670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit de préemption avec un bail précaire

Question de marito le 25/06/2011 à 19h19
Dernière réponse le 25/06/2011 à 22h39
[ ! ]
Je suis actuellement locataire d'un magasin avec un bail précaire de 3 mois et demi, le propriétaire m'annonce maintenant qu'il a vendu les murs à un tiers, est il dans son droit ? sachant que je me porte également acquéreur ? Suis je prioritaire et puis je faire jouer un droit de préemption.
Répondre
3 réponses pour « 
droit de préemption avec un bail précaire
 »
Réponse de JUNOTA
Le 25/06/2011 é 20h54
[ ! ]
Bonjour. Votre bail commercial, qu'il soit précaire (donc relevant de l'article 3-2 du décret de 1953), ou de droit commun de la propriété commerciale (9 ans minimum)(faussement baptisé "3/6/9"); ne vous donne aucun droit de préemption sur la vente des murs. Et le propriétaire est totalement libre de choisir son acquéreur. Celà devient donc pour vous, une question de négociation avec lui; mais vous ne détenez aucune position "de force" par rapport à lui. Bien à vous.
Répondre
Réponse de marito
Le 25/06/2011 é 22h00
[ ! ]
Bien reçu, et bien déçu... Merci
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 25/06/2011 é 22h39
[ ! ]
... Est-ce par vous, ou par le proprio (des murs), qu'a été choisie et fixée cette durée de bail de 3,5 mois ? Celà constitue une "hérésie" en matière commerciale, que ce soit pour un commerce déjà existant repris en cours, ou un nouveau à créer (formalités RCS, administratives, sociales...). J'avoue que votre situation me déroute par son caractère inhabituel. En général les baux précaires sont conclus pour 23 mois... Pouvez-vous nous fournir des précisions à ce propos, Marito ? BAV.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droit de préemption avec un bail précaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.118