Les dérivations

Bonsoir ! Dans un repère du plan, la droite D est la tangente, au point d'abscisse a , à la courbe représentative de f définie par f:x: b racine carré de x + c/x où b et c sont des réels fixés. 1. Déterminer la fonction dérivée de f 2. Déterminez, dans chaque cas les réels b et c : a) D : y = -2x +1 et a = 1 b) D : y = 3 et a=4 Alors moi j'ai pour la 1 : b/2 racine carré de x-c/x² et pour la 2 a) j'ai : j'arrive juste à trouver b+c = -1 mais il faut trouver b et c séparemment ! Et, je sais que f'(a)=-2 Comment je pourrais faire ?
8 réponses pour «
les dérivations
 »
Réponse de rouky57
Le 26/02/2013 é 20h15
Point 1 : OK Point 2: Il faut utiliser le théorème suivant : Si f est dérivable en x=a alors l'équation de la tangente D à la courbe f en (a;f(a) y=f'(a)(x-a)+f(a) a) f(1)=b+c f'(1)=b/2-c y=-2x+1=1=b/2*(x-1)+f(1)=x*b/2-b/2+b+c L'équation est juste si les termes en x et les autres de chaque côté sont identiques donc -2x=b/2x 1= b/2+c Vous avez un système d'équations qui permet de résoudre alors b et c b=-4 c=1-b/2=3 Pour b Le système d'équation est donc 0x=b/2x 3= b/2+c => b=0 c=3 A vérifier les valeurs, car je n'ai pas contrôler. Mais la méthode est là.
Réponse anonyme
Le 26/02/2013 é 23h24
Je ne comprend pas : "f'(1)=b/2-c y=-2x+1=1=b/2*(x-1)+f(1)=x*b/2-b/2+b+c" f(1)=b+c+1 NON ? pourquoi b/2-c ?
Réponse de rouky57
Le 27/02/2013 é 07h13
Effectivement on voit mal la marque de la dérivée à côté du f, en mettant un espace c'est mieux. f ' est la dérivé de f. donc le texte d'avant est : Il faut utiliser le théorème suivant : Si f est dérivable en x=a alors l'équation de la tangente D à la courbe f en (a;f(a) y=f '(a)(x-a)+f(a) a) f(1)=b+c f '(1)=b/2-c ....
Réponse anonyme
Le 27/02/2013 é 22h50
Si on renplace par b = -4 et c =3 pour la question 2)a). On trouve pas le bon résultat, par exemple, (b/2) - c = -2 -4/2 - 3= -5 et non deux comme dit au dessus :/ Désolé de vous déranger encore, bonne soirée
Réponse de rouky57
Le 27/02/2013 é 23h15
L'erreur provient de la mise en application numérique, que j'ai vite sans vérifier le résultat mais ce n'est pas à moi à faire. Le théorème est juste Si f est dérivable en x=a alors l'équation de la tangente D à la courbe f en (a;f(a) y=f '(a)(x-a)+f(a) L'erreur est dans la valeur utilisée pour f '(a). J'ai pris b/2 au lieu de b/2-c. f(1)=b+c f'(1)=b/2-c y=-2x+1=1=(b/2-c)*(x-1)+f(1)=x*(b/2-c)-b/2+c+b+c Le système d'équation devient : -2=b/2-c 1=b/2+2c c=1 b=2*(c-2)=-2 Pour le 2b, il faut faire de même en corrigé f ' PS: j'avais précisé que les valeurs étaient à vérifier. La méthode est là.
Réponse anonyme
Le 28/02/2013 é 01h09
Merci, c'etait pour voir si c'etait moi qui m'etait trompé ou vous !! Merci beaucoup !!!!!!!
Réponse de rouky57
Le 28/02/2013 é 07h18
Pour l'identité des termes, vous pouvez écrire que Si d et d' d'équation respective y=ax+b et y=a'x+b', d et d' sont la même droite sis et seulement si a=a' et b=b'. Cela provient de la propriété du parallélisme sur les droite (programme de 2nd), 2 droites sont parallèles si a=a' (même coefficient directeur). Pour le futur, le principe d'équivalence fonctionne pour des ordre supérieur à 1 Soiit f(x)= ax²+bx+c et g(x)=a'x²+b'x+c', f(x)=g(x) si et seulement si a=a'; b=b' et c=c' ...
Réponse anonyme
Le 01/03/2013 é 21h25
D'accord merci beaucoup !! Bonne soirée