670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Deux assos A & B dissoutes. asso C est créée.

Question de JCBM le 07/10/2012 à 19h24
[ ! ]
Deux associations de même activité (collection, histoire TSF) A & B se sont dissoutes en 2004 pour créer une nouvelle association C regroupant les adhérents de A et de B. A fondée en 1974, que je présidais en 2004 - environ 400 adhérents relativement âgés ; B fondée en 1994 présidée par W - environ 1600 adhérents généralement jeunes. Tout a semblé parfaitement coordonné et j'ai laissé W (30 ans de moins que moi) présenter sa candidature pour l'association C, Il avait été convenu que le CA limité statutairement à 9 membres, aurait 80% de candidats anciens B et 20% de candidats anciens A, ce qui semblait correct. Le président W n'a eu de cesse de faire entrer au CA ses anciens amis de l'association B et par différentes manoeuvres élimine toute candidature d'anciens de A, même les candidatures approuvées par l'AG. Il joue aux chaises musicales et, par son comportement et des altercations, fait fuir des secrétaires généraux élus (nouveaux membres n'ayant appartenu à aucune des associations dissoutes) qui osent faire des propositions favorables à l'association. W tente de faire croire que l'association C a absorbé l'association A. Certains "lapsus" en écriture auraient dû donner l'éveil, mais on faisait confiance sur ce qui avait été accordé par écrit lors de la préparation de nos dissolutions/réunion et après. Je suis président d'honneur de C (mais je ne suis pas certain de vouloir conserver ce titre !) et, par loyauté pour mes anciens adhérents et par courtoisie pour les autres, je ne puis tolérer qu'un manipulateur déloyal poursuive son manège. Il semble s'appuyer sur un alinéa des Statuts qu'il détourne à son profit : pour être membre du CA, il faut... "avoir été accepté comme candidat par les membres du CA-" Il pratique un verrouillage en anneau du CA. Une preuve de sa duplicité et de ses intentions de faire croire qu'il poursuit l'exercice de son ancienne association B sous le nom social de C se voit dans un tableau appartenant à l'exercice 2006. "Récapitulatif de la proposition du prévisionnel des dépenses pour l'exercice 2007" On y trouve des colonnes pour les années 2002-2003 jusqu'à 2007. Or C a été fondée en 2004, alors 2002 et 2003 n'ont pas leur place à moins que l'on veuille faire croire à la fusion A avec B pour former C. Le mot de fusion a d'ailleurs été écrit plusieurs fois dans les textes de W. Je m'étais contenté de lui signaler et, évidemment, le "lapsus" involontaire expliquait tout. J'ai pensé qu'à une très prochaine occasion de grande manifestation où nous serons présents, je pourrai, en privé, tenter de l'amener à résipiscence mais, connaissant son ego surdimensionné, je préfère fourbir les armes qui seraient susceptibles de servir légitimement en cas d'échec. Je suis prudent car l'association C possède environ 2400 adhérents et s'il faut rétablir l'ordre, il ne faut pas "casser la maison". J'ai établi un recueil de 4 pages où j'ai rassemblé chronologiquement la genèse et les écrits de W qui mettent en relief sa duplicité. Si ce recueil peut éclairer celui qui voudra bien me fournir des arguments, je puis l'envoyer en privé, en texte anonyme. En un temps ou il y a eu des graves dissensions dans l'association C, j'avais offert à W de participer en auditeur aux réunions du CA pour apporter éventuellement une modération si on me la demandait. Réponse : non, ce n'est pas preévu aux statuts ! J'étais naïf ( malgré mes 89 ans d'une vie bien remplie). Le règlement intérieur est simple et ne traite que d'assurance et des bourses d'échange et expositions. Il ne précise que l'obligation pour les membres du CA de pratiquer une activité pour le club. Si ce n'était pas faire trop d'honneur au personnage, dès 2006 : déja Napoléon perçait sous Bonaparte !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
deux assos A & B dissoutes. asso C est créée.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.023