Démission Président, Trésorier & Secrétaire Générale

Question de Frédoseg le 04/11/2012 à 14h54
Bonjour, Suite à l'intervention de la Vice-Présidente et de la Secrétaire Adjointe (moi-même) sur les malversations du Président, et de la complicité du Trésorier et de la Secrétaire Générale, ces membres nous mènent en bateau depuis maintenant plus de 2 semaines. En effet, il y a 2 semaines de ça, la Vice-Présidente a reçu un mail du Président, l'informant qu'il lui confiait la continuité de l'association car à son grand désespoir, il n'avait plus de temps à nous consacrer. Quelques jours plus tard, nous étions informés par une personne (qui servait d'intermédiaire) qu'elle avait aidé le Président, et le Trésorier à rédiger leur démission, et que le Président devait le soir même les déposer en notre bureau départemental, et que toujours foulé, il déposerait également tous chéquiers et CB en sa possession à la banque. A ce jour, nous n'avons toujours reçu aucune démission. Nous savons que le Président est passé à la banque ; qu'il a détaché et remis les chèques non utilisés à la banque, avec la CB, mais qu'il a gardé les souches des chéquiers. Est-ce- normal ??? Ensuite, nous avons juste reçu un mail de la part du Président, il y a plus d'une semaine maintenant pour nous informer que les démissions avaient été postées, qu'il passerait un jour à la banque, et qu'il passerait un autre jour à notre comité départemental pour y déposer l'ordinateur, après en avoir acheter un autre, pour le transfert des données, sans bien entendu avoir l'aval du bureau !! ... Pourquoi un ordi neuf ? Ben, nous avons appris que l'ordi avait été déposé en maintenance, le 31/08 pour changement de disque dur ; Le président avait informé le trésorier du moment le 05/09, qu'il l'avait récupéré, mais qu'il ne fonctionnait toujours pas, et que cette fois c'était la carte mère.... Or, nous nous sommes rapprochés du service informatique, et nous avons appris que l'ordi était sorti le 10/10 et non pas le 05, en bon état de marche, et qu'aucun souci de carte mère ne subsistait. En l'état de ces nouveaux faits, et comme il avait laisser dire qu'il allait en acheter un nouveau, sans l'avis de qui que ce soit, nous avons fait intervenir le bureau départemental pour qu'il reçoive l'ordre de déposer le matériel inutilisable, afin d'en attester et de le sortir des imo. Mais il ne s'est pas démonté pour autant, et à prétexter, qu'il ne pouvait nous rendre l'ordi car celui ci était à une gendarmerie suite à un dépôt de main courante qu'il avait déposé pour piratage d'adresse mail, celle de notre association. Il a même raconté à cette personne, qu'il avait été obligé, car les pirates lui avait pris tous les codes figurant dans l'ordi ....... Pour infos, notre adresse mail n'a jamais été piraté..... simplement la secrétaire générale et lui même se sont rendus compte, que nous avions accès à cette messagerie, et cela les dérangé.... ils ont donc changé les mots de pass, pour que nous ne puissions y accéder, et a prétexté cette histoire pour ne pas rendre l'ordi, entre autre chose.... Nous n'avons jamais vu ni entendu le Trésorier ; simplement, il y a une semaine, jour pour jour, il est allé taper à la porte du domicile de la Vice-Présidente, à 9h du matin, pour y déposer tous les éléments se rapportant à la Trésorerie et demander une quittance de son dépôt. Et depuis samedi, a exactement 00h59, nous avons la Secrétaire Générale, qui s'est permise de falsifier le C/R du CA du Lycée, qui a écrit et tenu en terme de conclusion, des propos désobligeant vis à vis de l'établissement et de certains membres du bureau.... allant jusqu'aux portes de la diffamation, cette personne a émis ce document par e-mail une première fois à 00H59, et une deuxième fois, en beaucoup plus critique à 1H52. Au vue de ce que certaines personnes ont reçu et lu, la Vice-Présidente a été alerté par certains membres, autres que ceux de notre bureau, remettant en cause l'état mental, et le dérangement psychologique de cette personne, et on finit par nous souhaiter bonne chance et bon courage. Mais, ce n'est pas tout...... nous avons appris que cette personne, qui n'est autre que la secrétaire générale, avait déjà divulgué ce genre de torchon plusieurs fois à notre insu, et qu'en plus, au moment de ces diffusions, elle était déjà en démission. Aujourd'hui, ma collègue et moi-même ne savons plus quoi faire !!!!! Le Président nous informe que nous allons recevoir par courrier sa démission ; Par personne interposée, nous apprenons que les lettres de démission, du Président et du Trésorerie, ont été établies et devraient nous être remise dans la foulée ; Toujours par personne interposée, nous apprenons la démission de la Secrétaire Générale alors que celle-ci continue d'exercer et divulgue des torchons dans notre dos..... Au final, nous savons simplement que toute cette histoire est issue des malversations que nous avons, la Vice-Présidente et moi même, découvertes..... Mais cela ne nous avance pas beaucoup, bien au contraire, ..... car nous sommes seules, seules, seules,........ Aujourd'hui, que devons-nous faire ??? Nous n'avons pas de dépôt de démission à proprement parlé ; Nous avons simplement un mail du Président, informant la Vice-Présidente qu'elle doit prendre le relais, puisque lui, dit ne plus avoir de temps pour l'association. Ensuite, nous avons un autre mail, où il nous informe du courrier que nous allons recevoir, concernant une éventuelle démission. Et c'est tout........ Concernant le Trésorerie, et la Secrétaire Générale, nous n'avons ni mail, ni document, ni conversation, qui vont en le sens d'une démission. Quant au conseil départemental dont nous dépendons.... ben ça ou rien c'est pareil ..... Tout ce qu'ils veulent, c'est aucune vague...... après, peu importe, ils se plient et gèrent sans se casser la nénette, et tant pis si nous nous mettons en porte à faux, de toute façon, comme ils ne se mouillent pas, et qu'ils ne veulent pas s'en mêler..... je vous laisse imaginer la suite que vous voulez...... Donc moi, si je vous écris à nouveau, c'est pour savoir, quels sont nos droits ?? -- Doit-on prendre en compte ces démissions ?? -- Dans la négative, que faut-il que nous fassions ?? -- Dans l'affirmative : Peut-on convoquer pour préparer l'élection d'un nouveau bureau, vu l'état des faits ?? -- Doit-on réunir le comité en premier lieu, pour savoir si nous avons leur approbation à une future recomposition du bureau ?? -- OU, doit-on convoquer directement en AGE ?? -- Sachant, qu'on nous a rapporté que le Président avait demandé sa radiation à la Fédération en tant qu'adhérant......ATTENTION, nous n'avons pas de preuve, simplement un "on dit"..... Si tel était le cas, cela enlèverait-il, l'obligation de le convoquer en AGE.... Et dans le cas inverse, serions-nous obligés des les convoquer tous les 3 en AGE ?? En tout cas merci d'avance pour votre aide.......
1 réponse pour «
Démission Président, Trésorier & Secrétaire Générale
 »
Réponse de rouky57
Le 04/11/2012 é 20h06
Vous pouvez prendre en compte leurs démissions. Une démission verbale devant plusieurs témoins suffient. Pour le président, vous avez un mail. Pour le trésorier, la vice-présidente l'a reçu à 9h pour recevoir toutes les documents. Vous devez convoquer le CA au plus vite pour recomposer le bureau. En cas de doute sur une démission, votez la révoquation de la personne par le CA. PUIS votez l'autorisation pour le nouveau président de porter plainte. Avec le compte-rendu de la réunion, allez à la banque, retirer les procurations au plus vite. Puis allez porter plainte pour détournement, diffamation,... Envoyer courrier au procureur avec le plus d'information et de référence de code. Mettez votre comité départemental en copie. Vous pourrez toujours lors de l'AG de votre fédération leur demander les raisons de leurs inactions et sur leurs manques de supports juridiques qu'ils doivent à leurs associations affiliées.