DOUTE SUR CONCEPTION DE LA TURBINE VIESSMANN VITODENS 300

J'ai une panne F9 sur chaudière ci-dessus série WB3A n° de fabrication 508124105 herstell-Nr. 7176539. Cette chaudière a seulement 6 ans! Lorsque je regarde le ventilateur en plastique au bout de la turbine, il n'y a pas besoin d'être un grand expert pour dire qu'en effet cela ne pouvait fonctionner longtemps. C'est tout sec, comment cela peut-il tourner sans graissage, qui à priori n'est pas prévu dans l'entretient et qui de part la configuration de la pièce ne permet pas un éventuel graissage. Qui peut m'éclairer sur ce sujet, car cela ressemble fort à un défaut de conception et je ne vais en rester là si c'est le cas. Je vais d'ailleurs garder précieusement cette pièce hors d'usage pour une éventuelle expertise. Avec mes très sincères remerciements à celui ou celle(et oui) qui pourrait éclairer ma lanterne.
4 réponses pour «
DOUTE SUR CONCEPTION DE LA TURBINE VIESSMANN VITODENS 300
 »
Réponse de kenny82
Le 18/11/2012 é 11h19
Sur que c'est la turbine? Et pas le pressostat ou autre? Quand a un recourt, pour moi oublie direct ...
Réponse anonyme
Le 19/11/2012 é 21h22
C'est bien la turbine et au bout il y a un ventilateur dont l'axe de rotation ne peut pas être graissé vu la configuration adoptée et dernièrement cela faisait un drôle de bruit quand il tournait, puis il s'est arrêté de tourner. Il a fallu changer tout un bloc car c'est ajusté en usine uniquement, cela ne peut pas être changé pièce par pièce, d'où le coût élevé de la pièce 410€. Cela fait longtemps qu'il entretient ce genre de chaudière et il m'a dit que c'est la première fois que ça lui arrive, défaut des roulements à billes de la turbine.
Réponse anonyme
Le 22/11/2012 é 10h22
Le même défaut vient de m'arriver. La turbine a été remplacée et après une journée de marche satisfaisante, le même défaut ré-apparaît. Je suis d'accord et le dépaneur également que le remplacement du bloc complet est abusif et coûteux pour seulement une affaire de roulement, cependant il ne faut pas s'arrêter à l'aspect extérieur, le petit ventilateur en plastique et l'absence de graissage, rien d'anormal. Il semble que la 2eme panne soit un défaut électrique ou électronique. La solution pour l'intervenant est de commander un second bloc turbine!!! 3 jours de plus et encore 400€, qui va payer?.
Réponse anonyme
Le 19/03/2013 é 20h26
Meme punition pour moi . changement prévu demain. affaire a suivre. est ce que cela peut etre la consequence d'un mauvais entretien a votre avis ?? (je ne suis pas resté derriere le technicien lors du dernier entretien il y a 2 mois, et je pense qu'il a pas nettoyé le bruleur comme c'est normalement prévu)