Bonjour, ma mère veut faire une donnation-partage d'une terre agricole seulement à mon frère et on est tous daccord (on est 4 frères et soeur). Et ce frère est marié sans contrat de mariage, alors est ce que si il divorce ou décède, est ce que sa femme devient la propriétaire ou à droit sur ce terrain ?, ou est ce que ce sont les enfants qui le deviennent ? C'est très urgent!!! Merci d'avance pour vos réponses!!
Bonjour.
De votre exposé, on peut supposer que l'attribution de la terre agricole à votre frère, aura lieu avec une attribution de soultes aux autres enfants (sinon ce ne serait pas une donation-partage).
Le bien donne constituera un "bien propre" à votre frère, et ne "tombera" pas dans la communauté légale de biens existant entre lui et son épouse.
- En cas de son divorce, son ex-épouse n'aurait aucun droit sur ce terrain (comme faisant partie du patrimoine propre du frère).
- En cas de décès, la masse successorale serait composée:
De la moitié de l'actif net de communauté,
Et des biens propres de votre frère (défunt).
Cette masse successorale serait dévolue selon l'existence ou non de dispositions à cause de mort prises par lui (testament, donation entre époux au dernier vivant, institution contractuelle...).
Plus de précisions permettraient de développer.
Bien à vous.