670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Devoir de mathématiques

Question anonyme le 17/09/2010 à 23h57
Dernière réponse le 18/09/2010 à 09h08
[ ! ]
Bonjour J'ai quelques problèmes sur un exercice où je ne vois pas quelle méthode(s) utilisée(s): Voici mon problème: Soit f la fonction définie sur R(=ensemble des nombres réels) par f(x)=x^3et C sa courbe représentative dans un repère orthogonal(O; I; J) 1.Quelle conjecture peut-on formuler sur le sens de variation de la fonction f? 2.a) Vérifier que pour tous réels a et b: f(b)-f(a)=(b-a)[(a+b/2)²+ 3b²/4] b) En déduire que:pour tous réels a<b, si a<b alors f(a)<f(b). Que peut-on en conclure? 3. Justifier que la courbe C admet un centre de symétrie. Si quelqu'un a compris comment il fallait faire et pourrait m'expliquer ça serait vraiment sympa, merci d'avance.
Répondre
1 réponse pour « 
devoir de mathématiques
 »
Réponse de Jean R.
Le 18/09/2010 é 09h08
[ ! ]
1) y = x³ ; l'exposant, donc 3, étant positif, on peut dire que dans le premier quadrant, donc pour tout " x " > 0 et pour tout " y " > 0 à la fois, plus " x " est grand, plus " y " sera grand ; d'autre part, puisque cet exposant est impair, " y " sera positif si et seulement si " x " est positif ; et " y " sera négatif si et seulement si " x " est négatif. 2.a) je ne vais pas faire tous les calculs à votre place, mais si vous développez l'expression du membre de droite, vous devez trouver " b³ - a³ " ; ce qui est en effet égal à f(b) - f(a) ; car " f(b) " signifie que l'on remplace " x " par " b " ; et " f(a) " veut dire que l'on remplace " x " par " a ". 2.b) a < b implique que a³ < b³ (en vertu du théorème de rangement) ou si l'on préfère, f(a) < f(b). Donc la fonction est croissante. 3) Si, dans l'expression " y = x³ " , on remplace " x " par " - x " , donc " y* = (-x)³ " , on trouve " y* = - x³ " : on remarque que y* = - y : la fonction " y * " est l'opposé de la fonction " y " ; " y " est ce que l'on appelle une " fonction impaire " : le point de coordonnées (0 ; 0) est alors centre de symétrie, car on vient de faire 2 symétries axiales d'axes perpendiculaires X et Y, lesquels par définition se coupent en (0 ; 0). Un conseil : faites un dessin de cette fonction sur du papier quadrillé ; il vous suffit de choisir un certain nombre de valeurs pour " x " et de calculer les valeurs correspondantes de " y " ; exemples : si x = 0, y = 0 ; si x = 1, y = 1 ; si x = 2, y = 8, etc. (vous pouvez aussi choisir pour " x " des valeurs négatives et/ou des fractions); et vous comprendrez pas mal de choses ! Cette fonction s'appelle la " fonction cube " : vous en trouverez un dessin sur " Fonction cube " sur le site " //homeomath.imingo.net/foncusu5.htm ".
Référence(s) :
Internet
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
devoir de mathématiques
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T71.267