'il vous plait il s'appelle michel martinez née a ornolac ussat les bains le 07/01/1957 et il aurait habité il y a 10ans a saint papoul dans l’Aude ... cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/05/2014 é 22h29
[ ! ]
Bonjour, as tu retrouvé ton père..? Mon copain est exactement dans la même situation que toi... J'aimerais discuter de tes démarches;
Répondre
Réponse de chenya74
Le 12/05/2014 é 09h17
[ ! ]
Bonjour non malheureusement ya pas grand chose a faire sauf faire ca vie .cordialt
Répondre
Réponse de TARA186
Le 13/05/2014 é 22h12
[ ! ]
Bjr avec son nom tu n'arrives pas à le retrouver ? as tu contacté la mairie de la ville où il habitait ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/05/2014 é 22h20
[ ! ]
Pas de noms... J'aimerais que mon copain appelle les membres de sa famille (avec qui il est un peu distant) pour connaître au moins son nom, mais il m'a fait comprendre implicitement qu'il préférait que ce soit moi qui cherche (il est pudique avec tout ça). Mais ça reste sa vie et c'est dur de s'investir autant. J'ai appelé deux cousines à lui qui ont demandé plus ou moins à leur entourage le nom de son père, personne n'a su pour le moment.. Je pense que je devrais plus prendre les devants sinon... Merci pour vos réponses (Pour la mairie, je n'y avais pas pensé en tous cas).
Répondre
Réponse de nathou
Le 13/05/2014 é 23h39
[ ! ]
Nathou30 je vais avoir 49 ans en octobre, il y a presque 5 ans, j'avais publié mon histoire. a la date d'aujourd'hui la situation est toujours la même...... Ma mère ne me parle plus , ni les autres membres de ma famille, du moins une bonne majorité. Donc je ne saurais jamais qui est mon père, et ma fille qui a un petit garçon de 19 mois, aimerait aussi le connaître. Cela est dur au quotidien à vivre... Bonne chance à tous
Répondre
Réponse de chenya74
Le 14/05/2014 é 09h13
[ ! ]
Non jai rien pu faire pas de nom juste prenom et ville d habitation bref compliqué avec une mere qui veut rien vous dire .
Répondre
Réponse de TARA186
Le 14/05/2014 é 10h34
[ ! ]
Oui je sais c'est difficile et injuste, sans nom ce n'est pas facile, je n'ai pas envie de dire que c'est impossible il doit bien y avoir un moyen : des relations, des employeurs.. mais il faudra une adresse pour moi c'est compliqué aussi et personne ne parle, personne ne se souvient j'avais contacté un détective mais ce n'est pas gratuit et sans aucune assurance d'aboutir à quelque chose, en fait il faudrait faire l'enquête soi même, avoir du temps c'est déjà bien de pouvoir en parler on se sent moins seul les gens qui connaissent leurs 2 parents ne comprennent pas
Répondre
Réponse de chenya74
Le 14/05/2014 é 16h52
[ ! ]
Oui je suis ok avec toi tara les gens ki ne savent rien de cette situation fait que parlez bete et mauvais conseil .j avais envisager de faire des recherches avec quelqu un qui pourrait m aider et moi aider l autre mais faut aussi trouver .
Répondre
Réponse de mado34
Le 14/05/2014 é 20h32
[ ! ]
Je suis tout a fait d'accord avec toi tara du moment ou on est pas dans la meme situation on peut pas comprendre .... moi sa fait déja 1 ans que je cherche mon père biologique mais le néant ...
Répondre
Réponse de TARA186
Le 14/05/2014 é 22h05
[ ! ]
On pourrait s'entraider en effet, j'avoue que depuis que je suis tombée sur une émission "au plaisir de se retrouver" sur la chaîne 25 çà m'a donné envie de faire des recherches de nouveau je cherche dans les papiers de ma mère (quand elle va manger, je farfouille dans sa chambre, elle habite avec moi depuis un an) mais je ne trouve pas grand chose, je suis sûre qu'elle a déjà tout détruit depuis longtemps j'ai trouvé des adresses de personnes qu'elle a connues il y a de nombreuses années, du coup j'ai envoyé une lettre en essayant de reprendre contact et puis j'essaierais de poser des questions, c'est pas gagné, mais pour le moment je suis motivée...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Démarches pour retrouver un père inconnu?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.733