670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Donation partage testament

Question anonyme le 01/07/2013 à 19h29
Dernière réponse le 02/07/2013 à 10h34
[ ! ]
Bonjour, mon pere veut me vendre sa maison mais mon frere et ma soeur s'y oppose car il ne veule pas que mon pere m'avantage par rapport à eux avec sa part sur la maison qui est bien sur bcp plus elevé que la notre. De ce fait le notaire nous a proposé la donnation partage ce qui nous met execo. mais mon frere et ma soeur ne donne pas de reponse a notre demande. il font trainer la situation car mon pere a une santé fragile et je suppose espere que rien n'est fait sur papier pour avoir une part plus consequente. est ce que le testament serai une solution ?
Répondre
1 réponse pour « 
donation partage testament
 »
Réponse de canounet
Le 02/07/2013 é 10h34
[ ! ]
Je suppose que votre papa est propriétaire de la moitié de la maison, usufruitier de l'autre moitié et que les enfants sont nu-propriétaire de cette 2è moitié je ne comprends pas le problème en cas de succession vos frère et sœur auront la même part que vous si vous voulez la maison, il faudra alors racheter leurs parts si votre papa vous vend sa moitié de son vivant, la somme recueillie entrera dans l'héritage et sera redistribuée plus tard et il faudra aussi dédommager frère et sœur de leurs parts sachez que la donation partage permet des dégrèvements de taxes plus avantageux que lors d'une simple succession si votre papa veut vous avantager, il ne peut disposer par testament que de la quotité disponible, soit 1/4 avec 3 enfants
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
donation partage testament
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.543