670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Démission pendant congé maternité + rapprochement de conjoin

Question anonyme le 22/02/2012 à 14h23
Dernière réponse le 24/07/2013 à 17h28
[ ! ]
Bonjour, Je suis enceinte et suis actuellement en poste à Paris. Je pars en congés maternité fin avril. Mon conjoint (nous sommes pacsés) a trouvé un emploi à Dijon, il commencera fin mai. Nous quittons donc Paris début mai et déménageons à Dijon. Voici ce que je souhaiterais faire et mes interrogations : Je comptais rester chez mon employeur jusqu'à la fin de mon congé mat (fin aout) car la convention prévoit la subrogation avec maintien de mon salaire pendant toute la durée du congé. Et comme j'ai lu que pendant le congé mat, le préavis n'était que de 2 semaines, je comptais envoyer ma lettre de dém mi-aout. Cependant, si je ne démissionne que mi-aout, cela signifie que je ne fais la démarche du rapprochement de conjoint à l'ANPE pour toucher le chomage qu'à cette date. Cela peut-il poser problème que je demande le rapprochement 4 mois après la date effective de mon départ ? Des proches m'ont conseillé de poser ma démission fin avril, à la date où je suis sensée partir en congé mat mais j'ai peur que si je fais ca, ils me libèrent de suite vu qu'ils ont qqn pour me remplacer et que donc je n'ai pas droit à mon congé maternité. De plus, je n'aurai plus de mutuelle, ce qui m'embête puisque la mutuelle de mon employeur est très avantageuse et rembourse tous les frais pour l'accouchement. Bref, je ne sais vraiment pas ce qu'il est le mieux de faire. En résumé, mon schéma idéal était de toucher mon salaire et de profiter de la mutuelle jusqu'à fin aout, de démissionner mi-aout, de toucher mon solde de tout compte et de ensuite faire le rapprochement de conjoint pour toucher le chomage. Cela est-il possible ? J'ai également peur que les 2 semaines de préavis ne fonctionnent pas si je pose ma dem mi aout et qu'ils me demandent de revenir (mon préavis étant de 3 mois). C'est un peu confus je m'en excuse. Par avance merci pour votre aide. Cdt Anne
Répondre
3 réponses pour « 
Démission pendant congé maternité + rapprochement de conjoin
 »
Réponse de natalia26
Le 09/10/2012 é 22h57
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous. Votre message date du mois de février, pourriez-vous me dire comment votre situation a évolué? Avez-vous pu démissionner mi-août et faire le rapprochement de conjoint et toucher le chômage? Merci d'avance. Cordialement, Natalia
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/02/2013 é 19h35
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans cette situation actuellement (congé mat mi mai, reprise normale debut septembre et mon conjoint est parti depuis 6 mois à 700 km. Pourriez-vous me dire comment cela s'est passé pour vous. Merci Christelle
Répondre
Réponse de natalia26
Le 24/07/2013 é 17h28
[ ! ]
Bojnour, Si cela peut vous aider, voici ma situation : mon mari a trouvé du travail pendant mon congé maternité, à 800 kms de notre domicile. Un mois avant la date à laquelle j'aurai du reprendre mon travail, j'ai envoyé mon préavis de démission à mon employeur (j'avais normalement un mois de préavis à faire) (dans ma lettre, j'ai précisé que je démissionnais pour suivre mon conjoint). Mon mois de préavis a correspondu à mon dernier mois de congé maternité. Du coup, je n'ai pas eu à retourner travailler. Je me suis inscrite au pole emploi un mois après ma démission en indiquant que j'avais démissionné pour suivre mon conjoint et cela n'a posé aucun problème: je touche le chômage.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Démission pendant congé maternité + rapprochement de conjoin
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.129