Problème de démissions des membres du bureau

Question de ange974 le 29/04/2011 à 17h47
Bonjour, Après un litige avec le Président de notre Association, il y a eu 3 démissions des membres du bureau. Nous devons faire une assemblée générale extraordinaire. Doit on remplacer uniquement les démissionnaires ou refaire un vote pour le conseil d'administration. Dans l'attente de vous lire.
3 réponses pour «
problème de démissions des membres du bureau
 »
Réponse de canounet
Le 29/04/2011 é 23h18
Les membres actuels du CA ont été régulièrement élus, ils le restent jusqu'aux prochaines élections régulières l'ordre jour obligatoirement joint à la convocation à l'AGE devra précisément contenir les sujets abordés : éventuellement discussion des problèmes ayant provoqué les démissions et élections de leurs remplaçants
Réponse de ange974
Le 30/04/2011 é 18h47
Bonsoir, Je vous remercie pour votre réponse. Dites moi, encore une petite question. Les sociétaires sollicitent une réunion du conseil d'administration et sollicitent également une AGE en urgence (nous avons un délai de trois mois) . Nous allons effectivement fixer une réunion du conseil d'administration mais une AGE au mois de juin, ils veulent casser le bureau par rapport aux trois démissions des membres du bureau. Comment peut on leur signifier que le président doit conserver son poste? Peuvent il faire révoquer le poste du Président alors qu'il a été élu pour 5 ans.
Réponse de canounet
Le 01/05/2011 é 10h31
La démission de certains membres du Bureau ne concerne qu'eux, pas le Président ni les autres membres de ce Bureau je répète : le Bureau a été régulièrement élu le CA peut seulement "proposer" une ré-élection pour remanier ce Bureau le Président peut accepter s'il pense qu'il lui sera difficile de travailler en opposition avec le CA, mais il n'est pas obligé et peut finir son mandat par contre, les décisions d'une AG étant souveraines, la majorité des adhérents peut se prononcer pour une ré-élection de tout le CA mais ce sujet et ses conséquences devront impérativement être portés à l'ordre du jour de cette AGE obligatoirement joint à la convocation remarque : même s'il faut avoir du recul et du temps pour pouvoir travailler correctement, une période de 5 ans est longue pour un mandat dans certaines assocs, CA et Bureau démissionnent automatiquement chaque saison avec, bien sûr, possibilité de se représenter et d'être élus si l'AG a approuvé leurs actions dans d'autres, le renouvellement du CA se fait chaque année par 1/3, le Bureau étant alors ré-élu chaque fois cela permet d'apporter du sang neuf et de nouvelles idées si ce n'est pas prévu par les statuts, il faut une modification qui doit être adoptée par l'AG et déclarée en préfecture par l'imprimé Cerfa la nouvelle composition dues dirigeants doit aussi être signalée en préfecture ces imprimés sont disponibles en préfecture ou sur le net : N°13971*03 et 13972*02 sur https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13971.do et https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13972.do