Destruction d'un mur mitoyen

Question de Axel14 le 08/03/2011 à 19h37
Bonjour, Nous avons fait démolir une maison dont l'un des murs était mitoyen avec notre unique voisin. Pour être plus précis, c'est une ancienne maison où une extension a été construite en collant les deux murs ensemble. La démolition a laissé un mur apparent très abîmé, jonché de trous assez important. Dès qu'il pleut notre voisin est inondé et me demande d'agir au plus vite pour refaire le mur et l'hydrofuger. Ce que je ne conteste pas, puisque je suis à l'origine de la démolition. Personnellement, j'attendais un rendez-vous avec le chef de chantier en charge de construire notre nouvelle maison, pour lui demander d'effectuer ces travaux. Or, on m'a dit que cette responsabilité appartenait au démolisseur, et que cette opération faisait partie de la démolition (y compris financièrement parlant). Autrement dit, ce serait de la responsabilité du démolisseur de laisser derrière lui des murs sains et parfaitement refaits. Est-ce que cette information est valide et, si c'est le cas, comment puis-je exiger du démolisseur qu'il le fasse alors que ses ouvriers ont déjà quitté les lieux? Merci par avance pour vos réponses.
1 réponse pour «
destruction d'un mur mitoyen
 »
Réponse de canounet
Le 08/03/2011 é 20h09
Si les 2 murs étaient "collés" il n'y avait pas de mitoyenneté mais 2 murs en limite quoiqu'il en soit, mitoyenneté ou pas, votre démolition doit laisser le mur du voisin intact le démolisseur n'est pas responsable de la manière dont on été collés ces 2 murs c'est vous qui avez fait une intervention menaçant l'intégrité du mur du voisin, donc à vous de supporter la charge financière de boucher les trous et de ré-enduire