Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Professeur

DEVENIR PROFESSEUR DE FRANCAIS EN ALGERIE - Page 3

Question de Algerina31 le 10/12/2009 à 21h01
BONJOUR, Je vous explique ma situation: Je suis encore au lycée je fait une première L je vis en France Je souhaiterais donc après avoir fait mes é...
Répondre Lire toute la question
72 réponses pour «
DEVENIR PROFESSEUR DE FRANCAIS EN ALGERIE
 »
Réponse anonyme
Le 18/05/2010 é 16h54
Baraka Allah Oufik ma sœur  ! Que Allah Soubhana 3azèouegel <3 te récompense InchaALLAH ! Oui, tu as raison, je vais essayer de me renseigner cet été InchaALLAH. Au fait, si tu te présente en tant qu’expatriée t’es beaucoup mieux payée, alors que si tu te présente pour devenir professeur de français Algérien normal, t’es pas bien payé du tout ? Il y a une grosse différence ? J’espère que le diplôme à passer n’est pas trop dur en tout cas, lol :D Je te passe mon e-mail : bylka_number1@live.fr & je te tiens au courant, InchaALLAH <3 Je te remercie ma sœur, pour tes réponses encore une fois  Wè Aleïk Salem, ma sœur <3
Réponse de Algerina31
Le 18/05/2010 é 19h15
Salam aleikoum ma soeurrrr :D Amine a tes dou3as khty qu'Allah t'aide dans tout se que tu entreprend Amiiine ma soeur en fait ouais si tu demande à être une simple prof sans le statut d'expat tu va gagne le smic on va dire et encore donc tu voie tu sera placé avec tout les autres postulants pour les posts tandis que si tu te met en statut expatriée tu auras beaucoup plus de chance d'obtenir ton diplome et en plus tu aura une prime donc tu gagnera de l'argent en plus c'est mieux pour avoir une vie confortable en commançant une nouvelle vie comme ça :D voilà khty jtai ajouter sur msn inchaalah on se parlera dessus d'ici là passe une excellente soirée ma soeur a plus tard inchaalah <3
Réponse anonyme
Le 19/05/2010 é 09h43
3aleïk Salem :) !!! Amine ma sœur, InchaALLAH <3 pour toi aussi :) ; que Allah Soubhana 3azèwègèl t’aide dans toutes tes tâches <3 Ok, je comprends mieux. Par contre, je crois que j’ai mal compris la notion d’expatriée. En effet, je pensais que si on prend le statut d’expatrié, on perd définitivement sa nationalité algérienne, ce que je ne veux absolument pas. Eclaire moi à ce sujet, je t’en remerciiiiie :) Ok, pas de souci, je t’ai acceptée, bisous, très bonne journée à toi, Salem <3 :)
Réponse de Algerina31
Le 19/05/2010 é 17h38
Salam hanouna bah en fait tu voie tu doit montrer tes diplômes français et ta carte d'identité , tu va devoir dans ton metier montrer que tes papier français je pense pour garder le statut d'expat mais tu ne perdra jamais ta nationalité algerienne biensur que non tu est algerienne tu le sera toujours en tout cas expatrié veut dire que tu as fait des études dans un pays pour venir dans un autre pays et en plus si tu vient en Algérie en tant qu'Algérienne sa sera comme si tu venais aider ton pays donc tu comprend. Beslema khty <3 bisoux prend soin de toi inchaalah
Réponse anonyme
Le 20/05/2010 é 09h43
Salem ma belle ! Merciiii bcp pour tes réponses, tu es adorable <3 :) Gros bisouus, à très bientôt InchaAllah <3 :D
Réponse anonyme
Le 16/09/2010 é 12h41
Salam alikoum, j'ai une petite question si quelqu'un peut m'éclaircir, pour être reconnu en tant qu'expatrié faut-il avoir comme employeur une entrepise française ou dans le cas de l'éduction dépendre de l'éducation nationale française? Avec un bac générale français, quelles études dois-je suivre, et si possible en algérie pour devenir enseignant en lycée? Barakallahou fikou wa aidkoum moubarek
Réponse anonyme
Le 31/12/2010 é 01h00
Bonjour, Je viens de suivre cette discussion très enrichissante... les jeunes filles que vous êtes, êtes remarquables dans votre énergie à vouloir enseigner la langue française en Algérie votre pays d'origine (et qui est le mien aussi par ailleurs) mais je voudrais juste vous signaler qu'un pays comme l'Algérie a un niveau suffisamment élevé en "lettres" pour ne vouloir que de VERITABLES professeurs de FRANCAIS!! si vous pensez que vous allez être recrutés là bas juste parce que vous vivez en France, je crains fort que vous ne soyez déçues. Pour vous donner une idée sur les études que vous aurez à faire: Il vous faut aujourd'hui minimum une licence/master de lettres modernes ou classiques, mais pour augmenter vos chances encore minces à ce niveau là, il faudrait agrémenter votre cursus d'un concours de recrutement d'enseignant du genre CAPES (en lettres m ou cl) et ensuite vous pourrez postuler à l'AEFE ( agence de l'enseignement du français) qui vous sélectionnera ou non en fonction de votre expérience, motivation, qualités. Auprès des Alliances Françaises il vous faudra être obligatoirement titulaire d'un master FLE (bac+4/5). C'est à ces conditions seulement que vous pouvez espérer être rémunéré en qualité d'éxpatrié ou de résident. Sinon il vous reste le choix d'un recrutement local, c'est à dire que vous postuler directement auprès des établissements algériens, et croyez moi, quoi que vous en pensiez, ils regarderont forcément votre CV...et vos diplômes! Il faut également savoir qu'être un recruté local signifie être payé comme un professeur du pays où on exerce! voilà ce que je pouvais vous donner comme information sur votre projet, très noble par ailleurs et pour lequel je vous encourage, mais il faut prendre conscience que les pays du maghreb s'ils ont besoin de professeurs aujourd'hui, méritent aussi des professeurs COMPETENTS. bon courage à toutes!
Réponse de Algerina31
Le 31/12/2010 é 01h07
Bonsoir , Je vous remercie pour ce que vous venez de dire Biensur pour ma part j'ai vraiment beaucoup de motivation bon j'aurai voulu faire autre chose mais bon c'est le seul métier que je peut exercer sans mal parseque je veux vivre absolument en Algérie mon pays que j'aime plus que tout au monde et vivre aussi autour de musulmans parseque en France malheureusement beaucoup de personnes viennent ici mais se retrouvent sans travail, traiter commes des bons à rien enfin sa me fait mal et honte on a quand meme un très beau pays qui devient très moderne enfin moderne ou pas moi rien que d'être en Algérie c'est mon petit paradis à moi Bref pour en conclure si je vais enseiner en Algérie j'aurai inchaalah mon master FLE bien evidemennt et j'espere voir des eleves reussir dans leurs etudes et montrer l'exemple qu'en Algérie on a de la réussite plus que autre chose .
Référence(s) :
moi meme
Réponse anonyme
Le 31/12/2010 é 01h22
Bonsoir Algérina c'est vraiment très joli ce que tu dis là, et je suis contente que tu soies aussi passionnée par ce retour dans ton pays d'origine. Je suis algérienne par mariage (mon mari est algérien) et nous vivons aujourd'hui à Philadelphie. J'ai enseigné le Français en qualité d'expatriée au lycée français d'Alger et là bas, il n'y avait essentiellement que des français, parce que l'établissement ne recrute que des titulaires de l'éducation nationale et la moitié de nos élèves étaient algériens. Mais les établissements publics ou privés d'Algérie sont quand même exigeants dans leur recrutement. Si tu veux vivre ton rêve, je te conseille d'aller le plus loin possible dans tes études pour réaliser pleinement tes rêves, et vu ton énergie je ne doute pas un instant que tu ne puisses y réussir. Tu es dynamique il faut que tu t'accroches. Si les études de lettres te paraissent dures ou ennuyeuses, tu peux en effet biaiser par des étude de psycho, mais il faut que tu fasse un master FLE pour postuler auprès des alliances françaises; et attention , tu ne peux obtenir de statut d'expatrié, car tu n'es pas dans l'éducation nationale. ( l'expatriation c'est lorsque tu travailles à l'étranger mais que tu es rémunérée par La France, or ça ne peut être le cas que si dans le public tu es TITULAIRE, donc que tu as été reçue au concours) si ça ne te parait pas encore claire, n'hésite pas à me poser des questions, je suis disposée à te répondre et à t'aider dans ta démarche. à très bientôt et bon courage.
Réponse de Algerina31
Le 31/12/2010 é 22h41
Bonsoir , franchement c'est très gentil de m'avoir laisser un message vous avez une adresse ou je pourrai vous parler mieux ?
Réponse anonyme
Le 01/01/2011 é 15h21
Salut tout le monde je m'appelle amin je vis en algérie je suis licencié en langue française j'ai eu mon diplome cette année 2010 je suis en chomage depuis 7 mois j'ai participé dans tout les concours mais rien je vais demander 1 visa je souhaite suivre mes études en france....donc je vous conseille de ne pas venir ici puisque c fatiguant vois ne pouvez pas trouver 1 bolo.merci
Réponse de Algerina31
Le 01/01/2011 é 19h07
Merci mais même si il n'y a pas de travail je viendrai en Algérie quand même parseque j'ai envie de vivre là bas et le chomage ne me fait pas peur surtout quand France aussi le chomage explose et les supressions de postes se font par millions donc autant aller dans son pays qu'on aime. Je n'ai pas choisi de naître en France
Réponse de Algerina31
Le 01/01/2011 é 19h09
Et toi tu est juste licencié tu n'a pas de master c'est pour sa
Réponse anonyme
Le 27/05/2011 é 23h53
Je suis professeur de français j'aimerais t'aider .pour enseigner en Algérie , il faut avoir une licence en lettres françaises ou avoir fait l ITE si tu as besoin d'aide je suis là tu peux compter sur moi
Réponse de reda600
Le 14/09/2011 é 19h41
Salut à tous, Je suis prof de français, dans l’éducation national en Algérie... Ben, déjà...a part le privée...les diplômes étrangers ne sont pas reconnu par le gouvernement algérien. En plus de cela, il faut être titulaire au minimum d'une licence dans la spécialité " licence de français pour enseigner le français". Suffit pas de dire salam alikom le français c ma langue maternelle et c'est bon... Et faudra passé un concours ...c'est pas la poubelle de la France ici.
Réponse de toomyma
Le 17/12/2011 é 21h54
L'ALGERIE N'est pas bonne du tt dc REstEZ VS
Réponse anonyme
Le 08/01/2012 é 17h36
On a assez de(bons) enseignants en Français à tout les niveaux. Nous n'avons pas besoin d'expatriés.
Réponse anonyme
Le 09/01/2012 é 23h25
Salem Aleykoum ! Libre à nous de venir enseigner en Algérie si nous le désirons car Allah Azawègel <3 nous facilitera certainement ! Les " expatriés " dont vous parlez sont vos frères & soeurs algériens musulmans. Wa La HAWLA Wa La Kuwata Ila BiLâh <3
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 13h01
Salem à tous moi j'ai m'a belle soeur qui est enseignante de français elle à un bac +5 en algerie et souhaite venir ici pour enseigner.Mais on lui a dit qu'elle devrait reprendre ses études pendant deux ans puisque le niveau n'est pas le même.
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 01h40
Bonjour, J'ai lu les dernières réponses et je n'ai vraiment rien compris aux histoires d'expatriées. Sache que si tu es algérienne, tu seras considérée comme algérienne en Algérie. Cela signifie que tu pourras passer les examens de la fonction publique algérienne, mais tu seras traitée comme tout le monde. Je pense que la notion d'expatriée s'applique lorsque tu as une nationalité étrangère et que tu travailles dans une compagnie étrangère en Algérie (tu as été recrutée à l'étranger). Maintenant pour le diplôme universitaire, tu as le choix de préparer une licence de Français langue étrangère (FLE) en France, ou de préparer une licence de français dans une université algérienne. Pour enseigner dans la fonction publique, tu dois passer par des concours, pour travailler dans le privé tu postules... ). Je te conseilles de préparer ton diplôme en France, car tu pourras l'exporter partout. Il faut savoir que le salaire de professeur te permettra de vivre correctement en Algérie, mais en évitant les grandes villes si tu n'es pas propriétaires (le loyer coûte cher). Bonne chance
Référence(s) :
J'ai une licence de français d'Alger, j'ai une équivalence FLE de Paris, j'ai enseigné en Algérie en France et au Canada.