Bonjour, mon pere veut me vendre sa maison mais mon frere et ma soeur s'y oppose car il ne veule pas que mon pere m'avantage par rapport à eux avec sa part sur la maison qui est bien sur bcp plus elevé que la notre. De ce fait le notaire nous a proposé la donnation partage ce qui nous met execo. mais mon frere et ma soeur ne donne pas de reponse a notre demande. il font trainer la situation car mon pere a une santé fragile et je suppose espere que rien n'est fait sur papier pour avoir une part plus consequente. est ce que le testament serai une solution ?
Je suppose que votre papa est propriétaire de la moitié de la maison, usufruitier de l'autre moitié et que les enfants sont nu-propriétaire de cette 2è moitié
je ne comprends pas le problème
en cas de succession vos frère et sœur auront la même part que vous
si vous voulez la maison, il faudra alors racheter leurs parts
si votre papa vous vend sa moitié de son vivant, la somme recueillie entrera dans l'héritage et sera redistribuée plus tard
et il faudra aussi dédommager frère et sœur de leurs parts
sachez que la donation partage permet des dégrèvements de taxes plus avantageux que lors d'une simple succession
si votre papa veut vous avantager, il ne peut disposer par testament que de la quotité disponible, soit 1/4 avec 3 enfants