Bonjour ,
Ayant été hébergée à titre gratuit par les parents de leur vivant dans l une des maisons dont ils étaient propriétaires , aujourd'hui en décision de partage chez le notaire , les parents étant décédés , ma sœur me réclame les 10 années de loyers pendant lesquels j'ai occupé la maison ? Est ce normal ? Elle étant mariée pendant quelques années et divorcée par la suite , et à la charge d une location pendant 4 ans après son divorce !
Il est vrai que l'occupation gratuite d'un logement est rapportable à la succession
la situation de votre sœur n'intervient pas
il faut négocier avec elle d'une estimation de loyer pendant ces 10 ans
le notaire peut vous conseiller tous 2
en cas de désaccord, un tribunal décidera, mais frais et longueur
Bonjour,
Vos parents vous ont prêté une maison pendant 10 ans.
Si vos pas parents ont été appauvris en vous prêtant une maison alors qu'ils auraient pu percevoir un loyer, on peut considérer que vous avez bénéficié d'une donation à rapporter à la succession.
Si la maison appartenait à vos deux parents et qu'ils ne sont pas décédés le même jour, la donation ne pourra porter, à mon avis que sur le parent décédé en dernier donc sur la moitié de la maison.
Il faudrait donc rapporter à la succession, la moitié de la valeur locative de la maison sur les cinq dernières années, durée maximum autorisée par la loi.
Voici un lien d'une décision d'une cour de cassation qui fait jurisprudence.
http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/premiere_chambre_civile_568/46_18_21971.html
Bien cordialement.
Andy
Merci encore Andy pour toutes ces précisions, surtout moitié de la maison et sur 5 ans
j'étais seulement dans la ligne et avais suggéré l'aide du notaire, qui j'espère est au courant, pour les détails
Merci pour les réponses ... Malheureusement j'ai plusieurs sons de cloche qui me disent que du vivant des parents ma soeur ni moi n étant pas propriétaires indivis , elle n a pas le droit de réclamer la part en compensation locative après le décès , et d autres parts , n ayant bénéficié d aucune " prestation " elle est en droit de le faire et de le réclamer ... Je prend bien soin cependant de regarder le lien Andy ... Merci pour les réponses ...
Relisez ce que vous a précisé Andy
il ne vous a pas parlé de prise en compte que pendant la période où vous n'aviez plus qu'un seul de vos parents, lorsque vous étiez nus propriétaires en indivision avec votre sœur