Démission des membres du conseil d'administration

Question de tredecu le 08/08/2011 à 12h16
Bonjour, nous somme dans un Conseil d'Administration qui compte 12 personnes. nous vivons dans notre association une situation pénible depuis l'élection du bureau. une divergence s'est installée entre les membres du CA et le bureau et ça dure depuis deux ans. aucune décision n'est présentée au CA pour être débattue avant d'être prise. un Ras le bol s'est installé et la majorité des membres du CA ( qui ne font pas partie du bureau 8/12) se demandent s'ils ont la posibilité de faire appel à un tribunal administratif pour démissionner tout le monde et nommer un administrateur. ou il y a t il d'autres choix possibles. merci
2 réponses pour «
démission des membres du conseil d'administration
 »
Réponse de canounet
Le 08/08/2011 é 21h50
J'espère que votre mécontentement ne vient pas seulement d'une question de préséance ou de partage d'autorité car n'oubliez pas que c'est vous qui avez élu ce Bureau et lui avez confié des pouvoirs décisionnaires dont ces responsables usent pour le bien de l'association et de ses membres certaines décision n'engageant pas une modification fondamentales des activités de l'assoc, d'autres découlant naturellement d'une saine gestion ne nécessitent pas la plus ou moins lourde convocation d'une réunion de CA d'autres encore sont à prendre rapidement, toujours pour le bien de l'assoc avant de faire appel à un tribunal (très long et ... coûteux), vos références sont les statuts et le règlement intérieur, c'est de toutes façons à eux que se référerait un tribunal relisez-les pour vérifier quelles sont les attributions du CA et du Bureau je suppose que le Bureau a été élu au sein du CA dans le cas où le pouvoir de décision est instamment attribué au CA et si des décisions vraiment importantes sont prises sans son aval, vous devez donc exiger une réunion extraordinaire de ce CA l'ordre du jour devra comprendre un débat sur les divergences que vous évoquez la demande de respect des statuts, ainsi que d'éventuelles nouvelles élections du Bureau en cas de refus les membres du Bureau resteraient de toutes façons membres du CA puisqu'élus par une AG restant à votre disposition pour tout renseignement ou avis complémentaire
Réponse de tredecu
Le 11/08/2011 é 11h51
Merci beaucoup pour cette réponse bien claire cordialement